Patio intérieur, terrasse bordée de cèdres sur le toit, salle de prière pour les hommes, salle de prière pour les femmes, salon de thé, bibliothèque, salles de cours… le futur centre culturel et cultuel musulman d’Ivry-sur-Seine, dessiné par Yacine Kharchi, se veut d’abord un bel objet, intégré dans l’architecture ivryenne.
Le bâtiment de 1900 m2 sera érigé au niveau du 40 rue Jean-Jacques Rousseau, en place du bâtiment provisoire qui fait aujourd’hui office de mosquée. Alors que la ville souhaite désenclaver cet îlot, la nouvelle mosquée sera également accessible via un nouveau mail piéton et donnera sur une nouvelle placette, du côté de son salon de thé. Le projet implique en parallèle la démolition du bâtiment municipal de l’association «Les Bergers en scène» dont la relocalisation est en cours d’étude.
La nouvelle mosquée, déjà présentée aux fidèles dans ses détails (voir présentation vidéo ci-dessous), fera l’objet d’une réunion publique ce lundi 20 mai à partir de 19h30 à la Maison de la citoyenneté (25 rue Jean-Jacques Rousseau). La réunion sera suivie d’un repas offert par le collectif Annour, qui porte le projet, pour célébrer la rupture du jeûne du Ramadan.
En pratique, les travaux devraient démarrer début 2020, pour une durée de deux ans. Le projet, estimé à 6 millions d’euros, dispose déjà de la moitié des fonds. Une collecte en ligne vient d’être lancée sur Helloasso pour récolter les 3 millions manquants. Voir la page de collecte.
Voir ci-dessous la présentation du projet, déjà faite aux fidèles.
Jadis les communistes étaient cohérents vis-à-vis de la religion qui a participé à l’oppression des masses et leur maintien dans l’ignorance. Aujourd’hui les communistes sont prêts à toutes les compromissions. Karl Marx doit se retourner dans sa tombe.
Je suggère à notre maire de relire les classiques de la pensée marxiste et socialiste.
je croyais que le politique ne se melle pas de bondieuserie
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.