Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Culture | Accueil Val de Marne (94) Bois de Vincennes | 04/10
Réagir Par

La Nuit Blanche essaime dans tout le Grand Paris

La Nuit Blanche essaime dans tout le Grand Paris © Droits réservés
Publicité

Organisée depuis 2002 à l’initiative de la ville de Paris, le premier samedi du mois d’octobre, la Nuit Blanche transforme la capitale et de plus en plus de villes alentours en temple de la création contemporaine. Quelques événements à ne pas louper extra-muros.

En Val-de-Marne

Arcueil

Les artistes d’Anis Gras se réunissent pour une soirée, autour des 3 expositions d’Esmeralda da Costa, Collectif Femmes Photographes, Laurent Melon.

Anis Gras, le lieu de l’autre 55 avenue Laplace 94110 Arcueil

 

 

De 19h à minuit

Cachan

Le collectif Chemin d’Art organise à l’Orangerie une exposition collective sur la thématique des 4 éléments. Réalisé avec le soutien de la ville de Cachan.

L’Orangerie 15 rue Gallieni 94230 Cachan

De 19 heures à minuit

Gentilly

Dans la ville, plusieurs temps forts vont avoir lieu. Un concert-live de Cyril Leclerc sur la place du 8 mai 1945. Les structures gonflables d’ Elizabeth Saint-Jalmes du quartier du Chaperon vert à la place du 8 mai 1945 en passant par la place Mazagran. Enfin, la fanfare de la grande masse des beaux-arts va accompagner les deux artistes précédents jusqu’au Générateur où une trentaine de performeurs vont animer la soirée. Partenariat avec l’Académie Fratellini, soutien de la ville de Gentilly et la Métropole du Grand Paris.

Le Générateur 16 rue Charles Frérot 94250 Gentilly

De 20 heures à 1 heure du matin

Vincennes

Programme transdisciplinaire à Vincennes avec le Kolektif Alambik et son spectacle d’effets visuels sur le bâti, en continu de 19 heures à minuit sur la place du Général Leclerc. L’art chorégraphique de Looming en continu de 19h30 à 23h30 à l’Hôtel de ville. The Human Factor va projeter en avant-première un documentaire sur les arts décoratifs durant l’entre-deux-guerre (en continu de 19h à 21h à l’auditorium Jean-Pierre Miquel) suivi à 21h30 d’un ciné-concert de L’Inhumaine.

Dans les Hauts-de-Seine

Vanves

Avec des installations et performances, démonstrations poétiques de la mécanique quantique, Denis Mariotte travaille à la perception d’états cumulés, de notions comme la présence/l’absence, l’expérience du vide, l’écoute de l’invisible, pour les mettre en jeu avec les potentialités du réel en écho avec le fictionnel. Il se produit au Passage des reflets (rue Jean Bleuzen 92 170 Vanves) de 19h à 23h30.

Boulogne-Billancourt

Le nouveau club de l’île Séguin accueille le mythique label parisien SKYLAX RECORDS (Hardrock Striker, Boiler Room, Joe Lewandowski et Armagnac).

De 23 heures à 6 heures du matin. Événement payant.

Sèvres

Les sévriens ont été invités à se faire prendre en photo au mois de juin- juillet pour participer à cette performance de l’artiste JR Votre portrait fait œuvre. Nuit Blanche sera l’occasion de venir admirer les portraits des sévriens sur le parvis Charles de Gaulle.

Dans le même temps au Théâtre Le Sel, de 23h30 à 1 heure du matin, le groupe de rap fusion péruvien Les Shmouls va se produire suivi d’un DJ set hip-hop.

Rueil-Malmaison

Danseurs, comédiens, performeurs, voltigeurs ou créatures fantomatiques vous donnent rendez-vous à Rueil-Malmaison pour vous faire redécouvrir l’espace public. Les enfants pourront s’aguerrir à la jonglerie à l ‘aide de POI POI ou bien participer aux ateliers proposés par Les Tréteaux de France avant de rejoindre Paris en vélo. Ces animations se dérouleront toute la journée de 10 heures à 18 heures.

La Défense

Les œuvres de Pierre Ardouvin, Benedetto Bufalino, Choi Jeong Hwa et d’une dizaine d’artistes seront exposées sur le Parvis de la Défense, de 17 heures à 7 heures du matin, dans le cadre de la seconde édition de l’exposition collective des Extatiques.

Courbevoie

Florian Mermin artiste sculpteur diplômé de l’École nationale des Beaux-arts de Paris en 2015, récemment entré en résidence à l’atelier du Pavillon des Indes, vous invite à découvrir son travail à l’occasion d’une soirée immersive, emprunte d’onirisme ! Pour l’occasion, et dans la poursuite de son travail, il vous proposera de découvrir son installation jardin créée pour l’occasion et ce lieu entre 19 heures et 23 heures. A

Gennevilliers

Une installation pensée par Daniel Jeanneteau et Patrick Bouchain pour célébrer la beauté oubliée de la halle des grésillons, halle reconstruite dans les années 80 par l’architecte Claude Vasconi, désaffectée depuis des années. La perspective de la halle sera investie par une création sonore de Jean-Luc Hervé réalisée en collaboration avec l’Ircam, jusqu’à la place Indira Gandhi occupée par une œuvre lumineuse monumentale de Mammar Benranou, que l’on percevra à travers les grandes baies vitrées de la façade arrière. Le cheminement proposé permettra d’opérer une relecture onirique et sensible de cette forme d’utopie sociale et culturelle que représente l’ensemble architectural T2G / halle des Grésillons.

Cette installation soutenue par la preuve par 7, la ville de Gennevilliers et l’IRCAM – Centre Pompidou, le département des Hauts de Seine et de la région Île-de-France sera visible de 20 heures à 3 heures du matin.

En Seine-Saint-Denis

Aubervilliers

Sur la piste d’une boîte de nuit mobile, des robots à l’apparence humaine se déhanchent au rythme de sonorités électroniques. Sous le signe du carnaval et du cabaret, l’artiste québécois Bill Vorn fait parader dans Nuit Blanche un char spectaculaire et dansant, véritable performance robotique inspirée de l’Opéra de Chico MacMurtrie (1992) où un petit groupe de robots humanoïdes interprètent des pièces musicales. Char sonore, ce music hall de science-fiction invite les spectateurs à entrer dans une empathie dansante avec le monde des machines. Si Bill Vorn est un artiste québécois, son show robotique est clairement inspiré par la tradition parisienne des cabarets. Les cinq robots dansent le french cancan. Contre l’inquiétude ou la menace souvent générée par le monde des robots, Bill Vorn propose ici une installation entraînante et joyeuse.

L’œuvre est visible de minuit à 2 heures du matin sur l’avenue du Street Art à Aubervilliers. Avec le soutien de Paris Aéroport et avec la participation de la Délégation générale du Québec à Paris, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Dans le cadre de la 4ème saison de la Street Art Avenue® courant octobre, son équipe propose la Station Canal Saint-Denis. Un événement qui met à l’honneur les cultures urbaines. Au programme, balade sur le canal Saint-Denis entre l’œuvre aquatique et lumineuse Resonances de l’artiste tunisien SHOOF et d’un dispositif de Mapping imaginé par les artistes Manyak et M-Kid. Performance visuelle et sonore du graffeur Marko 93. Plongée dans l’univers onirique de la compagnie de théâtre de rue Méliades puis show de dance urbaine des Wanted Posse, des sets de DJ Hip Hop sur le Barboteur et des spectacles de jonglage.

 En partenariat avec l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Seine Saint-Denis – le Département, le Millénaire et Icade

Pantin

Aux dynamo de Banlieues bleues (9 Rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin) découvrez la conférence imaginaire radiophonique. Une histoire de la musique par Fantazio et Arnaud Forest, mi réelle mi révisionniste, du rockabilly d’après-guerre jusqu’à PNL d’avant-guerre, avec écoute de vinyles commentés à l’instant. De 21 heures à 23 heures.

La collectif Exercice Studio, installé en Seine Saint Denis, propose un parcours autour de leur projet Playground. Accessible à tous, en famille et entre amis, la soirée sera également rythmée par des performances musicales audacieuses. Cet événement se déroule de 19 heures à 2 heures à la Cité Fertile.

La Caravane KICKART (Quai de l’aisne – devant les Grands Moulins de Pantin) accueille de 19 heures à 2 heures du matin Polymorphes ou la conquête de l’espace, une performance participative réunissant trois disciplines, art plastiques, musique et danse.

La ville de Pantin invite le Centre national des arts plastiques (CNAP) autour de la commande La nouvelle adresse – textes d’artistes pour les habitants de Pantin. Les flâneurs du canal pourront découvrir les textes, exceptionnellement mis à disposition, ou se joindre à l’activation de la performance des artistes Louise Hervé et Chloé Maillet, « L’Ingénieure qui transportait des pierres« . L’événement se déroule au théâtre du fil de l’eau de 19 heures à 2 heures du matin.

Dj CHAZAM, artiste belge se produit sur la Péniche Metaxu de 19 heures à 2 heures du matin.

Les Grandes serres de Pantin / ALIOS accueillent l’exposition « Jardinons les possibles » de 19 heures à 2 heures du matin.

Les Magasins généraux organisent la nocturne de l’exposition « Futures of Love », qui explore l’avenir de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées. Déployée sous la forme d’un labyrinthe de 1000 m2 et composée de huit chapitres, elle rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, qui proposent dans leur travail une vision prospective sur l’amour et la sexualité. La nocturne de l’exposition s’accompagne d’une programmation musicale présentée à DOCK B, bar et restaurant situé au pied des Magasins généraux.

Noisy-le-Sec

La galerie d’art contemporain de Noisy-le-Sec organise un « Apéro-questions » autour de l’exposition Le Dandy des gadoues de 19 heures à 21 heures. Enfin, à la micro-folie de Noisy, une installation de l’artiste Anthony McCall, Line Describing a Cone – Projection, sera visible de 19 heures à 21 heures.

Les Lilas

Lilas en scène accueille la compagnie Tactus pour un spectacle de théâtre immersif. Une première séance débute à 19 heures et une seconde à 21h15. Un partenariat avec la ville des Lilas.

Montreuil

Le centre Tignous d’art contremporain accueille l’installation interactive mobile avec performance sonore de l’holographeur Cyril Vacher et du chercheur François Couchot : le projet Toutourne.

Les visiteurs transformeront en tourbillons monumentaux les images projetées sur les façades et le sol, ils feront valser trous noirs ondes gravitationnelles et collisions de galaxies en analogie avec les œuvres d’artistes et sportifs connus liés à Montreuil. Visible de 19h30 à minuit.

Retrouvez tout le programme de cette édition de Nuit Blanche

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi