Politique | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 03/10
Réagir Par

Laurent Dubois quitte l’exécutif municipal à Saint-Maur-des-Fossés

Laurent Dubois quitte l’exécutif municipal à Saint-Maur-des-Fossés © Facebook Laurent Dubois
Publicité

A quelques mois des élections municipales de 2020, Laurent Dubois a décidé de quitter l’exécutif à Saint-Maur-des-Fossés.

Ce mardi soir, le conseiller municipal délégué au sport et au festival du court métrage a rendu ses délégations au maire. « Préférant la cohérence à l’obéissance, j’ai pris la décision de me mettre en retrait de la majorité municipale. C’est un choix lourd, que j’ai pris en conscience », motive l’élu désormais affiché dans l’opposition sur le site officiel de la ville.

Le conseiller municipal, tout en faisant un bilan enthousiaste de ses cinq années dans l’exécutif, indiquant avoir donné une nouvelle dynamique au Festival du court-métrage en ouvrant la scène aux jeunes talents de Saint-Maur, avoir « fait rayonner la ville avec la présence de grands noms du cinéma comme Olivier Nakache, co-réalisateur d’Intouchables et surtout d’avoir fait en sorte que ce festival demeure au Cinéma le Lido et soit toujours organisé par des bénévoles aussi talentueux que déterminés à faire vivre le cinéma », indique ne pas avoir pu aller au bout de ses projets. « Eclairé de mon parcours professionnel et personnel, je sais d’expérience que des solutions nouvelles, ambitieuses pourraient être proposées dans l’intérêt des Saint-Mauriens. J’aurais aimé les exprimer, développer certains projets mais la gouvernance municipale en a décidé autrement. Quand les moyens mis à votre disposition ne sont pas à la hauteur des enjeux, vous ne pouvez plus agir », indique l’élu. Secrétaire de la section LR locale, le conseiller municipal reste en revanche dans son parti.

« J’en ai pris acte avec un peu de surprise car je l’ai reçu pendant une heure il y a dix jours, à sa demande, et il ne m’a pas fait part de ses intentions. Ce rendez-vous, très cordial au demeurant, intervenait après une absence d’un an au Conseil municipal, due, d’après ce qu’il avait indiqué à la majorité municipale, à ses fonctions de collaborateur de cabinet dans les Hauts-de-Seine. J’ai été informé de son souhait de se retirer par un SMS mardi soir à 21h20. Malgré mes appels, il n’a pas souhaité me répondre ni même me donner d’explications », réagit Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur-des-Fossés.

Sur le page Facebook de Laurent Dubois, sur laquelle il a posté son communiqué, les réactions ont été contrastées, allant de la « sage » ou « courageuse » décision aux reproches de calcul électoral.



Pour l’heure, le conseiller municipal n’a pas indiqué ce qu’il envisageait de faire aux prochaines municipales. « Cette sortie de l’exécutif signifie: je ne serai pas avec l’équipe Berrios en 2020 et suis disponible », analyse de son côté Pascale Luciani-Boyer, tête d’une liste au premier tour de 2014 et élue d’opposition LREM qui se positionne désormais en conseillère, sans intention de repartir en 2020.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi