L’ouverture au public du Bois Saint-Martin, ce massif forestier de 279 hectares à cheval entre la Seine-Saint-Denis (à Noisy-le-Grand sur environ 269 ha) et le Val-de-Marne (au Plessis-Trévise et à Villiers-sur-Marne sur près de 10 ha), est envisagée depuis les années 1970. Elle pourrait voir le jour en 2021…
Successivement, les différentes collectivités locales ont pris des délibérations pour sanctuariser cet espace naturel et l’inscrire dans des schémas directeurs. Côté région, l’acquisition de cette parcelle s’inscrit par exemple dans le plan vert de 2017 qui prévoit l’ouverture au public de 500 hectares au cours de la mandature.
Alors que le bois est détenu par des propriétaires privés, la région a tenté un passage en force en obtenant des préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en 2010 deux arrêtés portant déclaration d’utilité publique sur le Bois mais les propriétaires et des associations de protection de l’environnement ont contesté cette décision qui a finalement été annulée en septembre 2017 par la cour administrative d’appel de Versailles (consulter l’arrêt) au motif que le Bois Saint-Martin était déjà protégé par un arrêté de protection du biotope et que les propriétaires privés entretenaient convenablement leurs parcelles.
Suite à cet échec, des négociations ont commencé en vue d’une acquisition à l’amiable. La commune de Noisy-le-Grand serait prête à acheter une partie du Bois sur laquelle se trouvent quelques constructions ainsi que 19 hectares de terrains naturels. La région, elle, achèterait les 263 hectares restant moyennant 13 millions d’euros dont 5 millions d’euros ont été provisionnés sur le budget 2018. Dores et déjà, les propriétaires sont en train de dissoudre l’indivision qui les lie mais la décision finale du tribunal ne devrait tomber qu’à l’automne prochain.
Cette étape franchie, il restera à aménager le bois pour l’ouvrir au public. De lourds travaux en perspective, qui devraient permettre d’estimer l’ouverture au public en 2021 ou en 2022.
En attendant, l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France vient d’obtenir du conseil départemental du Val-de-Marne le classement en espace naturel sensible du Bois Saint-Martin avec délégation de son droit de préemption, afin d’éviter une acquisition inopportune par un tiers. La Seine-Saint-Denis avait fait de même en 1997.
Ce serait bien que les avions de ligne ne tournent pas sans arrêt au dessus de cet espace préservé ………
Ce bois a été préservé car il était une propriété privée indivise gérée avec un grand respect de la nature ; les écolos et les services publics n’y sont pour rien.
L’ouverture au public, dans cette zone de constructions hyper dense, doit être bien gérée, avec du personnel compétent, sinon il y aura rapidement des dégradations !
Il faut surtout mettre fin au chancre pavillonnaire, qui détruit tout !!!
IL NE FAUT PAS OUVRIR CET ESPACE AU PUBLIC.
les collectivités ne raisonnent au’n terme d’aménagements pour favoriser la pénétration du public QUI VEUT BIEN ALLER DANS LA NATURE, MAIS N’AIME PAS SALIR SES PETITES CHAUSSURES PROPRETTES OU SON JOLI VÉLO.
C’est du clientélisme. Il y a déjà bien assez d’espaces verts accessibles dans le secteur.
Il vaut mieux le laisser à l’écart des foules pour en préserver la biodiversité.
La nature, la forêt pour tous à condition de la respecter.
Les pistes cyclables et les ballades à pied c’est agréable. S’il y a des animaux, je pense
également qu’ils ne faut pas les déranger car souvent les personnes sont bruyantes et les animaux ont besoin de tranquillité et de silence. Il y a du pour et du contre dans CE PROJET Ces espaces à aménager et à partager tous ensemble. IL FAUT PRÉSERVER CE QU’IL PEUT L’ÊTRE.SURTOUT NE PAS SALIR ET DÉTRUIRE NOS ENVIRONNEMENT INDISPENSABLE A NOTRE QUALITE DE VIE. ALORS SOYONS TOUS RESPECTUEUX
non non et non
il ne faut pas l’ouvrir ! sinon ça va être saccage et pollution !et l’été il y aura bien des malades pour mettre le feu!
n’oublions pas qui y vivent des animaux sauvages et que la flore y est belle !
après se seront des constructions qui vont y arrivées faut pas rêver !
ALORS NON PAS QUESTION
Les propriétaires privés ont été exemplaires dans la préservation de cette pépite.
Mais aujourd’hui les bétonneurs bavent, ils sont à l’affut.
Je pense bien sur à Villiers sur Marne qui en quelques années est devenue “reine
béton ” du Val de Marne .
Une solution serait que l’intégralité et toute l’intégralité du site soit sous le
contrôle absolu de l’Agence des Espaces Verts.
Les communes riveraines sont un réel danger pour ce magnifique Bois Saint Martin
Bonne idée. Sont requis :
– un jalonnement cyclable
– un revêtement correct pour se déplacer à vélo en toutes saisons
– un barrièrage adapté aux déplacements à vélo
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.