Nature | Accueil Val de Marne (94) Le Plessis-Trévise | 24/10
Réagir Par

Le Bois Saint-Martin pourrait ouvrir au public en 2021

Le Bois Saint-Martin pourrait ouvrir au public en 2021
Publicité

L’ouverture au public du Bois Saint-Martin, ce massif forestier de 279 hectares à cheval entre la Seine-Saint-Denis (à Noisy-le-Grand sur environ 269 ha) et le Val-de-Marne (au Plessis-Trévise et à Villiers-sur-Marne sur près de 10 ha), est envisagée depuis les années 1970. Elle pourrait voir le jour en 2021…

Successivement, les différentes collectivités locales ont pris des délibérations pour sanctuariser cet espace naturel et l’inscrire dans des schémas directeurs. Côté région, l’acquisition de cette parcelle s’inscrit par exemple dans le plan vert de 2017 qui prévoit l’ouverture au public de 500 hectares au cours de la mandature.

Alors que le bois est détenu par des propriétaires privés, la région a tenté un passage en force en obtenant des préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en 2010 deux arrêtés portant déclaration d’utilité publique sur le Bois mais les propriétaires et des associations de protection de l’environnement ont contesté cette décision qui a finalement été annulée en septembre 2017 par la cour administrative d’appel de Versailles (consulter l’arrêt) au motif que le Bois Saint-Martin était déjà protégé par un arrêté de protection du biotope et que les propriétaires privés entretenaient convenablement leurs parcelles.

Suite à cet échec, des négociations ont commencé en vue d’une acquisition à l’amiable. La commune de Noisy-le-Grand serait prête à acheter une partie du Bois sur laquelle se trouvent quelques constructions ainsi que 19 hectares de terrains naturels. La région, elle, achèterait les 263 hectares restant moyennant 13 millions d’euros dont 5 millions d’euros ont été provisionnés sur le budget 2018. Dores et déjà, les propriétaires sont en train de dissoudre l’indivision qui les lie mais la décision finale du tribunal ne devrait tomber qu’à l’automne prochain.

 

 

Cette étape franchie, il restera à aménager le bois pour l’ouvrir au public. De lourds travaux en perspective, qui devraient permettre d’estimer l’ouverture au public en 2021 ou en 2022.

En attendant, l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France vient d’obtenir du conseil départemental du Val-de-Marne le classement en espace naturel sensible du Bois Saint-Martin avec délégation de son droit de préemption, afin d’éviter une acquisition inopportune par un tiers. La Seine-Saint-Denis avait fait de même en 1997.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Le Bois Saint-Martin pourrait ouvrir au public en 2021
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi