Transports | Accueil Val de Marne (94) Le Perreux-sur-Marne | 18/12/2019
Réagir Par

Le camion du Val-de-Marne contre la privatisation d’ADP fête ses 1600 signatures

Le camion du Val-de-Marne contre la privatisation d’ADP fête ses 1600 signatures

Ce mercredi 18 décembre, c’est au Perreux-sur-Marne que s’arrêtait le camion affrété par le conseil départemental du Val-de-Marne pour faire connaître la pétition officielle du ministère de l’Intérieur demandant l’examen d’un projet de loi pour faire de l’exploitation des Aéroports de Paris un service public.

Une inscription dans le marbre qui empêcherait la privatisation du groupe qui exploite notamment les deux grands aéroports internationaux de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, récemment permise lors du vote de la loi Pacte.

Pour que cette loi soit examinée, la pétition doit avoir obtenu les signatures de 10% des électeurs, une gageure au vu de la participation habituelle des électeurs aux différents scrutins et alors qu’aucune communication sur l’existence de cette pétition n’est organisée par l’Etat. C’est dans ce contexte que le conseil départemental a lancé son camion sur les routes il y a un mois, le 18 novembre, pour aller au contact des habitants devant les marchés et les gares. Deux agents y sont installés avec des tablettes à disposition pour expliquer aux gens comment signer en ligne.

Ce jeudi 18 décembre, c’est au Perreux-sur-Marne que le camion a fait étape, en présence du président PCF du département, Christian Favier, et du député LR Gilles Carrez, parmi les parlementaires à l’initiative du lancement de cette pétition. La campagne prendra fin ce vendredi 20 décembre à midi avec une dernière halte à l’aéroport d’Orly, dans les locaux du comité d’entreprise.

Au niveau national, la pétition a dépassé le million de signatures, loin des 4,7 millions officiellement nécessaires pour déclencher l’examen de la loi. Un seuil symbolique suffisamment significatif toutefois pour aider la question à cheminer à l’ordre du jour. « Je vais écrire dès cette semaine au président de la République pour qu’il mette le référendum en œuvre puisque la barre du million de signataire a été franchie », a du reste indiqué le président du département en amont de la séance plénière de lundi, alors que le chef de l’Etat avait laissé entendre au printemps qu’il prendrait la pétition en considération à partir de ce seuil.

Pour rappel du contexte et détail des chiffres en Ile-de-France et dans le Val-de-Marne, voir notre dernier point d’étape ci-dessous :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Aéroports de Paris, , , , Tablettes
3 commentaires pour Le camion du Val-de-Marne contre la privatisation d’ADP fête ses 1600 signatures
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi