Ce mercredi 18 décembre, c’est au Perreux-sur-Marne que s’arrêtait le camion affrété par le conseil départemental du Val-de-Marne pour faire connaître la pétition officielle du ministère de l’Intérieur demandant l’examen d’un projet de loi pour faire de l’exploitation des Aéroports de Paris un service public.
Une inscription dans le marbre qui empêcherait la privatisation du groupe qui exploite notamment les deux grands aéroports internationaux de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, récemment permise lors du vote de la loi Pacte.
Pour que cette loi soit examinée, la pétition doit avoir obtenu les signatures de 10% des électeurs, une gageure au vu de la participation habituelle des électeurs aux différents scrutins et alors qu’aucune communication sur l’existence de cette pétition n’est organisée par l’Etat. C’est dans ce contexte que le conseil départemental a lancé son camion sur les routes il y a un mois, le 18 novembre, pour aller au contact des habitants devant les marchés et les gares. Deux agents y sont installés avec des tablettes à disposition pour expliquer aux gens comment signer en ligne.
Ce jeudi 18 décembre, c’est au Perreux-sur-Marne que le camion a fait étape, en présence du président PCF du département, Christian Favier, et du député LR Gilles Carrez, parmi les parlementaires à l’initiative du lancement de cette pétition. La campagne prendra fin ce vendredi 20 décembre à midi avec une dernière halte à l’aéroport d’Orly, dans les locaux du comité d’entreprise.
Au niveau national, la pétition a dépassé le million de signatures, loin des 4,7 millions officiellement nécessaires pour déclencher l’examen de la loi. Un seuil symbolique suffisamment significatif toutefois pour aider la question à cheminer à l’ordre du jour. “Je vais écrire dès cette semaine au président de la République pour qu’il mette le référendum en œuvre puisque la barre du million de signataire a été franchie”, a du reste indiqué le président du département en amont de la séance plénière de lundi, alors que le chef de l’Etat avait laissé entendre au printemps qu’il prendrait la pétition en considération à partir de ce seuil.
Pour rappel du contexte et détail des chiffres en Ile-de-France et dans le Val-de-Marne, voir notre dernier point d’étape ci-dessous :
Objet: Opérations collages RIP-ADP / 3 Groupes : LFI+ PC+ PS
Bonjour,
Le Groupe d’Action LFI Fresnes 94.07 propose la tenue d’opérations collages # RIP-ADP durant les prochaines semaines sur la villes de Fresnes. L’idée étant d’être présent sur le terrain afin de rappeler ce qui se joue politiquement dans ce dossier de privatisation alors que nous sommes en pleine campagne municipale 2020.
Nous proposons cette action commune avec la répartition en 3 Groupes politiques: LFI/ PC/ PS avec un matériel (affiches) partagé à raison d’une journée collage par groupe respectif.
La couverture des 12 panneaux de la ville se fait en couverture totale (toute la surface) avec les affiches respectives comme suit: LFI (Bleu) +PC (Blanche) + PS (Rouge) ce qui rappellera le caractère national de l’enjeu de ce référendum.
D’autres villes du 94 comme l’haye les roses et 92, Antony suivent le mouvement; Si cela pouvait donner des idées sur d’autres communes afin de créer un élan local, Départemental, voir National …
Cordialement.
[LFI Fresnes 94.07]
pour le Groupe d’Action de Fresnes 94.07
A titre personnel, j’ai voté contre la privatisation d’ADP.
Mais je trouve ça dingue et pour tout dire inadmissible que le département consacre de l’argent public à la campagne contre la privatisation.
Que dira-t-on si par malheur un Conseil départemental passe au RN et qu’il organise des campagnes sur ses thèmes, contre l’immigration, contre l’avortement ou je ne sais quoi ?
Bonjour Mme DUBOIS,
Vous écrivez dans votre article:
“La campagne prendra fin ce vendredi 20 décembre à midi avec une dernière halte à l’aéroport d’Orly,… ”
Est-ce un arrêt uniquement pour 2019 ?
N’y aurait-il pas prévu de camion-signature de la part du Département sur la période Janvier à Mars 2020 alors que celle-ci serra vraisemblablement la plus forte d’intérêt à la signature pour la pétition RIP-ADP ?
Merci de vos précisions informatives si vous en avez.
Cordialement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.