Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Service public | Val-de-Marne | 04/02/2019
Réagir Par

Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville

Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville © Antonioguillem

Eviter aux aux usagers de se rendre à l’hôtel départemental de Créteil pour apporter la pièce manquante à leur dossier de demande de place en crèche départementale, de carte améthyste ou encore de prestations pour personne handicapée, tel est l’enjeu des permanences locales que prévoit d’ouvrir le Conseil départemental du Val-de-Marne dès la rentrée 2019.

Le président du département, Chritian Favier (PCF) a annoncé ces déclinaisons locales à l’occasion de ses voeux à la presse, ce jeudi 31 janvier. Objectif : économiser la traversée de la moitié du département pour des renseignements standards. Les agents départementaux de permanence se chargeront  de récupérer les dossiers complets et de les apporter ensuite au service compétent. «Il s’agit aussi de répondre au défi du numérique, qui n’est pas évident pour tout le monde. Certains usagers ont aussi des difficultés avec la langue française», motive le président du département qui a précisé que ce service serait mis en place dès la rentrée 2019. «Nous allons d’abord nous appuyer sur nos 20 espaces de solidarité (EDS) et discuter avec les autres villes.» L’accueil s’effectuera sur rendez-vous et les temps de permanence seront ajustés en fonction des besoins. «Cette expérimentation, si elle est concluante, aura vocation à concerner toutes les communes du Val-de-Marne d’ici la fin de la mandature.» 

En parallèle, l’élu a rappelé le déploiement en cours des Espaces Autonomie pour faciliter les démarches des personnes âgées et handicapées. «Après Maisons-Alfort, Fontenay-sous-Bois et Boissy-Saint-Léger, un nouvel espace a ouvert en janvier à Champigny-sur-Marne et ouvrira avant l’été à Chevilly-Larue», a détaillé Christian Favier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant