Eviter aux aux usagers de se rendre à l’hôtel départemental de Créteil pour apporter la pièce manquante à leur dossier de demande de place en crèche départementale, de carte améthyste ou encore de prestations pour personne handicapée, tel est l’enjeu des permanences locales que prévoit d’ouvrir le Conseil départemental du Val-de-Marne dès la rentrée 2019.
Le président du département, Chritian Favier (PCF) a annoncé ces déclinaisons locales à l’occasion de ses voeux à la presse, ce jeudi 31 janvier. Objectif : économiser la traversée de la moitié du département pour des renseignements standards. Les agents départementaux de permanence se chargeront de récupérer les dossiers complets et de les apporter ensuite au service compétent. «Il s’agit aussi de répondre au défi du numérique, qui n’est pas évident pour tout le monde. Certains usagers ont aussi des difficultés avec la langue française», motive le président du département qui a précisé que ce service serait mis en place dès la rentrée 2019. «Nous allons d’abord nous appuyer sur nos 20 espaces de solidarité (EDS) et discuter avec les autres villes.» L’accueil s’effectuera sur rendez-vous et les temps de permanence seront ajustés en fonction des besoins. «Cette expérimentation, si elle est concluante, aura vocation à concerner toutes les communes du Val-de-Marne d’ici la fin de la mandature.»
En parallèle, l’élu a rappelé le déploiement en cours des Espaces Autonomie pour faciliter les démarches des personnes âgées et handicapées. «Après Maisons-Alfort, Fontenay-sous-Bois et Boissy-Saint-Léger, un nouvel espace a ouvert en janvier à Champigny-sur-Marne et ouvrira avant l’été à Chevilly-Larue», a détaillé Christian Favier.
très bonne initiative ,elle rapproche effectivement le citoyen du service public départemental, je souhaite que cette initiative soit étendue , à toutes les compétences départementales ,en ‘ installant dans chaque ville , ou canton une “maison départementale” qui répondrait aux doléances du quotidien “permission de voirie ,sécurité des déplacements notamment autours des collèges, informations sur les chantiers, réclamations des citoyens commerçants etc.., cela suppose une réorganisation des services dédies aux val de Marnais
laiche SALIMI
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.