Publicité
Publicité : Ordival 94
Politique locale | Saint-Maur-des-Fossés | 11/07
Réagir Par

Le député Descrozaille explique la crise financière et l’endettement en polar

Le député Descrozaille explique la crise financière et l’endettement en polar
Publicité

En mémoire de Martin Schwartz. Tel est le nom du roman policier que le député LREM de Saint-Maur-des-Fossés, Frédéric Descrozaille, publie cet été. 

Une petite-fille qui se souvient de son grand-père, une ancienne amoureuse, des journalistes d’investigation qui reprennent leur enquête quarante ans plus tard, un éditeur… Tout ce monde se retrouve autour du lac Léman pour l’enterrement de Martin Schwartz. C’est sous forme de roman policier que le député de la 1ère circonscription a décidé d’expliquer la crise financière de 2008 et celle de l’endettement public, remontant aux accords de Kingston de 1976 et à la réforme des statuts du FMI. «Ce qui m’a amusé est de glisser une intrigue dans ce qui s’apparente plus à un sujet de thèse», explique l’élu, qui a publié pour la première fois ce roman policier dès 2011, à compte d’auteur et sous un pseudo. «J’aime écrire, je n’ai plus le temps mais j’ai aussi écrit des nouvelles qui ne sont pas du tout dans le même registre. Il y a quelques années, j’avais aussi écrit une adaptation pour le théâtre du documentaire de Didier Cros, La Gueule de l’emploi (qui raconte une session de recrutement collectif de commerciaux)», confie le parlementaire. Pourquoi avoir ressorti le livre en 2019 ? «C’est très important d’avoir conscience de l’importance des acteurs internationaux. La relance du multilatéralisme d’Emmanuel Macron s’inscrit dans cette histoire.» Une motivation pédagogique qui s’exprimera en fin d’été via un nouveau canal, la vidéo.

En attendant, En Mémoire de Martin Schwartz sera distillé au fil des vacances à raison de deux chapitres publiés chaque mercredi sur le site du député.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Frédéric Descrozaille, roman,
2 commentaires pour Le député Descrozaille explique la crise financière et l’endettement en polar
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi