Environnement | Le Kremlin-Bicêtre | 24/04
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre: le futur parc urbain fait débat

Le Kremlin-Bicêtre: le futur parc urbain fait débat © Agence TER
Publicité

Depuis février, les travaux ont démarré pour étendre l'espace vert qui longe le CHU du Kremlin-Bicêtre, entre l'enceinte de l'hôpital et la rue de Verdun Lazare-Ponticelli. Une restructuration de l'espace urbain qui s'inscrit dans le cadre du «ruban vert» de la ville et qui a donné lieu ces derniers jours à une lettre ouverte de l'association du Forum citoyen au maire. Explications.

Conçu par l’agence TER, le nouveau parc démarrera à l’entrée du CHU, qui a mis à disposition son parvis, et l’actuelle place de la République. Celle-ci laissera place au prolongement de l’avenue Eugène Thomas qui rejoindra ainsi la rue du général Leclerc de manière perpendiculaire tandis que le bout de la rue du général Leclerc qui rejoignait la rue de Verdun sera supprimé pour compléter le parc. Cet espace de 11 500 m2 s’inscrit dans le projet de ruban vert qui doit relier à terme le parc Kellermann, à Paris, au parc départemental des Coteaux, à Arcueil et Gentilly. Le marché de volants -commerçants non abonnés- qui se tient actuellement le jeudi et le dimanche place de la République, devrait continuer à se positionner rue Eugène Thomas, mais pas sur la voie. Sur le plan de la réalisation et du budget, le chantier a été confié à l’entreprise Les Paveurs de Montrouge, Satp et Help pour la partie terrassement, mobilier (2,17 millions d’euros), ECMB pour la menuiserie (262 655 euros) et Lachaux Paysage et Sirev pour les espaces verts et la brumisation (343 000 euros). En plein travaux, le nouveau parc devrait être achevé d’ici à la fin de l’année.

Voir ci-dessous le ruban vert, l’emplacement du futur parc correspond au numéro 4.

 

 

Au programme de ce nouvel espace vert : des pelouses, un théâtre en plein air de 150 places, une aire de jeux pour les enfants avec hamac, trampoline, panier de basket, toupie géante, bulles miroirs, coussins sonore…, un parcours fitness et encore un caniparc, une fontaine à eau et des brumisateurs pour les périodes forte chaleur. Sur le plan paysager, le parc prévoit de reproduire les ambiances végétales de tableaux impressionnistes de Claude Monet, Auguste Renoir, Vincent Van Gogh et Claude Signac.

Le Forum citoyen s’inquiète des arbres abattus et réclame une concertation

Dans une lettre ouverte au maire, le Forum citoyen du Kremlin-Bicêtre regrette pour sa part que des arbres centenaires aient d’abord été abattus en début de chantier. «Il est dit que, pour chacun d’eux, un diagnostic phytosanitaire a été réalisé, concluant que ces arbres étaient tous malades ou dangereux. Nous demandons à obtenir les résultats du rapport d’expertise. Alors que le réchauffement climatique fait rage, qu’il faut des décennies pour permettre à un arbre d’enchanter un lieu de vie, il n’aura fallu que quelques minutes pour les abattre», dénonce l’association qui s’interroge également sur le nouveau plan de circulation, notamment la sécurisation des espaces donnés aux piétons et l’accès aux cyclistes, et réclame une réunion publique de présentation pour avoir un point détaillé sur le projet, le «cahier des charges fourni lors de l’appel d’offres» et les contributions des différents partenaires «en y associant la participation de l’entreprise les Paveurs de Montrouge ayant obtenu la réalisation du lot principal.»

Le maire rappelle les réunions qui ont eu lieu et l’état dégradé des arbres

Dans sa réponse, le maire rappelle les réunions qui ont été organisées en 2017 et 2018, ainsi que la mise à l’ordre du jour du projet lors des conseils de quartier. «Chacun de ces rendez-vous ont eu vocation d’associer étroitement les habitants, puisqu’ils ont été ouverts à tous. Le cabinet d’architecte mobilisé a également été associé lors des réunions de concertation, permettant de répondre aux interrogations d’ordre technique. Des supports visuels (maquettes et diapositives) ont permis de clarifier les perspectives du projet. Bien plus qu’une simple information, il s’agissait d’une consultation mais surtout d’une participation des habitants dans les orientations du projet», défend l’élu. Concernant les arbres, le maire indique que le diagnostic phytosanitaire a établi «que la plupart de ces arbres vieillissants étaient malades ou présentaient un risque» et que «le rapport d’expertise a d’ailleurs été présenté et validé par l’Architecte des Bâtiments de France, qui a pour mission la préservation du patrimoine.» 647 arbres et arbustes doivent plantés en remplacement, ainsi que près de 15 000 plantes vivaces, ajoute l’élu qui rappelle aussi que l’architecte du parc, Olivier Philippe, fondateur de l’agence Ter, a été récompensé Grand prix de l’urbanisme 2018.

Le Forum citoyen réclame des précisions sur l’impact du projet et son volet paysage

Des précisions insuffisantes pour le Forum citoyen. «Comment est-il prévu la connexion avec l’avenue Eugène Thomas et quel espace a-t-il été envisagé pour les piétons, une pacification en zone piétonne de ce quartier a-t-elle été étudiée ? Comment le Conseil départemental participe-t-il à la requalification de la voirie ? Quel usage sera donné aux vélos ? Comment les commerçants et forains ont-ils été associés au projet et quel sera son impact pour le marché et les commerces ? Où en sont les financements des différents partenaires annoncés et quelle est la clé de répartition entre le parc, le réaménagement de la place de la république, la requalification de la voirie ? Plusieurs centaines d’arbres sont annoncées, de quelles tailles, de quelles espèces et combien exactement pour le parc ?», questionne l’association.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Le Kremlin-Bicêtre: le futur parc urbain fait débat
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi