Culture | Saint-Mandé | 07/06
Réagir Par

Le magazine de l’IGN consacre son n°94… au Val-de-Marne

Le magazine de l’IGN consacre son n°94… au Val-de-Marne © IGN
Publicité

Ancré à Saint-Mandé de longue date, l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) a décidé de rendre hommage à son département de résidence à l'occasion de son numéro 94. Un fascinant clin d'oeil géographique au Val-de-Marne, occasion d'expliquer

ce qu’est la photogrammétrie qui permet un rendu en 3D du territoire,  de mettre en lumière Jean-Philippe Mirbeau, un collecteur Majec (mise à jour en continu) qui partage son temps entre l’exploration fine du département toujours en mutation et la transposition de cette évolution dans la base de données de l’Institut,  de raconter l’histoire du massif de l’Arc boisé et ses 400 mares, de visiter le siège social tout en bois de l’ONF (Office national des forêts à Maisons-Alfort), de découvrir le cadastre solaire de Saint-Mandé ou le portail géo.valdemarne.fr développé avec le Conseil départemental pour partager les données du département, de présenter le port de Bonneuil-sur-Marne ou le réaménagement à venir des berges de l’Yerres…

Pour les passionnés d’histoire, c’est la mise en place d’un référentiel géographique ancien qui captivera, grâce au travail de l’enseignant chercheur Benoît Costes. Pour les projets de demain, ce numéro spécial est aussi l’opportunité de présenter l’ensemble de la refonte urbaine opérée depuis des années sur le site de l’Institut avec prochainement l’ouverture d’un pôle culturel.

Télécharger le numéro spécial depuis le site de l’Institut 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Arc boisé, Bonneuil-sur-Marne, IGN, Maisons-Alfort, Port de Bonneuil, Saint-Mandé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi