Ancré à Saint-Mandé de longue date, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) a décidé de rendre hommage à son département de résidence à l’occasion de son numéro 94. Un fascinant clin d’oeil géographique au Val-de-Marne, occasion d’expliquer
ce qu’est la photogrammétrie qui permet un rendu en 3D du territoire, de mettre en lumière Jean-Philippe Mirbeau, un collecteur Majec (mise à jour en continu) qui partage son temps entre l’exploration fine du département toujours en mutation et la transposition de cette évolution dans la base de données de l’Institut, de raconter l’histoire du massif de l’Arc boisé et ses 400 mares, de visiter le siège social tout en bois de l’ONF (Office national des forêts à Maisons-Alfort), de découvrir le cadastre solaire de Saint-Mandé ou le portail géo.valdemarne.fr développé avec le Conseil départemental pour partager les données du département, de présenter le port de Bonneuil-sur-Marne ou le réaménagement à venir des berges de l’Yerres…
Pour les passionnés d’histoire, c’est la mise en place d’un référentiel géographique ancien qui captivera, grâce au travail de l’enseignant chercheur Benoît Costes. Pour les projets de demain, ce numéro spécial est aussi l’opportunité de présenter l’ensemble de la refonte urbaine opérée depuis des années sur le site de l’Institut avec prochainement l’ouverture d’un pôle culturel.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.