Le conseil municipal de Villejuif, qui comportait pourtant 56 points à l’ordre du jour, a tourné court au premier vote ce lundi 30 septembre, suite à la mise en minorité du maire.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Mr Lipietz vous avez raison les villejuifois ne veulent plus des anciennes personnalités qui ont dirigé Villejuif.
Vous et votre compagne en faites partis !!!tout comme Le Bohellec, Cordillot et compagnie…
Les villejuifoise ne se feront pas avoir 2 fois comme en 2014.
Je suis curieux de savoir qui sera la tête de liste dans l’alliance que vous proposez avec LFI, PS, Génération. s?
Concernant les alliances, tout n’est que tambouille politique,les convictions passeront en second plan c’est à l’entre 2 tours que les tractations débuteront.
Quoique vous pensiez si votre objectif réel est d’en finir avec Le Bohellec il va falloir élargir jusqu’au communistes et d’autres qui restent très ancrés à Villejuif faute de quoi le maire repassera avec LREM et le front national que vous avez tendance à oublier.
Tous autant que vous êtes cessez de penser à votre petite personne, pensez aux villejuifois, aux personnel communal, aux oubliés qui subissent la politique désastreuse du maire Le Bohellec.
Aujourd’hui si le maire est en place c’est en parti grâce à vous, s’ il se représente et repasse ce sera à cause de vos choix douteux jamais très clairs.
Vous en serez le 1er responsable.
Cessez de jouer avec le feu et de faire la girouette.
Maintenant si votre discours est de dire comme votre dirigeant national Jadot ‘ni de droite, ni de gauche’ à la sauce Macron alors qu’il mène une politique purement de droite, est vraiment mal barré.
Cher Monsieur Swan
ma “petite personne” (je ne connais pas la taille de la votre) , après 72 ans d’une vie bien remplie , n’est candidate à rien, même si je ne refuse pas de coller des affiches ou distribuer des tracts encore quelques années, voire même me farcir par civisme les conseils municipaux et territoriaux pénibles auxquels presqu’aucun citoyen n’assiste, les Comités techniques, Comités d’Appel d’Offre et autres séances du syndicat de la géothermie auquel presqu’aucun élu ne va plus.
Vous me faites bien de l’honneur à considérer que le naufrage du PCF à Villjuif en 2014 et l’évidente victoire de F. le Bohellec si à nouveau le PCF incarnait l’alternative en 2020 (je pense qu’heureusement ce ne sera pas la cas) ont pour premier responsable ma petite personne.
Je crois avoir déjà moult fois indiqué sur 94 Citoyens la réponse à vos questions, au point que certains lecteurs me reprochent de m’exprimer trop souvent. Donc je vous invite à vous reporter à nos réponses déjà données, parfois depuis plusieurs mois, soit, dans l’ordre :
– la stratégie proposée par EELV:
http://www.vaverts.fr/spip.php?article298
– la position de l’association L’Avenir à Villejuif face au lancement de l’association préparant la liste Villejuif-Ecologie :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1008
– et, tout récemment, la réflexion sur le choix d’une tête de liste :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article305
Cordialement
AL
Et toujours les romans fleuves de M. LIPIETZ…
On peut enlever les piles? Un peu de place pour les autres S.V.P
Parfaitement raison enlever les piles
Merci Madame pour votre utile contribution.
Même la presse patronale reconnait que la gauche remontera aux municipales, mais sous le “parapluie” des Verts :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/comment-le-risque-vert-est-devenu-serieux-1138771#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_presid-20191010
Voyez aussi un article du Monde qui explique que, face à ses mauvais sondages, LREM revoit sa stratégie (présenter ses propres candidats) et songe de plus en plus à investir des maires en place, de droite… au risque de perdre ses militants.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/10/09/la-republique-en-marche-craint-la-deroute-aux-elections-municipales_6014847_823448.html
Bonjour Messieurs,
Vous avez raison les quartiers bougent !
J’ai aperçu des jeunes de Mermoz faire la tournée avec Le Bohellec des quartiers sud.
J’imagine qu’il leurs a promis monts et merveilles !!!!
Durant son mandat la jeunesse villejuifoise à été délaissé au détriment des promoteurs.
Bougez jeunesse, allez votez !!!!
Quand on a rien à dire on écrit n’importe quoi comme Swan.
Oui la jeunesse ira voter mais sûrement pas pour la politique des grands frères mis en œuvre par vos copains.
Tout comme Damien je soutiens à 100% le collectif bravo !
Ravi d’avoir vu le programme du collectif #objectif2020 et connaissant bien villejuif et ces bruits de couloir , je me range derriere ce collectif que je soutiens à 100%. BRAVO. J’attends la suite avec impatience. Une réunion de restitution serait bien utile pour faire grossir les rangs.
Bonjour Mohamed,
merci pour ton soutien oui nos quartiers se bougent et son capable de participer à une démarche collective dans l’intérêt général.
Nous avons le même objectif que toi une ville ouverte à tous le monde et pour tous le monde.
#Objectif2020
Bonjour,
il va falloir peut-être arrêter d’écrire n’importe quoi sur la LREM Villejuif ! le maire actuel malgré ses danses du ventre pour obtenir le sésame EM n’aura pas l’investiture mais en plus il n’y aura jamais d’alliance avec la maire ni au premier ni au deuxième tours d’ailleurs ce n’est pas ses 3 lobbyistes en culotte courte qui on infiltré le comité EM Villejuif qui changeront la donne. Si EELV ne comprend pas que la seule chance de chasser le maire actuel c’est de s’allier pour l’intérêt général ils seront une nouvelle fois responsable de l’élection d’un maire qui ne mérite pas notre ville. Enfin j’espère vraiment que le collectif Objectif 2020que j’ai appris à connaître ses dernières semaines rejoindra cette alliance car ils sont vraiment quelque chose à apporter à notre Ville . Enfin nos quartiers bougent et sans l’aval des communistes !
Bien a vous
Mohamed Belkadi
Bonjour M. Belkadi
Si je vous comprends bien, Nabil B., qui se présente comme futur candidat de LREM à Villejuif, a cherché à m’enfumer lors de notre entrevue en m’annonçant l’intention d’une fusion avec la liste le Bohellec au second tour. Je ne sais si c’est lui que vous visez en parlant de ” 3 lobbyistes en culotte courte qui on infiltré le comité EM Villejuif ” mais il m’a semblé ouvert, sympathique et franc, et je ne vois pas quel intérêt il aurait trouvé à mentir au représentant des écologistes venu s’enquérir de ses intentions.
Je suis certain, parce que je les connais, que les animatrices de LREM à Villejuif préfèreront quitter ce parti que soutenir le Bohellec, si d’aventure LREM faisait alliance avec lui au premier comme au second tour.
Si telles ne sont pas non plus vos intentions à vous, il vous reste une solution simple et claire pour construire une alternative à la hauteur des menaces écologiques et sociales pesant sur notre population : rejoignez Villejuif Ecologie.
Mon cher Monsieur Lipietz je n’ai évidemment pas votre éloquence pour pouvoir participer à une joute philosophique mais au lieu d’essayer de faire mine de ne pas comprendre mon message vous feriez mieux de trouver un terrain d’entente avec la LREM dès le premier tour . Vous avez jouer aux apprentis sorcier avec Philippe Vidal aujourd’hui Villejuif souffre et Villejuif ne peut pas se résoudre à redonner le trône de Maire au PC . Alors soit vous prenez vos responsabilités et vous arrêter d’enfumer les lecteurs de 94 citoyens avec vos petits calcul d’apothicaire soit vous continuez à divaguer et Villejuif ne sera plus jamais la même . Enfin les apprentis sorciers sont 3 petits larbins venu du CNS ils se reconnaîtrons . Conclusion le très modeste Villejuifois que je suis rejoindra une équipe qui s’allie et non équipe qui divise juste par égocentrisme .
Et je le redis je suis fier de voir nos quartiers se bouger grâce au collectif objectif 2020 !
Bien cordialement
Mohamed Belkadi
Bonjour,
Je pense que oui c’était une grosse erreur de faire alliance avec l’UMP et l’UDI en 2014 en revanche j’ai l’impression que les verts ont compris et fait le bilan de ce qui s’était passé. Du coup une alliance avec LAREM même si les personnes sont sympathiques ou même très sympathiques est un énorme risque pour moi, je ne soutiendrais pas des verts qui s’allient avec LAREM qui est la droite libérale à contre courant de ce que nous souhaitons pour Villejuif.
La politique du Maire convient très bien à LAREM, la seule chose qui les dérange c’est sa réputation execrable et son autoritarisme.
J’attends une alliance autour d’idées de gauche. PAS avec LAREM que même Albane souffre de supporter.
Quant à Nobody :
Ces deux partis, EELV et LREM, sont arrivés très largement en tête aux élections de mai dernier. Leurs principales figures avaient pourtant tenté en 2014 d’exprimer le rejet de la municipalité communiste par le peuple de Villejuif. Ils sont tombés sur une droite incapable de comprendre ce que la population (qui restait à gauche) attendait de cette alliance et ont rapidement rompu avec elle. Les citoyens qui habitaient déjà Villejuif en 2014 ont donc validé en 2019 leur attitude de 2014 : ils avaient fait pareil !!
Quant aux nouvelles électrices et électeurs, ce sont pour la plupart des jeunes couples chassés de Paris par la hausse des loyers, qui étaient électeurs de l’alliance Gauche-Ecologistes de A. Hidalgo, et qui eux aussi espèrent une municipalité verte. Et pas LREM.
Tout à fait d’accord avec Mélodie. Les verts ont été très clairs dès le mois de Juin sur les alliances qu’ils souhaitent dans le cadre d’une liste citoyenne, Villejuif Ecologie : avec le PS, Génération.s et LFI. Leur communiqué a été reproduit dans toute la presse locale (Parisien 94, 94-Citoyens) :
http://vaverts.fr/spip.php?article298
Le PCF a pourtant continué sa politique d’exclusion à notre égard jusqu’au début de l’été , sans la moindre réflexion sur les raisons qui ont conduit les Villejuifois à le rejeter massivement dès 2014, et lançant ce gros bobard à propos des Verts et de LREM, comme si les gens ne savaient pas lire :
http://vaverts.fr/spip.php?article299
Comprenant son erreur, le PCF nous a invité à deux reprises à discuter avec son “Collectif du 15 mars” pour rejoindre sa liste “Villjuif Ensemble” derrière Pierre Garzon.
Ce tournant est dû sans doute à leur début d’enquête auprès de la population qui leur a sans doute répondu, comme à nous : “Débarassez nous de le Bohellec, mais ne faites pas revenir l’ancienne équipe”.
Nous nous sommes rendus avec plaisir à ces invitations, les discussions furent intéressantes, mais nous préférons la dynamique citoyenne Villejuif-Ecologie, à laquelle nous invitons toujours le PS, LFI et Génération.s : les discussions se poursuivent avec ces 3 partis.
Et alors, LREM ? Elle ne sait toujours pas si elle rejoindra F. le Bohellec au premier ou au second tour. Notre sympathie envers ses militantes , que vous évoquez, est tout à fait réelle, mais franchement nous pensons qu’elles feraient mieux de nous rejoindre.
Même chose vis-à-vis du collectif Villejuif 2020 qui, ne voulant ni du retour du PCF ni de le Bohellec, hésite encore entre LREM et nous.
Mélodie
.. Vous avez parfaitement raison ! …
Même si les verts ont le vent en poupe, la liste écologique de Villejuif risque fort de pâtir de ses différents revirements d’alliances quoique en dise avec talent Monsieur Lopez.
Bojour M. Belkadi. Permettez moi de vous dire que je trouve votre réponse désagréable et peu constructive.
Personnellement je ne suis candidat à rien, je suis retraité. Mais je crains que les écologistes et associatifs de Villejuif n’apprécient guère votre ton menaçant (“vous feriez mieux de trouver un terrain d’entente avec la LREM dès le premier tour … Alors soit vous prenez vos responsabilités et vous arrêter d’enfumer les lecteurs de 94 citoyens avec vos petits calcul d’apothicaire soit vous continuez à divaguer et Villejuif ne sera plus jamais la même “) : ils choisiront eux -mêmes avec qui s’allier.
Je ne peux dès lors que vous conseiller de rejoindre https://www.villejuif-ecologie.fr, pour une liste citoyenne, écologiste et solidaire.
Je ne défend pas un candidat cher Monsieur Lipietz je défend mon quotidien celui d’un citoyen qui galère à cause de vos calculs politiques en 2014 et qui vous demandes pas deux fois les mêmes erreurs parce que le prochain coups à mon avis je n’aurais plus les moyens de vivre à Villejuif. Alors faite moi passer pour le méchant c’est pas tellement grave je ne suis personne et dans 20 min les lecteurs auront oublier que j’existe.
Bien à vous
Je vous invite, cher Monsieur, à vous relire. Je ne suis pas persuadé que votre ton serve la cause du candidat que vous défendez.
Bonsoir Monsieur Lipietz , c’est donc une autre facette de votre personnalité que je découvre la victimisation. Si vous demandez d’assumer vos choix dans votre langage cela correspond à menacer j’en prend bonne note . Je ne suis qu’un modeste Villejuifois qui implore vous le polytechnicien de ne pas nous refaire le coup de 2014…. ni plus ni moins .
Je vous souhaite une excellente soirée .
Mohamed Belkadi
Mr Lipietz
Donc si j’ai bien compris au regard de votre rencontre, LREM va s’allier avec Mr Le Bohellec ?Encore une bonne tambouille politicienne…
Qui est LREM à Villejuif ?
Mr Swan
Le candidat (pas encore déclaré) de LREM est Nabil B., membre de la commission nationale d’investiture de ce parti. Je l’ai rencontré pour connaitre la tactique à venir de ce parti afin d’éclairer la scène politique des élections à Villejuif. Il m’a donné les infos rapportées plus haut (ma réponse à Mme Sylvie du 2 oct à 14 h 18). En fonction de quoi nous (les Verts) poursuivons nos discussions avec diverses associations, partis et collectifs de Villejuif pour les inciter à rejoindre la liste citoyenne villejuif-Ecologie. Il n’y là nulle “tambouille”, mais travail exploratoire logique des partis à 6 mois des élections.
Il n’y rien de surprenant à ce que me déclare Nabil B. : cela fait des mois que F. le Bohellec affirme qu’il est “macron-compatible” et a déjeuné deux fois avec le Premier ministre E. Philippe du Président Macron, or E. Philippe est LR comme F. le Bohellec. Et les élections européennes, ainsi que la nouvelle proximité proclamée entre les Présidents Macron et Sarkozy, ont confirmé que, par son électorat comme par sa ligne, LREM n’est plus un parti d’ex-PS et de centristes, mais le nouveau parti de la droite de gouvernement. L’enjeu est pour En Marche, à Villejuif comme dans toutes les grandes villes, de savoir s’ils investissent un LR (ou UDI ou Modem) ou directement un des leurs, et il semble qu’ils aient choisi à Villejuif un des leurs. Apres, il me semble que dans toutes les grandes villes leur attitude de second tour sera la même que leur attitude nationale : unité de LREM et de la droite de gouvernement, LR , Modem ou UDI. A Villejuif comme ailleurs.
Le premier problème est qu’à Villejuif le maire LR est plus Wauquiez/Balkany que Juppé.
Le second problème, détecté par un géographe de l’Université Paris 7 qui a traité par ordinateur tous le bureaux de vote du département, à l’échelle du 94 comme à l’échelle de chaque ville séparément, est que l’électorat LREM de Villejuif, contrairement à l’électorat MOYEN du Val de Marne, reste très proche de celui du PS et de EELV. Autrement dit : le retour vers la gauche ou vers les écologistes des électeurs PS qui furent tenté par LREM en 2017 n’est pas achevé à Villjuif. Voyez ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1013
Je ne suis donc pas sûr que les électeurs de LREM suivront Nabil B. au second tour. Mais ça ne me regarde pas. En revanche c’est triste pour des militantes LREM villejuifoise que j’apprécie et respecte.
Bonjour,
Je n’ai pas toujours été d’accord avec Alain LIPIETZ sur ses analyses politiques, mais connaissant bien le sujet (y compris de l’intérieur), je les partage à 100%.
L’association VillejuifNOTREville, le mouvement Place Publique94, et moi même participerons activement à la constitution d’une liste citoyenne capable de rassembler toutes les bonnes volontés désireuses de redonner à Villejuif tout le sens du vivre ensemble, face à cette coalition de second tour qui se profile.
Si ce type la est En Marche c’est sûr les cocos reviennent !
Tout le monde le déteste…
Il fait reigner la terreur partout dans la ville. J’espère qu’Enmarche vont nous trouver quelqu’un d’autre sinon c’est foutu, je me suis faite avoir par la liste citoyenne en 2014, on ne m’y reprendra pas une deuxieme fois.
Bonjour,
Avec tous ses bruits de couloir à Villejuif qui commence en ce moment, je ne croix pas à une alliance au 2ème tour entre le nouveau candidat LREM et le maire actuel Le Bohellec. Je ne croix pas que le maire actuel aura l’investiture LREM.
N’étant pas dans le cercle des secrets locale, ce n’est pas du tout je que je vois se dessiner à Villejuif pour l’avenir d’LREM.
J’espère aussi comme vous que ma ville ne fera pas un retour vers le passé avec Pierre Garzon et le parti communiste derrière lui. La page est tournée pour les communistes qui ont perdu en 2014 il faut quand même le rappeler et j’en suis ravi. Il y a un boulevard entre ces Hommes F.LeBohellec et P.Garzon à nous de le prendre et dire ce que l’on veut.
Bonjour Sylvie
Vous n’êtes malheureusement pas la seule a avoir été trompée : c’est les cas d’une large majorité des Villejuifois, dont nous mêmes, qui avons été trompé-e-s en 2014. Constatant avec stupéfaction la vérité de cet homme en matière de probité, nous l’avons signalé à Mme la procureure de la République et sommes partis avec fracas :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article537
Depuis le maire à fait l’objet de multiples autres plaintes ou signalements et déjà de plusieurs condamnations.
S’agissant de En Marche : depuis longtemps la direction de ce parti hésite entre investir le Bohellec et présenter un autre candidat. J’ai rencontré celui-ci hier, il me dit que la décision est prise, en sa faveur. Mais il ne m’a pas caché que l’hypothèse de base de En Marche est bien de fusionner avec le Bohellec au second tour (sous entendu : sauf si les écologistes acceptent de fusionner avec En Marche). Inutile de préciser que nous aurions des difficultés à envisager de travailler avec un parti qui se dit “le-Bohellec-compatible” : on peut avoir été trompé une fois, maintenant tout le monde est prévenu !!
Reste à trouver une troisième voie entre le maintien de F. le Bohellec ” et “le retour des cocos ” comme vous dites.. Voici celle que proposent les écologistes et les associatifs de Villejuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1008
Sincèrement Monsieur Lipietz.
Je préfère voir revenir les cocos à contre coeur plutot que quoique ce soit qui se rapproche de la mascarade que vit notre ville avec cet odieux personnage et son équipe.
Vous dites avoir rencontré le candidat en marche qui ne serait pas le maire actuel mais vu la manière dont celui-ci a roulé votre groupe dans la farine j’espère que vous serez plus clairvoyant dans vos alliances cette fois.
Si il a évoqué la possibilité de s’allier avec le Maire actuel je ne lui ferais plus confiance a votre place parce que si il parle d’alliance malgré le bilan et les casseroles du maire c’est qu’il est prêt a tout pour le pouvoir.
bonjour Sylvie
C’est exactement notre avis.
Notre solution : http://vaverts.fr/spip.php?article298
c’est l’histoire d’un homme, qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec au fur et a mesure de sa chute se répète à chaque étage pour se rassurer Jusqu’ici tt va bien, Jusqu’ici tt va bien Jusqu’ici tt va bien.
L’importance c pas la chute mais l’atterrissage. 2020!!
Merci pour la citation 😉
Il y avait aussi un fond au rejet de ce “budget supplémentaire”. Voyez ici :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1018
C’est le début de la fin, le vent tourne, une page tragique pour le personnel communal va prendre fin.
Bon débarras pour cette équipe d’incompetents….
Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse seulement d’incompétence. Ça compte, oui. Mais il y a aussi pas mal de méchanceté ( à l’égard du personnel) et de malhonnêteté (favoritisme dans les marchés publics signalés à la Procureur de la République, budgets insincères…)
qui à “fauté”? dans l”exécutif? j’ai toujours trouvé curieux que cela tienne debout avec des personnes qui ont retourné leur “veste” aux dernières élections. Cela à tenu quand même presque jusqu’au bout. J’ai quand même une pensée Pour Monsieur le Maire, cela n’a pas du être facile de maintenir une cohésion avec cette équipe…je n’aurai pas aimé être à sa place
A qui l’tour?…
Très bon résumé de ce conseil ubuesque… la question qui se pose depuis hier soir c’est démission ou pas du maire ?
A suivre… https://villejuifnotreville.fr/2019/10/01/fin-de-regne/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.