Artiste, chanteuse, résistante, longtemps compagne de Joseph Kessel, c’est du nom de Germaine Sablon que les habitants du Perreux-sur-Marne ont décidé d’appeler le futur groupe scolaire du 36-38 boulevard Alsace Lorraine.
Née dans une famille de chanteurs et compositeurs, soeur de Jean Sablon, Germaine Sablon fut aussi une figure de la résistance et enregistra notamment pour la première fois le Chant des partisans, composé à partir d’un air populaire russe par Anna Marly sur des paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel. Germaine Sablon, née au Perreux-sur-Marne en 1899 et décédée à Saint Raphaël en 1985, était la seule personnalité féminine qui avait été soumise aux votes aux côtés de Jean d’Ormesson, arrivé deuxième parmi les 1187 votants avec 133 voix, soit 20% des suffrages contre 598 pour la résistante. René Magritte et Jules Verne ont obtenu respectivement 16% et 14% des voix.
Erigé en place d’un ancien garage, le nouveau groupe scolaire, dessiné par l’agence Carbonnet Architectes (qui a notamment conçu le nouveau parking de l’hôpital Mondor), devrait accueillir dix classes à la rentrée 2022 dont quatre classes de maternelle et six classes d’élémentaire. La cour de récréation de la maternelle sera située au rez-de-chaussée tandis que celle de l’élémentaire sera à l’étage en toiture terrasse.
Quelques infos complémentaires sur Germaine SABLON :
Perreuxien depuis plus de 40 ans, c’est suite à des recherches pour participer à la préparation d’une exposition que j’ai découvert Germaine Sablon. Elle est née le 19 juillet 1899 au Perreux……à mon domicile ! A ses débuts elle est chanteuse d’opérettes, puis artiste de cinéma dans des films muets et ensuite parlants, et aussi chanteuse de music-halls. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient résistante et infirmière.
A Londres, au club français de Saint-James, Emmanuel d’Astier de la Vigerie, grande figure de la Résistance, fondateur du journal clandestin « Libération » lui fait entendre, joué à la guitare par Anna Marly, l’air choisi comme indicatif pour la radio de la France Libre. En février 1943, Germaine Sablon retrouve à Londres le réalisateur Alberto Cavalcanti pour faire avec lui un film de propagande dans la série « Pourquoi nous combattons ». Il lui demande de trouver des chansons de résistance. Un dimanche du mois de mai, elle lui téléphone pour lui dire qu’elle a enfin réussi à faire écrire des paroles par Joseph Kessel et Maurice Druon. Rendez-vous est pris pour le lendemain à Ealing-Studios. Accompagnée de Joseph Kessel, elle apporte les paroles sur une musique d’Anna Marly. Avec l’orchestrateur du Studio, ils décident de l’accompagnement et, à la fin de la semaine, le film est terminé. C’est ainsi que fut créé “Le Chant des Partisans”. Le 30 mai 1943, à 16 heures, Germaine Sablon interprète “Le Chant des Partisans”, qui est chanté pour la première fois et l’enregistre le lendemain pour le film de propagande, « Three songs about résistance ». La chanson sur disque ne sera gravée qu’en juin 1946, et le disque ne sera publié qu’en 1951.
Puis, elle s’engage dans la 1ère Division Française Libre. Germaine Sablon continue la guerre en Algérie et en Lybie, dans l’unité médicale franco-anglaise « L’Ambulance Hadfield-Spears ». Affectée au 22ème Bataillon de Marche Nord-Africain, elle participe en tant qu’infirmière aux campagnes d’Italie et de France. Son dévouement, pendant cette campagne du Moyen-Orient à l’Italie, en passant par l’Afrique du Nord, lui vaut la distinction de 1ère Classe d’Honneur du 22ème Bataillon de Marche Nord-Africain. Pour ses activités de résistante et de combattante, elle sera décorée de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre 39-45.
Michel BUGEAUD président du Val de Marne
de l’association nationale des Croix de guerre et de la Valeur militaire
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.