Education | | 11/06/2019
Réagir Par

Le Perreux-sur-Marne : l’école s’appellera Germaine Sablon

Le Perreux-sur-Marne : l’école s’appellera Germaine Sablon © Carbonnet Architectes

Artiste, chanteuse, résistante, longtemps compagne de Joseph Kessel, c’est du nom de Germaine Sablon que les habitants du Perreux-sur-Marne ont décidé d’appeler le futur groupe scolaire du 36-38 boulevard Alsace Lorraine.

Née dans une famille de chanteurs et compositeurs, soeur de Jean Sablon, Germaine Sablon fut aussi une figure de la résistance et enregistra notamment pour la première fois le Chant des partisans, composé à partir d’un air populaire russe par Anna Marly sur des paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel. Germaine Sablon, née au Perreux-sur-Marne en 1899 et décédée à Saint Raphaël en 1985, était la seule personnalité féminine qui avait été soumise aux votes aux côtés de Jean d’Ormesson, arrivé deuxième parmi les 1187 votants avec 133 voix, soit 20% des suffrages contre 598 pour la résistante. René Magritte et Jules Verne ont obtenu respectivement 16% et 14% des voix.

Erigé en place d’un ancien garage, le nouveau groupe scolaire, dessiné par l’agence Carbonnet Architectes (qui a notamment conçu le nouveau parking de l’hôpital Mondor), devrait accueillir dix classes à la rentrée 2022 dont quatre classes de maternelle et six classes d’élémentaire. La cour de récréation de la maternelle sera située au rez-de-chaussée tandis que celle de l’élémentaire sera à l’étage en toiture terrasse.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Ecole - Education,
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant