Education | Le Perreux-sur-Marne | 11/06
Réagir Par

Le Perreux-sur-Marne : l’école s’appellera Germaine Sablon

Le Perreux-sur-Marne : l’école s’appellera Germaine Sablon © Carbonnet Architectes
Publicité

Artiste, chanteuse, résistante, longtemps compagne de Joseph Kessel, c'est du nom de Germaine Sablon que les habitants du Perreux-sur-Marne ont décidé d'appeler le futur groupe scolaire du 36-38 boulevard Alsace Lorraine.

Née dans une famille de chanteurs et compositeurs, soeur de Jean Sablon, Germaine Sablon fut aussi une figure de la résistance et enregistra notamment pour la première fois le Chant des partisans, composé à partir d’un air populaire russe par Anna Marly sur des paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel. Germaine Sablon, née au Perreux-sur-Marne en 1899 et décédée à Saint Raphaël en 1985, était la seule personnalité féminine qui avait été soumise aux votes aux côtés de Jean d’Ormesson, arrivé deuxième parmi les 1187 votants avec 133 voix, soit 20% des suffrages contre 598 pour la résistante. René Magritte et Jules Verne ont obtenu respectivement 16% et 14% des voix.

Erigé en place d’un ancien garage, le nouveau groupe scolaire, dessiné par l’agence Carbonnet Architectes (qui a notamment conçu le nouveau parking de l’hôpital Mondor), devrait accueillir dix classes à la rentrée 2022 dont quatre classes de maternelle et six classes d’élémentaire. La cour de récréation de la maternelle sera située au rez-de-chaussée tandis que celle de l’élémentaire sera à l’étage en toiture terrasse.

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Ecole - Education, Le Perreux-sur-Marne
Un commentaire pour Le Perreux-sur-Marne : l’école s’appellera Germaine Sablon
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi