Politique locale | Val de Marne | 26/03
Réagir Par

Le PRG du Val-de-Marne reprend son indépendance

Le PRG du Val-de-Marne reprend son indépendance
Publicité

La lune de miel entre les partis radicaux de gauche et de droite est déjà loin. Début février, 2019, Sylvia Pinel, ex-présidente du PRG qui était coprésidente du mouvement unifié avec Laurent Hénart, a claqué la porte avec l'exécutif de son parti d'origine, refusant l'alliance qui se dessinait avec LREM et le Modem aux élections européennes.

A l’époque, quatre fédérations départementales avaient suivi l’ancienne ministre, dont celle de l’ancien patron du parti, Jean-Michel Baylet. Depuis, d’autres ont suivi, à l’instar de celle du Val-de-Marne.

«En désaccord avec la ligne politique du Mouvement radical concernant la stratégie pour les élections européennes, des membres du Parti radical de gauche en Val-de-Marne aux côtés de Charles Knopfer se sont rendus le 16 mars dernier au Rassemblement du PRG. Ils ont ainsi acté leur retour à leur formation initiale suite à l’échec de la fusion entre les deux familles radicales. Une Assemblée générale se tiendra bientôt pour déterminer la stratégie départementale pour les scrutins des européennes et des municipales», annonce ainsi Charles Knopfer, qui avait été élu à la tête du mouvement unifié dans le département en novembre dernier. L’elu de Villeneuve-Saint-Georges, qui souhaitait que le Mouvement radical social libéral parte tout seul aux élections européennes, dont le scrutin à la proportionnelle est plus favorable aux petites formations, préfère, tant qu’à se rallier, la proximité du PS et de Place publique.

Localement, cette scission devrait permettre de faire revenir quelques ex-PRG partis pour fuir cette fusion. Cette reprise d’indépendance devrait aussi faciliter les choses pour les municipales de 2020, alors que les élus radicaux du département se partagent entre municipalités de droite et de gauche.

 

 

A lire aussi :

Mouvement radical uni: la belle idée compliquée sur le terrain

Charles Knopfer élu président du Mouvement radical unifié en Val-de-Marne

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi