Les élus Rassemblement National Ile-de-France réclament l’abandon ou la suspension des grands projets de transports destinés à désenclaver les quartiers de banlieue, à l’instar du Grand Paris Express. Ils tenaient ce lundi une conférence de presse dans le Val-de-Marne pour s’en expliquer. L’occasion également de fustiger le Téléval.
«C’est bien beau de lancer des projets pharaoniques, mais pendant ce temps, l’État se désengage, la dette d’Île-de-France Mobilités (IDFM) explose et les schémas directeurs des lignes de RER sont loin d’être bouclés», déplore Audrey Guibert, conseillère régionale RN siégeant au conseil d’administration d’IDFM. Citant le rapport de la Cour des comptes de 2016 qui pointait l’état vieillissant des infrastructures, et rappelant la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge ou l’endommagement du plancher d’un RER C à Ablon-sur-Seine par une éclisse, les élus réclament de mettre le paquet uniquement sur les infrastructures existantes. «Nous allons connaître d’autres accidents si le problème n’est pas traité rapidement», s’alarme Audrey Guibert.
Pour le Rassemblement National, les ressources humaines et financières sont aujourd’hui accaparées par le Grand Paris Express. «Depuis le début des chantiers, nous constatons sur le terrain une forme d’amateurisme de la Société du Grand Paris, incapable de gérer les aléas et générant des nuisances pour les riverains et les commerçants. La région a même du débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros parce qu’ils n’avaient pas pensé à faire les interconnexions avec le réseau actuel», fustige Gaëtan Marzo, délégué départemental RN et conseiller municipal de Créteil. Les élus demandent une gestion «en bon père de famille» des lignes en chantier et la suspension de celles qui ont déjà été repoussées.
Pour rappel du contexte, le métro Grand Paris express doit compléter le réseau de transports public parisien en créant notamment une ligne périphérique évitant de repasser systématiquement par le centre de Paris pour aller d’une ville de banlieue à l’autre. En parallèle de ce chantier du futur métro, un plan de modernisation des lignes existantes du RER est également en cours de déploiement, lui aussi financé par la Société du Grand Paris.
Au plan local, c’est le Câble A Téléval, dont l’enquête publique vient de démarrer, qui suscite la colère des élus RN. «C’est un projet stupide qui ne fonctionnera pas. Jamais vous ne ferez monter des usagers qui ont le vertige à plusieurs dizaines de mètre de hauteur», défie le représentant Val-de-Marnais du RN qui compte participer à l’enquête publique en déposant un contre-projet. «Le projet actuel du Téléval propose de tout centraliser à Créteil Pointe du Lac mais la ligne 8 est calamiteuse. Nous pensons qu’il faudrait créer cette centralité autour de la station de RER D Créteil Pompadour avec des liaisons de bus en site propre jusqu’à Limeil et Valenton», détaille l’élu, admettant n’avoir pas calculé le coût d’un tel projet. Les porteurs du projet Téléval ont pour leur part motivé dans le dossier d’enquête publique que la solution téléphérique était moins coûteuse à mettre en place qu’une voie de bus en site propre.
A lire :
Le rojet date de 2008 le quastier des Sarrazins a été construit en 2012 soit bine arés le lancement de projet. Dans les actes de vente la présence de ce téléphérique est donc mentionné dans les nuisances, a moins que le notaire qui a enregistrer la vente n’est pas fait son travail. Tout ceux qui ont acheté dans ce quartier l’on donc fait en parfaite connaissance de cause.
Quand au bruit le cabines n’ayant pas de moteur et la machinerie se trouvant entre l’école des pompiers, les cimetiéres de Villeneuve Saint Georges et de Limeil-Brévanes et le stade des tulipiers à Limeil-Brévannes. Les nuisance sonores le long du parcorut seront faible et pour les habitants de ce quartier nettement moindre que la circulation automobile sans oublier la pollution qui découle de ce flot de véhicule innintérrompu. Pollution néfaste a la santée des enfants surtout ceux qui habitent dans les étages les plus bas des immeubles
Gévaudan, je te remercie de soigner tes écrits. Un petit coup de correcteur orthographique avant la publication rendra la lecture plus aisée.
Derf je vous (et non tu je respecte les rêglede la politesse et j aimerais que vois en fissiez autant). Mais je suis desole mais mon smartphone n a pas cette fonction et mes doigts sont plus gros que les touches.
2 questions:
1 sur le fond avez des remarques?
2vous ne commetez jamais de fautes d orthographe ou de frappe?
Etonnant, j’écris à Gévaudan et c’est toi, Jacques, qui me réponds.
J’ai déjà donné mon avis (cf. en haut des commentaires).
Les règles de la politesse impliquent aussi le respect des règles de l’écriture.
Lors de la construction des immeubles à Créteil, le câble A était un projet bien avancé. Lorsque l’on a un projet d’achat immobilier il est plus qu’évident d’aller consulter le plan d’urbanisme (CQFD) ! Il est alors bien trop tard de se “réveiller” quelques années après pour ces acquéreurs et de se rendre compte que des infrastructures prévues avant leur achat se réalisent… enfin après plus de 10 ans d’attente !!!
Il existe des multitudes d’appartements et de pavillons ou il est, en effet, possible de voir à l’intérieur ( RER, métro aérien parisien, remonte- pente …) , ce qui pour les occupants constitue bien une gêne effective.
Si l’on voulait éviter cet inconvénient aucune construction ne serait possible. A moins d’être un voyeur pathologique , cela est sans intérêt pour les aux voyageurs qui passent face aux fenêtres . Les occupants de ces logements disposent un rideau lors qu’ ils veulent préserver leur intimité . Le bruit est une gêne autrement plus insupportable . Tout doit y être fait pour le combattre, ce qui est un casse-tête dans les agglomérations . Resteront toujours les récriminations abusives des grincheux qui , eux, ne supportent rien et doivent aller s’installer dans les campagnes . Encore que les monstrueux engins agricoles … !
Grincheux qui en plus de ne pas supporter le passage de quelques engins agricoles ne supportent pas le chant des coqs, les clochers qui donnent les heures, les vaches qui chient, etc….
En attendant le plan anti météorite que certains veulent pour accepter ou pas… le Cable A
tous à l’enquête publique en ce beau mois d’Avril…
Et pour les personnes inquiètes des Sarazins, ce qui est légitime et comme dans le sud du val de marne sur les questions nuisances y a de la vraie expérience et des milliers d’expertises…
Je pense que nous avons une bonne nouvelle.
En plus des 14 m, pour votre intimité, il y a la protection intégrée au vitrage: les fenêtres opacifiantes. Du vitrage fabriqué par Saint-Gobain, cocorico !
Le double vitrage peut devenir opaque par strates. Un vitrage qui intègre des éléments photovoltaïques permet de fournir suffisamment de courant pour que l’opacification se fasse de manière autonome et même totalement si besoin à un moment.
Cette solution existe déjà parait-il, sur des téléphériques urbains. Devenir totalement intelligent ensemble, c’est agréable.
Acoustique : La différence d’impact auditif entre deux sources sonores selon qu’elles se situent l’une à huit mètres, la seconde à 14 mètres ,est pourtant notoire , d’autant plus si le bruit est , ou non, répétitif .En outre la sensibilité,comme l’accoutumance, à une nuisance sonore varient considérablement selon les individus . Nécessaire de connaître dans le cas présent le nombre de décibels émis.
Probablement plus faible que celui de la circulation automobile actuelle.
Ce Monsieur devrait vendre sa voiture au plus vite, son vélo aussi la chaine peut sauter.
La marche à pieds sur le plateau du Larzac et encore il y a des risque d’orage.
L’argument du vertige pour ne pas faire de téléphérique n’est pas pertinent ni crédible, c’est comme dire il ne faut pas faire de métro et de rer pour les claustrophobes…
Demain les camions, les bus et voitures vont passer à l’électrique et à l’hydrogène, et cela ne s’oppose pas au fait qu’il nous faudra également plus de Cable A televal en banlieue et de traversées de Seine pour soulager Villeneuve le Roi aussi sans être mégalos.
Hormis l’attrait touristique, les cristoliens ont le droit de profiter demain de la coulée verte, de se rendre avec un transport ultra silencieux et rapide vers le plus grand centre de formation de sapeurs pompiers du pays en 15 minutes ou plus facilement vers les entreprises de Limeil et Valenton. Rapprocher les populations, de la ville préfecture est également une urgence. Nous exigeons cela également pour Villeneuve-le-Roi et Ablon. donc oui au Téléval !
Pour notre part, nous revendiquons d’ores et déjà le prolongement du novateur et écologique Cable A vers Villeneuve-le-Roi et Ablon. Puisque cela fonctionne dans tellement de Métropoles du monde ! Il faut toujours voir loin, le plus tôt possible ! L’intérêt général doit primer sur les petits intérêts particuliers et électoraux de certains. Nos territoires trop longtemps servants PARIS doivent dorénavant être servi.
OK, on remplace ce téléphérique par un bus en site propre qui va couter deux fois plus cher vu le nombre de pont qu’il faudrait construire. Mais à condition que seuls les habitants de Créteil pointe du lac payent ce surcoût, vu que ce ne serait que pour eux.
Quand ils ont acheté leur appart à la pointe du lac, ce projet était déjà annoncé, vu qu’il date approximativement de la date de construction de ce quartier. L’éventuelle nuisance était déjà dans le prix. Ils n’ont pas été lésés vu qu’ils savaient ce qu’ils faisaient. Il n’y a donc aucune raison de leur faire de cadeaux.
Ces commentaires sont dominés par les oppositions politiques habituelles qui détournent et dénaturent une étude indépendante vidée de ces querelles de partis subjacents . Revenir à la neutralité doit être possible afin d’étudier avec impartialité le bien fondé – ou non – de la réalisation . Il y aura , de toute façon, quelques nuisances inévitables , reste à savoir si elles sont au point de contredire la réalisation .
Justement un télécabine, est uns structure moins lourde, et son avantage, c’est la fréquence.
Un téléphérique vous êtes obligé d’attendre plusieurs minutes entre caque aller et retour, alors que vous pouvez faire varier la fréquence des cabines entre plusieurs minutes et quelques secondes.
ça faisait longtemps que nous n’avions pas entendu notre donneur de leçon.
Pour information, à Brest ça fonctionne très bien, je ne pense pas qu’il y ait “des sports d’hiver” .
Effectivement je milite pour un “Avenir Meilleur” pour tous.
À Brest, ça fonctionne très moyennement en raison d’incidents techniques. Mais c’est un téléphérique et non un télécabine.
La référence pour ce genre d’infrastructure est Medellín en Colombie [https://fr.wikipedia.org/wiki/Metrocable_(Medell%C3%ADn)], où 4 lignes sont installées depuis 15 ans pour la plus ancienne.
Mme Guibert est conseillère municipale dans l’Essonne, elle a dû venir épauler son collègue RN pour donner des gages de sérieux : raté.
Remarques en majorité pertinentes, mais l’écologie doit être prise d’avantage en considération.
On se demande même d’où vient cette Audrey,
comment elle vit ?
Voyage-t-elle quelquefois ?
Elle est bien placée pour connaître les investissements de la région dans les transports.
A-t-elle pensé à ses enfants dans 10 ou 20 ans qui seront lui reprocher de n’avoir rien fait.
Effectivement il faut faire des économies, mais pas sur les transports qui font perdre des millions d’heure chaque année aux habitants.
Sans parler de l’impact sur la santé, la qualité de vie et pour finir l’écologie.
Rentrez dans votre tanière Madame Audrey, ne sortez plus.
“Jamais vous ne ferez monter des usagers qui ont le vertige à plusieurs dizaines de mètre de hauteur” : ça, c’est de l’argument.
“l’élu, admettant n‘avoir pas calculé le coût d’un tel projet” : incontestable preuve de sérieux.
Dommage, puisque le constat de départ (“«C’est bien beau de lancer des projets pharaoniques, mais pendant ce temps, l’État se désengage, la dette d’Île-de-France Mobilités (IDFM) explose et les schémas directeurs des lignes de RER sont loin d’être bouclés») n’était pas complétement idiot. Il faudrait savoir toutefois si Audrey Guibert qui siège au CA d’IDFM y montre ses désaccords et émet des propositions constructives.
Le xenophobe pretorien ma definition de xenophobie est celle du dictionnaire: hostile a l etranger. Et vous qualifier de xenophobe est une contastation vous etes par principe ( ( par dogmatisme ideologique) hostile aux etrangers
Encore une fake news du xenophobe pretorien. La SNCF zst actionnaire a hauteur de 70 0/0 de Keolis.
Si vous considérez que Keolis est franco-québecois (de part son capital) alors Poma est une société italienne, puisque filiale de Leitner.
@Prétorien
Pas de réponse sur le fond donc, seulement de l’ad personam. Vous admettez donc en creux raconter n’importe quoi.
Qxtol dans cette article il est aussi écris que:
Sur sa route, la RATP trouvera une nouvelle fois son rival sur les métros, bus et tram : la société Keolis. La filiale de la SNCF exploite déjà le premier téléphérique urbain de France, à Brest (Finistère). Elle a déjà annoncé son intention de répondre à l’appel d’offres sur le Téléval. Pour cela, Keolis a aussi constitué un groupement, IDFérique, avec Bouygues pour la construction, BMF pour les cabines et Artelia pour l’ingénierie. Et il y aurat probablement d’autres d’entreprises qui déposeront un dossier. Donc contrairement à ce qu’affirme le préto(vraiment)rien .ce n’est pas forcément ,Poma qui emporterat l’appel d’offre. Pour cela nous verrons bien. Mais nous sommes habitué aux à peu prés de preto(vraiment)rien qui le plus souvent prends ses désirs pour des réalités et ne manque aucune occasion d’étaler sa xenophobie au grand jour. Petite précision pour le prétorien Poma n’est pas la seul entreprise française qui construit des téléphériques
Voici le lien vers l’article : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/telepheriques-en-ile-de-france-la-ratp-vise-les-sommets-25-09-2018-7902384.php
Le passage que vous citez indique seulement que le groupement RATP-Eiffage-POMA va répondre à l’appel d’offre d’Île-de-France Mobilité au même titre que d’autres groupements concurrents, sans préjuger de celui qui remportera le marché.
Le même article mentionne d’ailleurs un peu plus loin : “En particulier le premier d’entre eux, celui du Câble A – Téléval, dans le Val-de-Marne, entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, via Valenton et Limeil-Brévannes. Ce projet a dépassé le stade des études préliminaires et une enquête publique devrait être lancée d’ici à la fin d’année. L’appel d’offres pour désigner l’exploitant et le constructeur suivra.”
Ce qui confirme que l’appel d’offre et donc le constructeur n’est pas achevé. Une fois encore, vous répondez (n’importe quoi) sans savoir.
Par ailleurs, reprocher à Gevaudan de maltraiter la langue française par l’emploi du terme “fake news” alors que votre propre réponse comporte 3 fautes d’orthographe en 5 lignes (hors extrait du Parisien) et d’innombrables erreurs de typographie, c’est vraiment de la mauvaise foi patentée.
Encore une ake news. Le prétorien comment pouvez-vous savoir que c’est Poma qui va construire le télépherique que des milliers de Brévannais, de Valentonnais et de Villeneuvois attendent avec impatience (c’est vrai que pour vous ces personnes ne meritent que votre mépris) alors que l’appel n’est pas encore lancé et que par conséquent les adjudicataires ne sont pas encore connu. Il n’y pas que Poma qui construit des téléphérique dans l’union européénne.
Le Pretorien le Brevanneis les Valentonnais et les Villenois vous remercie pour le mepris que vous leur temoigner. Ils doivent etre, selon vous, eyernellement vuctime de l arrogance et du mepris d une dizaine d egoiste enfermés dans meur entement et dont les arguments ne tiennent pas debout
Qxtol et du RER A qui passe par endroot a moins de 5 metres d habitation
Par ailleurs – je me demande comment j’ai pu oublier – j’imagine que vous êtes pour la fermeture des lignes 2 et 6 du métro si peuvent passer à nettement moins que 8 mètres de façades d’habitations.
La façade de mon logement est à 14 mètres de celle du logement d’à côté, je m’y suis fait.
Si la distance horizontale aux cabines est de 8 mètres et la distance totale est de 14 mètres, cela veut dire que les cabines passent 11,5 mètres au dessus des logements. 4 étages !
De plus, les personnes assises tournent le dos à l’extérieur, donc pour pouvoir voir quelque chose, il faudrait qu’elles se contorsionnent et elle ne pourront observer tout au plus 1 mètre à l’intérieur du logement – si tant est qu’il n’y a pas de rideaux. Bref : argument nul.
Par contre, dites moi pourquoi la comparaison avec la route est de l’enfumage, je suis curieux. En effet, vous trouverez ci-dessous un immeuble à moins de 8 mètres de l’A3, depuis laquelle il est possible de voir l’entièreté des pièces donnant sur la route des deux étages les plus hauts. L’A3 voit passer plus de 150 000 véhicules par jour [source : https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_86/dti_La_circulation_routiere_en_Ile_de_France.pdf] soit nettement plus que les 3000 par heure du Câble A. Bref, sauf argument contraire, je déduis que vous êtes pour la fermeture de l’A3.
Pretorien je vous retourne votre argulentation cela s’adresse en premeir aux quelques égoistes qui s’opposent a l’amélioraion de la vie de milliers de personne pour un prétexte dérisoire. Mais cela de votre part n’a rien d’éttonant vous étes sustématiquement contre tout et ne proposez rien en dehors des attaques personnelles
C est vrai qu ameliorer la vie de plusieurs milliers de personne ca n a aucun interet
Quoi de neuf dans cette page à charge ? Tout ce qui y est développé a été répondu dans ces commentaires.
Les cabines passent à 8 mètres (ou 14, comme vu ailleurs) : êtes-vous pour l’interdiction de toutes les routes passant à moins de 8 mètres d’une habitation ? Sinon, quelle différence faites-vous ?
Par contre la route a 2×2 voies ainsi que la voie de bus en sote propre qui passent devant ces immeubles n est pas genante.
Et donc, puisque quelques intérêts particuliers s’opposent au collectif, l’on doit privilégier les premiers par rapport au second ? C’est cela, le sens de l’intérêt général au RN ?
Les passagers qui seraient sujet à ces angoisses pourront prendre les transports terrestres libérés des personnes prenant ce télécabine, et gagneront donc du temps par rapport à la situation actuelle.
Vous savez qu’on n’est pas *obligés* de prendre tous les types de transport en commun, ce sont juste des options en plus.
L’honnêteté intellectuelle n’étant pas votre fort, je vais citer une autre partie de l’article, par le même intervenant : “ce mode est idéal pour une liaison courte, destinée à surmonter un véritable obstacle”… comme par exemple de larges infrastructures routières ou ferroviaires, ou une colline à monter. “MdR” comme vous dites.
De plus, rien dans cet article n’indique que le cout d’exploitation (incluant la maintenance) ou la fréquence des pannes soient défavorables à ce mode par rapport à des bus par exemple. Il est juste indiqué qu’il sera supérieur à ce qui est en montagne ; ce qui est assez évident.
Oui la dette augmente, mais comme les taux sont plus faibles, la charge de la dette diminue. Le constat n’est donc pas “sans appel”.
D’après ce commentaire [https://94.citoyens.com/2019/enquete-publique-cable-a-televal-1er-telepherique-dile-de-france,24-03-2019.html#comment-274152], le téléval passerait au plus près à 14 mètres des façades. Les gens concernés sont plus proches de la rue ! Bref : reproche non pertinent.
Par ailleurs, le transport par câble est, contrairement aux bus, un mode de transport décarboné et relativement silencieux. J’imagine que le RN voue un culte à l’Arabie saoudite puisqu’il souhaite en augmenter les exportations pétrolières…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.