Académie record des demandes de mutation, Créteil a décidé de jouer local pour fidéliser ses professeurs, en pré-professionnalisant des étudiants dès leur deuxième année dé fac.
Objectifs : attirer plus d’étudiants et faciliter l’intégration dans le métier en le rendant très progressif, à raison de 8 heures par semaine. Pour les futurs professeurs potentiels, ce cursus est financé, à raison de 693 euros par mois en L2, 963 euros par mois en L3 et 980 euros par mois en M1, cumulables avec une bourse. Le dispositif concerne à la fois l’enseignement en primaire et au collège.
La première année est essentiellement dédiée à l’observation avec des interventions ponctuelles sous la responsabilité du professeur tuteur ainsi que de l’aide aux devoirs tandis qu’en troisième année, l’étudiant peut prendre en charge des cours complets, en cas d’absence du professeur notamment.
«Nous avons recruté 200 AED dès cette année», indique le recteur Daniel Auverlot, précisant qu’au collège, les matières concernées sont les lettres, les mathématiques et l’anglais, actuellement en tension.
Au-delà de Créteil, cette pré-professionnalisation est aussi mise en oeuvre à Amiens, Lille, Limoges, Lyon, Reims, Rouen, Strasbourg, Versailles et en Guyane avec un objectif de 1500 étudiants en L2 cette année, puis 3000 à partir de l’an prochain.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.