Raymond Le Deun, préfet du Val-de-Marne, a signé ce mardi, l’arrêté portant déclaration d’utilité publique du premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Téléval-Câble A. Si beaucoup se réjouissent, le maire de Créteil a décidé d’attaquer.
Cette signature intervient deux semaines après la validation finale du projet de Téléval-Câble A par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM), le maître d’ouvrage du projet. Le futur téléphérique urbain doit relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil Pointe-du-lac en passant par Valenton et Limeil-Brévannes.
IDFM va désormais pouvoir lancer, d’ici la fin de l’année, la procédure de consultation du futur marché global pour la conception et la réalisation de l’ensemble du projet. Le maître d’ouvrage, qui développe là une infrastructure inédite dans la région, assure respecter le calendrier mais est incapable pour l’heure de communiquer sur la durée de cette consultation et des futurs travaux. «Cela risque d’être un peu long. Ce sera en fonction de ce que les entreprises nous répondront et du calendrier qu’elles nous proposeront», explique l’opérateur.
Île-de-France Mobilités explique également qu’elle mettra dans le cahier des charges de sa consultation les deux réserves émises lors de la commission d’enquête.
Réactions enthousiastes
Les élus locaux, eux, affichent leur satisfaction. “Le Téléphérique Câble-A est un projet un structurant pour la ville de Limeil-Brévannes mais aussi pour le territoire. Ce nouveau mode de transport innovant et révolutionnaire, permet de désenclaver des zones où il n’existe pas ou très peu de transports collectifs pour les connecter à d’autres solutions de transports”, se réjouit Françoise Lecoufle, maire LR de Limeil-Brévannes, évoquant une “nouvelle dynamique territoriale”.
“Il s’agit d’une décision historique !” se félicite également le collectif Vite le Téléval. “Après le succès considérable des concertations de 2013 et 2016, l’enquête publique du printemps 2019 a confirmé le soutien populaire exceptionnel dont bénéficie le projet avec 1 100 avis, de nombreux soutiens des acteurs associatifs, économiques, culturels… et 4 587 signatures pour le Téléval recueillies !”, rappelle le collectif pour qui ce nouveau téléphérique est une mesure de “justice sociale”. Et de réclamer, en attendant la mise en service du téléphérique : “des améliorations sensibles du réseau de bus du secteur.”
Laurent Cathala prêt à “tous les recours”
Le maire PS de Créteil, Laurent Cathala, a en revanche fait part de son désaccord et déjà annoncé qu’il utiliserait “tous les recours possibles” contre cette décision, qu’il s’agisse de recours gracieux ou en justice. L’édile entend argumenter sur les nuisances sonores et visuelles à proximité des immeubles du quartier des Sarrazins, l’insertion de la gare sur l’ouvrage d’art qui relie le quartier du Port à celui du Mont-Mesly, ainsi que l’enclavement de la zone d’activité Europarc et des immeubles des Sarrazins du fait de l’implantation des pylônes modifiant la circulation dans le quartier.
OUI MR LE PROFESSEUR!!!!
JE NE SAVAIS QUE DANS CE COIN DU VAL-DE-MARNE, NOUS AVIONS UN TEL DÉNIVELÉ GÉOGRAPHIQUE COMME À RIO OU GRENOBLE, POUR ARRIVER À COMPRENDRE LES NÉCESSITÉS D’UN PROJET AUSSI PEU CRÉDIBLE, SE RAPPORTANT À L’URBANISME!!!! TRÈS DUBITATIF QUANT À SON UTILITÉ, SAUF À FAIRE DÉPENSER DE L’ARGENT INUTILEMENT, PUISQUE LE GRAND PARIS EXPRESS EST EN PHASES DE DE DEVENIRS/CONSTRUCTIONS!!!!,??
IL EST ÉVIDENT QUE LES LOBBIES DES CABINETS, D’ARCHITECTES/URBANISTES SONT AUX AFFUTS, LES COMMISSAIRES ENQUÊTEURS ET BENI OUI, OUI PLUS QUE CONSILLIANTS, PUISQUE RÉMUNÉRÉS POUR L’ENQUÊTE PUBLIQUE!!!!! AH L’ARGENT, LE FLOUZ, LE VEAU D’OR!!!!!!!!
A part votre etalage de dogmatisme ideologique on voit que ignorer tout du probleme. Et je vous ferais remarquer que de nombreuse ville ont recours a des telepheriques urbains. Saint Brieuc et Nantes par exemple
Les recours sans fin sont le mal du droit français. Là ou deux ou trois ans suffisent pour bâtir un projet en Allemagne ou dans les pays du nord, états de droit s’il en est, il faut une douzaine d’années en France !
Ce projet date de 12 ans (avant que les permis de construire pour le quartier des sarrazins ont été signés) Bien sur que les recours successives d’une poignée de personnes ont ralenti les projet, et il y en aurat encore d’autre (dont celui du maire de Creteil qui il y a quelques mois a déclaré être favorable au projet (peut-être suite à une engueulade de son frangin)); Mais il y a aussi la lourdeur des procédures qui auraient besoin d’être simplifié. Quand au recours il ne faut pas supprimer ce droit mais le limiter: quand la justice a dit non c’est non et pas la peine d’y revenir. D’ailleurs en droit français les procédures abusives sont un délit. Pourquoi dans ce cas les juges ne l’utilise pratiquement jamais? Heureusement les recours suite à une DUP ne sont pas suspensif;
Le problème des lenteurs de la justice française mérite un comparatif européen plus complet : par exemple, le budget de la justice allemand est plus du double du budget français ! Les parlementaires français s’occupent surtout de voter des lois, pas assez d’évaluer leur mise en œuvre
Magnifique electoralisme de M Cathala. Quelques mois avant les elections il retourne sa veste
Vraiment petit comme demarche et digne d un socialiste
C’est extraordinaire, on construit des logements à proximité de voies rapides automobiles très fréquentées qui apportent des nuisances sonores et gazeuses bien plus élevées qu’un téléphérique ( et on alimente la ségrégation urbaine car ceux qui y habitent vont être ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des logements en accession bizarrement proposés plus loin des axes routiers), et quand le téléphérique arrive, on multiplie les recours ?
il faudrait questionner mr CATHALA pour lui demander si les 4 grues de construction en place au quartier des Sarrazins ne provoquent aucune nuisance sonore visuelle et si il a déposé pour le coups un retour gracieux ou en justice
Ne serait-il pas temps que Monsieur Cathala passe la main à plus jeune et plus moderne ?
Monsieur le Maire nous a fait attendre 30ans pour prolongé la ligne n°8 de préfecture à la pointe du lac probablement qu’il veut nous faire attendre le Téléval 30 ans encore.
Monsieur le Maire de Créteil s’il souhaite réduire les nuisances sonores et visuelles pourrait commencer par celles liées à la voiture.
Formidable ! ENFIN !!!
une excellente nouvelle pour l’environnement et pour le secteur
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.