Le Tribunal administratif a confirmé la suspension de la consultation municipale sur la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine
que souhaitait organiser la municipalité alors que la phase de concertation publique officielle est déjà achevée. Les élus EELVont réagi en dénonçant une «dérive sectaire de l’Etat qui vise à bâillonner les Ivryen.nes» et ont prévenu qu’ils feraient quand même entendre leur voix ce samedi 29 juin, jour prévu pour la consultation.
Ce mercredi, le maire de la ville, Philippe Bouyssou (PCF), indique que la consultation sera maintenue mais sous une égide associative, celle du collectif 3 R, qui milite depuis des années contre la reconstruction de l’incinérateur. «Le maintien de la consultation par l’institution municipale sous les formes initialement
prévues s’apparenterait à « l’utilisation des moyens et fonds publics à des fins étrangères au mandat du Maire ». Les risques encourus pouvant aller jusqu’à une peine d’inéligibilité. Cela serait totalement extravagant mais au regard de l’acharnement de l’Etat, chacun.e comprendra que je ne prendrai pas ce risque. Je remercie ici le collectif 3R qui a accepté de prendre le relais citoyen et associatif de l’organisation de ce grand rendez-vous démocratique», motive le maire qui reconnaît avoir évolué sur le sujet, militant pour passer «d’une logique extractive à une économie régénérative». Le maire reste toutefois favorable à la reconstruction mais sans unité de valorisation organique tandis que les associations comme le collectif 3R ou Zéro Waste France, et les écologistes, sont contre la reconstruction même de l’usine d’incinération vieillissante.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.