Transports | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 18/12/2019
Réagir Par

Le Val-de-Marne complète le forfait Navigo Senior d’une aide de 60 euros

Le Val-de-Marne complète le forfait Navigo Senior d’une aide de 60 euros

Depuis le 1er novembre, Île-de-France Mobilités propose de rembourser 50% du forfait Navigo aux retraités imposables. Le dispositif similaire proposé par le Val-de-Marne depuis 2018 n’a donc plus vocation d’être. Du coup, le conseil départemental a décidé de verser une aide de 60 euros à ce public.

Après deux ans d’existence, le dispositif lancé au 1er janvier 2018 en Val-de-Marne consistant pour le conseil départemental à prendre en charge la moitié du forfait Navigo de ses retraités imposables, soit 420 euros par an et par personne, à été repris par Île-de-France Mobilités (IDFM) qui a choisi d’en faire profiter toute la région, sous l’appellation de forfait Navigo Senior.

Ce forfait est ouvert aux retraités imposables de plus de 62 ans n’ayant pas d’activité professionnelle pour un coût mensuel de 37,60 euros soit 451,20 euros par an. En conséquence, le dispositif lancé par le conseil départemental du Val-de-Marne est caduc, et de nouveaux forfaits ne seront pas proposés par la collectivité au 5550 usagers concernés.

Attention, le passage duf forfait améthyste au Navigo Senior n’est pas automatique, il faut résilier son forfait améthyste et demander un Navigo Senior.
Lien pour résilier son forfait Améthyste
Lien pour commander un Navigo Senior

«Le dispositif est encore plus souple aujourd’hui parce que IDFM autorise les personnes disposant de ce forfait de l’interrompre pendant les deux mois d’été pour ceux qui partent en vacances. De notre côté, nous avons souhaité continuer à aider ces retraités dans le quotidien et décidé d’assurer de verser à ceux qui en feront la demande une aide de 60 euros par an (sous réserve d’avoir utilisé le forfait Navigo senior au moins 6 mois), soit l’autre moitié du forfait pour deux mois», explique le président Christian Favier.

Comment bénéficier de cette aide ? La demande s’effectue une fois par an auprès du conseil départemental, sous réserve d’avoir utilisé le forfait Navigo Senior pendant 6 mois. Lien pour contacter le département.

Cette mesure vient s’ajouter au forfait Améthyste à 25 euros par an réservé quant à lui aux retraités non-imposables qui sont désormais 53 000 à en bénéficier en Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
7 commentaires pour Le Val-de-Marne complète le forfait Navigo Senior d’une aide de 60 euros
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi