Politique | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 26/09
Réagir Par

Le Val-de-Marne lance un budget participatif de 2 millions d’euros

Le Val-de-Marne lance un budget participatif de 2 millions d’euros
Publicité

Le président du Conseil départemental, Christian Favier, a annoncé ce jeudi, à l’occasion de son déjeuner de presse de rentrée, le lancement d’un budget participatif opérationnel dès 2020.

A l’instar de plusieurs villes du Val-de-Marne (Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre, Cachan, Ivry-sur-Seine, Santeny, Villecresnes), le Conseil départemental a décidé d’impliquer les habitants en les invitant à réfléchir eux-mêmes aux améliorations qu’ils souhaitent voir mises en oeuvre. Les propositions devront concerner des investissements et concerneront cette année exclusivement les parcs départementaux.

« Nous devons nous assurer que les projets concerneront bien des espaces publics dont nous avons la maîtrise, et non des équipements qui ne dépendent pas du département. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer d’intervenir dans notre vingtaine de parcs départementaux, qui sont répartis sur tout le territoire, dans des villes de toutes étiquettes politiques. Le fait de flécher sur un service en particulier, les espaces verts, facilite aussi une mise en oeuvre rapide », motive le président du Département.

Concrètement, le principe de ce budget participatif devrait être voté lors de la séance plénière du Conseil départemental du 14 octobre. Un appel à projets sera ensuite lancé quelques jours après afin que les propositions puissent être déposées avant la fin de l’année et mises en oeuvre sur le budget 2020. L’enveloppe complète proposée est de 2 millions d’euros, ce qui correspond à un budget par habitant d’un peu plus de 1,5 euros.

Pour décider des meilleurs projets, un jury citoyen devrait être constitué par tirage au sort afin d’impliquer tous types de population. Les modalités de cette désignation sont en cours de finalisation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Appel à projets, , , Parc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi