La désormais traditionnelle remise d’ordinateurs portables aux collégiens du Val-de-Marne a démarré ce samedi 7 septembre à Créteil. Cette année, une partie des lycéens se verront aussi offrir une tablette.
Baptisé Ordival, ce dispositif d’équipement numérique des collégiens initié par le Conseil départemental entame sa huitième année et concerne à chaque rentrée tous les élèves qui arrivent en sixième, dans les collèges publics comme privés, en parallèle d’un équipement progressif des salles de classe en tableaux numériques et vidéoprojecteurs ainsi que d’un accès Internet. “Tous les établissements sont raccordés au très haut débit Internet depuis 2016 et tous disposeront d’une connexion Wi-Fi d’ici à fin 2019″, précise le département.
Au total, 126 000 élèves auront bénéficié de ce dispositif à l’issue de la distribution 2019. Coût de l’investissement : 8 millions d’euros pour l’année 2019.
“A travers Ordival, le département entend lutter contre les inégalités sociales et territoriales tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat de tous les foyers des collégiens et collégiennes du Val-de-Marne“, motive le département qui a organisé la première distribution au collège Laplace de Créteil ce samedi 7 septembre.
140 000 tablettes pour les lycéens d’Ile-de-France
De son côté, le Conseil régional d’Ile-de-France aussi décidé d’accélérer sur le numérique alors que 50% des lycées de la région ont décidé de dématérialiser des manuels. 140 000 tablettes seront ainsi distribuées cette année aux lycéens d’Ile-de-France dont les établissements ont opté pour le numérique, ainsi que 20 000 tablettes pour les enseignants et encore 37 000 ordinateurs pour les salles informatiques. Une première distribution a démarré à Maisons-Alfort et Alfortville mercredi 4 septembre.
Le seul argument de réduire la fracture numérique est bien faible.
Quid des élèves avec tablette et sans connexion? Car pour avoir une connexion, il faut un abonnement…
Aussi, il serait-intéressant de savoir d’où viennent ces tablettes, qui les vend?
En effet, les profs se plaignent en permanence de manque de moyens, mais quand ils en ont ils sont incapables de s’adapter, et ils vont encore pleurer : “pas de formation, pas de temps, inadapté, etc”.
Cette profession larmoyante me fatigue, et je pense qu’il faudrait généraliser les méthodes de gestion de l’enseignement privé.
Et comment se fait il que les directeurs et les inspections ne détectent pas l’absence de démarche pédagogique avec ces outils ?
L’Éducation Nationale est une poubelle !
Les élèves du Privé reçoivent aussi cet ordinateur et ne l’utilisent pas plus que ceux du Public.
En effet, cet outil est inadapté (programmes obsolètes, fiabilité aléatoire, poids excessif).
Que d’argent gaspillé pour de la basse démagogie.
Encore une fois le département jette l’argent par les fenêtres en pensant que donner des ordinateurs lui rapportera des voix aux prochaines élections, pathétique, le PCF perdra le département en 2021 ça ne fait aucun doute.
Vous avez tout à fait raison Omega. En l’état, et sans une démarche plus aboutie du déploiement du numérique dans les collèges, c’est une mesure populiste de plus à ajouter… Vivre notre taxe foncière, grâce à laquelle toute cette gabegie peut exister.
Ma fille a bénéficié de la première promotion je crois, puis mon fils il y a 3 ans. Bilan zéro utilisation en cours, quelques travaux en technologie avec la clé usb et aucune prévention sur les risques du web. Les gamins sont contents ils peuvent jouer a leurs jeux en ligne! Réduire la fracture numérique ou même les sixièmes ont des Smartphones passerait plutôt par avoir des salles connectées avec des temps de cours et de l’utilisation libre, apprendre les dangers du web mais aussi à coder… Créer son propre jeu vidéo… Enfin de la pédagogie appliquée au numérique, le cout est exorbitant pour l’utilisation qui en est faite, précision nous sommes sur Créteil.
Comment peut-on investir 8 millions € dans des tablettes informatiques sans qu’il y ait eu au préalable une étude sur l’adéquation des dispositifs pédagogiques à l’introduction de cet outil (programmes adaptés, formation des professeurs à son usage en classe, préparation de cours incluant systématiquement l’outil, évaluation dans les attendus de fin de cycle, etc…..). En bref, aucune étude sérieuse permettant de conclure que son usage améliore les résultats scolaires, ni que son usage en milieu éducatif modifie les rapports des adolescents à l’utilisation de l’Internet.
Bonjour,
Ma fille a bénéficié d’un Ordival au collège, il n’a jamais servi!
Il serait temps que les profs se mettent à la page et abandonnent les manuels scolaires qui ruinent le dos de nos enfants.
En attendant, c’est un sacré gâchis d’argent public!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.