Education | Val-de-Marne | 09/09/2019
Réagir Par

Les 16 000 sixième du Val-de-Marne vont recevoir un ordinateur portable

Les 16 000 sixième du Val-de-Marne vont recevoir un ordinateur portable

La désormais traditionnelle remise d’ordinateurs portables aux collégiens du Val-de-Marne a démarré ce samedi 7 septembre à Créteil. Cette année, une partie des lycéens se verront aussi offrir une tablette.

Baptisé Ordival, ce dispositif d’équipement numérique des collégiens initié par le Conseil départemental entame sa huitième année et concerne à chaque rentrée tous les élèves qui arrivent en sixième, dans les collèges publics comme privés, en parallèle d’un équipement progressif des salles de classe en tableaux numériques et vidéoprojecteurs ainsi que d’un accès Internet. “Tous les établissements sont raccordés au très haut débit Internet depuis 2016 et tous disposeront d’une connexion Wi-Fi d’ici à fin 2019″, précise le département.

Au total, 126 000 élèves auront bénéficié de ce dispositif à l’issue de la distribution 2019. Coût de l’investissement : 8 millions d’euros pour l’année 2019.
 
“A travers Ordival, le département entend lutter contre les inégalités sociales et territoriales tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat de tous les foyers des collégiens et collégiennes du Val-de-Marne“, motive le département qui a organisé la première distribution au collège Laplace de Créteil ce samedi 7 septembre.

140 000 tablettes pour les lycéens d’Ile-de-France

De son côté, le Conseil régional d’Ile-de-France aussi décidé d’accélérer sur le numérique alors que 50% des lycées de la région ont décidé de dématérialiser des manuels. 140 000 tablettes seront ainsi distribuées cette année aux lycéens d’Ile-de-France dont les établissements ont opté pour le numérique, ainsi que 20 000 tablettes pour les enseignants et encore 37 000 ordinateurs pour les salles informatiques. Une première distribution a démarré à Maisons-Alfort et Alfortville mercredi 4 septembre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant