Ce lundi, les agents de la direction des finances publiques du Val-de-Marne se sont réunis devant le siège de l’administration à Créteil puis à Bercy pour protester contre le devenir du service public fiscal.
Plus d’une centaine d’agents de la DDFIP du Val-de-Marne a manifesté ce lundi aux côtés d’élus et d’usagers dans le cadre d’un appel à la grève lancé par une intersyndicale contre le projet de réforme de l’administration fiscale souhaité par le gouvernement.
Selon l’intersyndicale, la DDFIP a déjà supprimé près de 40 000 postes au cours de ces 20 dernières années et s’apprête à réformer drastiquement l’organisation territoriale ainsi que les missions de cette administration dans le cadre du plan Darmanin, du nom du ministre actuel des Finances Publiques. A l’échelon national, les syndicats ont constaté que le mouvement était particulièrement suivi. En Val-de-Marne, Solidaires Finances Publiques a estimé à 40% le taux de grévistes dans les effectifs.
«C’est un projet de modernisation de notre administration pour simplifier les démarches de nos usagers. Je comprends que les agents se posent des questions car cela augure une autre façon de rendre du service au public et implique des changements dans leurs vies mais ma porte est grande ouverte. Nous avons encore 6 semaines de négociations», indique Nathalie Morin, la directrice de la DDFIP du Val-de-Marne.
Dommage que les photos illustrant l’article soient celles prises par une organisations à l’origine du mouvement. Un plan plus large aurait permis de prendre la réelle mesure de la “mobilisation” sur ce site.
Par ailleurs, la photo avec un joueur de tam-tam représente elle des agents des finances publiques ? Il est permis d’en douter grandement.
En réalité, le joueur de tam-tam et ses acolytes sont des clandestins dont on reconnait la banderole bleue aussi présente dans cet article du site.
https://94.citoyens.com/2019/les-sous-traitants-sans-papier-de-chronopost-ont-manifeste-a-maisons-alfort,09-09-2019.html
Honnêtement, ce ne sont pas ces gens là qu’on va plaindre le plus…
A priori, la DGFIP est actuellement plus proche de 100.000 agents. Supprimer 5.000 emplois représente un ratio très important.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.