Publicité
Publicité : Ordival 94
Culture | Fontenay-sous-Bois | 14/06
Réagir Par

Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois lancent leur dictionnaire amoureux de la ville

Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois lancent leur dictionnaire amoureux de la ville
Publicité

À l’occasion des fêtes de la Madelon, ce samedi 15 juin, l’association Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois présentera au public son sixième livre, Fontenay-sous-Bois, par ses ami.e.s de A à Z. Cet abécédaire de 92 pages, écrit par une cinquantaine d’adhérents, dresse un portrait de la ville à travers des souvenirs, des anecdotes et des témoignages de Fontenaysiens.

«On souhaite que Fontenay reste telle qu’elle est, à la fois village et ville du XXIe siècle», motive Alain Régnier, président de l’association. «Après avoir édité des livres thématiques sur les pavillons, les entreprises et les écoles, on est parti de l’idée d’écrire un dictionnaire amoureux de Fontenay pour finalement faire un abécédaire», poursuit-il.

A-Architecture, B-Bayeurte, C-Chélidoine, D-Droits de l’enfant… « C’est un ouvrage collectif. Chacun s’est prêté au jeu en choisissant une lettre de A à Z et un nom pour écrire des signifiants», explique Alain Régnier. Le livre raconte des histoires comme celle d’une professeure de mathématiques, nouvellement arrivée, qui a reçu d’une habitante la dernière rose d’un jardin ouvrier. Les textes sont souvent accompagnés d’une ou deux photos remises par les auteurs ou retrouvées dans les archives municipales.

Au prix de 15 euros, le livre sera en vente sur le stand des Ami.e.s de Fontenay situé au Village Solidaire Haut (haut du parc de l’hôtel de ville), ce week-end, dans le cadre des fêtes de la Madelon. Il sera également disponible dans les trois librairies de Fontenay-sous-Bois.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags culture, Fontenay-sous-Bois, littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi