À l’occasion des fêtes de la Madelon, ce samedi 15 juin, l’association Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois présentera au public son sixième livre, Fontenay-sous-Bois, par ses ami.e.s de A à Z. Cet abécédaire de 92 pages, écrit par une cinquantaine d’adhérents, dresse un portrait de la ville à travers des souvenirs, des anecdotes et des témoignages de Fontenaysiens.
«On souhaite que Fontenay reste telle qu’elle est, à la fois village et ville du XXIe siècle», motive Alain Régnier, président de l’association. «Après avoir édité des livres thématiques sur les pavillons, les entreprises et les écoles, on est parti de l’idée d’écrire un dictionnaire amoureux de Fontenay pour finalement faire un abécédaire», poursuit-il.
A-Architecture, B-Bayeurte, C-Chélidoine, D-Droits de l’enfant… « C’est un ouvrage collectif. Chacun s’est prêté au jeu en choisissant une lettre de A à Z et un nom pour écrire des signifiants», explique Alain Régnier. Le livre raconte des histoires comme celle d’une professeure de mathématiques, nouvellement arrivée, qui a reçu d’une habitante la dernière rose d’un jardin ouvrier. Les textes sont souvent accompagnés d’une ou deux photos remises par les auteurs ou retrouvées dans les archives municipales.
Au prix de 15 euros, le livre sera en vente sur le stand des Ami.e.s de Fontenay situé au Village Solidaire Haut (haut du parc de l’hôtel de ville), ce week-end, dans le cadre des fêtes de la Madelon. Il sera également disponible dans les trois librairies de Fontenay-sous-Bois.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.