Culture | Créteil | 19/04
Réagir Par

Les archives du Val-de-Marne au défi du numérique

Publicité

Après le lancement d’un nouveau site Internet en septembre 2018, les archives départementales du Val-de-Marne mettent les bouchées doubles pour numériser leurs ressources et les valoriser. Actuellement, à peu près 500 enregistrements sonores et vidéos sont à découvrir en ligne. A terme, une collection de plus de 15 000 documents seront à portée de clic.

Ce travail devrait être achevé en 2020. Le recensement systématique et la numérisation constituent en effet une procédure de longue haleine et qui impose un certain nombre de précautions. A commencer par le droit à l’image ou le droit d’auteur. « On a le droit de présenter le fonds audiovisuel et iconographique en salle de lecture mais pas de le ré-exploiter. Ainsi, on met ces archives sur le site au fur et à mesure qu’on a réglé la question des droits », explique Marie-Andrée Corcuff, directrice des archives départementales du Val-de-Marne.

La transition numérique constitue aussi un défi technique majeur pour garantir la pérennité de l’information numérique de façon à ce qu’elle puisse être restaurée quel que soit le support en vigueur d’ici une centaine d’années. « On risque de se retrouver avec une société sans trace et sans mémoire », alerte Marie-Andrée Corcuff.

A l’heure des fake news, la question de la manière dont sont appréhendées les archives inquiète également la directrice des archives : « Il y a une nécessité aujourd’hui d’éduquer les citoyens à l’approche critique de toutes les sources qu’ils manipulent tous les jours sans se poser des questions. »

 

 

Depuis le versement du premier document en 1968, les archives départementales ont accumulé une trentaine de kilomètres linéaires en deux silos de douze étages à l’armature métallique. Des trésors d’histoire y sont abrités dans des magasins climatisés. « Nous avons la préoccupation de garder les traces du passé, mais pas pour faire un coffre-fort. C’est un matériau que tout citoyen peut s’approprier pour réfléchir sur aujourd’hui. Les archives sont vivantes à condition qu’on veuille les faire parler », pointe la directrice des archives.

Le programme 2019 pour plonger dans l’histoire

Une fois réalisée la mission de collecte, classement et conservation des documents, reste donc à donner envie de s’en emparer, à proposer des angles d’attaque. Au programme : expositions, ateliers et manifestations culturelles. Jusqu’au 25 octobre, Entrée – Plat – Dessert présente par exemple la diversité des pratiques alimentaires en Val-de-Marne du XVIIIème siècle à nos jours. L’occasion de découvrir de beaux spécimens de la faïencerie Boulenger, des produits locaux, des affiches d’antan…

À la Maison de l’Histoire et du Patrimoine, l’exposition Si la banlieue m’était chantée – Chansons et société en Val-de-Marne du XIXème siècle à nos jours se tiendra pour sa part jusqu’au 18 décembre et donnera à voir partitions, pochettes de disque, photographies et affiches. Dans le prolongement de cette exposition, un concert de Christiane Belert et Dan Inger Dos Santos, accompagnés de leurs musiciens, sera donné à l’occasion de la fête de la musique le vendredi 21 juin, entre 19h et 21h, dans le théâtre de verdure de la MHP.

Les ateliers de généalogie, d’initiation à la recherche et à l’utilisation des archives numérisées en ligne, ainsi que la prise en mains d’espaces collaboratifs d’indexation ou d’annotation des ressources en ligne et l’atelier de paléographie rythment l’agenda des archives. À la rentrée, le premier rendez-vous sera celui des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre. L’édition 2019 sera consacrée aux Arts et divertissement.

Informations pratiques
Adresse : 10 rue des Archives – 94000 Créteil.
Horaires de la salle de lecture : le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h30. Les Archives sont fermées les jours fériés.
Site internet : http://archives.valdemarne.fr/

Lire aussi : 

Les archives du Val-de-Marne rendent leur site Internet collaboratif

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Archives, Archives Départementales du Val-de-Marne, Créteil, culture, Histoire, mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi