Alors que le chantier du tramway T9 a démarré, les conséquences pour les commerçants qui sont sur son tracé n’ont pas tardé à ce manifester et une première Commission d’indemnisation à l’amiable s’est déjà réunie.
La Chambre, qui a rodé son accompagnement des commerçants avec les premiers chantiers du Grand Paris Express, coordonne la Commission d’indemnisation mise en place par le maître d’ouvrage, et présidée par un juge indépendant. “Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la perte de chiffre d’affaires”, précise Khadija Lahlou, élue à la CCI du Val-de-Marne. “Lors de la première commission, les premiers dossiers présentés n’étaient pas complets mais lorsque la demande est acceptée, le versement de l’indemnisation est ensuite très rapide“, indique Géraldine Frobert, directrice de la CCI départementale. Le tramway devrait être opérationnel en 2020.
A lire aussi :
Un commerce subit en moyenne une baisse de 30% de son chiffre d’affaire quand il est en bordure de gros travaux. On l’indemnise avec l’argent public et c’est plutôt normal.
Mais ce que l’on dit moins souvent c’est qu’un commerce en bordure d’un nouveau moyen de transport bénéficie d’une augmentation de son chiffre d’affaire d’en moyenne de… 30% ! Il récupère donc exactement ce qu’il a perdu pendant une durée équivalente à celle des travaux, et après c’est tout bénéf ! Le commerçant est donc doublement gagnant entre la hausse de CA et l’indemnité, versée rappelons le avec l’argent public.
Il y a quelque chose à corriger là dedans.
Plutôt qu’une indemnisation, il devrait s’agir d’une avance remboursable donc, à rembourser une fois les travaux terminés.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.