Initiative | Vincennes | 19/01
Réagir Par

Les Moustachus: une Vincennoise lance un média sur la laïcité dans l’actualité

Les Moustachus: une Vincennoise lance un média sur la laïcité dans l’actualité
Publicité

Les questions autour de la laïcité et du fait religieux s'invitent souvent dans l'actualité. Comment en parler de manière laïque, non partisane et dépassionnée, simplement pour apporter un éclairage, expliquer le contexte, donner des clefs? Tel est l'enjeu de la lettre Les Moustachus.

Pourquoi les Moustachus ? En hommage aux pères fondateurs de la laïcité, explique sa conceptrice, Louise Gamichon. Ces Gambetta, Buisson, Combes, Briand, Clémenceau… qui portaient tous une moustache. Les femmes n’avaient pas encore le droit de vote à cette époque…  « Ils avaient des idéaux très clairs mais n’étaient pas d’accord sur beaucoup de points. Ils ont pourtant réussi à s’accorder autour d’une loi malgré les  clivages. »

La journaliste vincennoise connait bien le sujet, qui a travaillé pour l’ancien site d’information Fait-religieux.com et pour le Monde des religions avant de lancer sa propre lettre mensuelle Laïcités à destination du monde éducatif, en novembre 2016. Une idée germée au moment des attentats à Charlie Hebdo, en janvier 2015. Si la lettre Laïcités, payante, propose chaque mois un dossier thématique, des fiches pratiques et un peu d’actu, Les Moustachus s’adressera au grand public en attaquant délibérément la question de la laïcité sous l’angle de l’actualité. « Qu’il s’agisse du Grand débat national ou des inquiétudes liées au projet de réforme de la loi de 1905, la laïcité est au cœur de l’actualité. Rappeler le contenu de la loi de 1905, les enjeux de la réforme, les raisons des réticences et donner toutes les clefs, le tout avec un ton léger et non partisan, est utile pour que les gens se fassent leur propre opinion « , défend Louise Gamichon.

Les Moustachus prendra la forme d’une lettre d’information bi-mensuelle, envoyée exclusivement par mail et entièrement gratuite. Le modèle économique repose sur les dons, afin que ceux qui peuvent contribuer le fassent mais que tout le monde accède au contenu. Afin d’assurer le lancement de ce premier média grand public non confessionnel sur la laïcité, son éditrice a donc lancé une campagne sur Ulule, qui a franchi les 50% de son objectif en fin de semaine dernière. Pour qui souhaite soutenir le projet, c’est le moment de participer car la collecte s’arrête  le 25 janvier. Le lancement est prévu fin avril 2019.

 

 

Voir la page Ulule du projet

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags attentats, Grand débat national, journaliste, religion, Ulule
6 commentaires pour Les Moustachus: une Vincennoise lance un média sur la laïcité dans l’actualité
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi