Les questions autour de la laïcité et du fait religieux s’invitent souvent dans l’actualité. Comment en parler de manière laïque, non partisane et dépassionnée, simplement pour apporter un éclairage, expliquer le contexte, donner des clefs? Tel est l’enjeu de la lettre Les Moustachus.
Pourquoi les Moustachus ? En hommage aux pères fondateurs de la laïcité, explique sa conceptrice, Louise Gamichon. Ces Gambetta, Buisson, Combes, Briand, Clémenceau… qui portaient tous une moustache. Les femmes n’avaient pas encore le droit de vote à cette époque… “Ils avaient des idéaux très clairs mais n’étaient pas d’accord sur beaucoup de points. Ils ont pourtant réussi à s’accorder autour d’une loi malgré les clivages.”
La journaliste vincennoise connait bien le sujet, qui a travaillé pour l’ancien site d’information Fait-religieux.com et pour le Monde des religions avant de lancer sa propre lettre mensuelle Laïcités à destination du monde éducatif, en novembre 2016. Une idée germée au moment des attentats à Charlie Hebdo, en janvier 2015. Si la lettre Laïcités, payante, propose chaque mois un dossier thématique, des fiches pratiques et un peu d’actu, Les Moustachus s’adressera au grand public en attaquant délibérément la question de la laïcité sous l’angle de l’actualité. “Qu’il s’agisse du Grand débat national ou des inquiétudes liées au projet de réforme de la loi de 1905, la laïcité est au cœur de l’actualité. Rappeler le contenu de la loi de 1905, les enjeux de la réforme, les raisons des réticences et donner toutes les clefs, le tout avec un ton léger et non partisan, est utile pour que les gens se fassent leur propre opinion “, défend Louise Gamichon.
Les Moustachus prendra la forme d’une lettre d’information bi-mensuelle, envoyée exclusivement par mail et entièrement gratuite. Le modèle économique repose sur les dons, afin que ceux qui peuvent contribuer le fassent mais que tout le monde accède au contenu. Afin d’assurer le lancement de ce premier média grand public non confessionnel sur la laïcité, son éditrice a donc lancé une campagne sur Ulule, qui a franchi les 50% de son objectif en fin de semaine dernière. Pour qui souhaite soutenir le projet, c’est le moment de participer car la collecte s’arrête le 25 janvier. Le lancement est prévu fin avril 2019.
Voir la page Ulule du projet
Laïcité : moyen peu courageux d’éviter de parler du prosélytisme islamique et préserver sa bonne conscience universaliste.
Il ne s’agit pas d’une religion en particulier, je suis né chrétien de famille chrétienne, mes amis de par le Monde sont de toutes les Religions…
Par contre nous avons laisser faire au nom d’un esprit de Tolérance qui n’était que du Laxisme…
S’installer le n’importe Quoi?
Ceux qui parlent aujourd’hui ne veulent que leur intérêt communautaire…
Il est plus que temps de leur dire que cela suffit…
ET puis s’ils ne sont pas content de nos Principes de vie…Le Monde est ouvert…
Ces minorités au sein des religions sont des dangers pour la Paix dans le Monde…
Il est de notre Devoir de les informer que le respect de l’Autre est une nécessité si l’on veut soit même être respecté…
Il va falloir agir avec Force et Sérénité si nous ne voulons pas le chaos…
Sur le fond je suis totalement d’accord avec vous. Je me dois de préciser que l’idée même de la laïcité a été induite essentiellement au XXe siècle vis-à-vis de la religion catholique en Europe. Parler de laïcité aujourd’hui ne se fait pas DU TOUT dans le même esprit et mêmes acceptions que celles qui ont été jadis.
La laïcité fonctionne “envers” le monde chrétien. La laïcité ne peut pas fonctionner vis-à-vis de l’islam qui est un système politico-religieux qui ne sait pas (c’est l’esprit et la lettre du Coran) tolérer d’autres religions, puisqu’elles sont à inféoder et à soumettre (c’est dans le Coran toujours).
Nous nous battons avec un vieil étendard (la laïcité) qui est en train de nous perdre, sauf que notre haute idée de nous-mêmes, notre assurance culturelle occidentale, nous empêche de réaliser que nous prêtons un flanc béant à une attaque démographique et politico-religieuse.
La laïcité est précisément le biais du problème alors que l’on n’a de cesse de nous rabâcher que c’est la solution. Quand on parle de laïcité, on a tous à l’esprit le voile islamique, le porc qui disparaît des cantines scolaires, les prêches dans l’espace public, mais on ne veut pas parler d’islamisme conquérant. Pourquoi ?
J’espère que ce média ouvrira les yeux sur la façon dont il retarde l’analyse ; retard qui va nous coûter cher à moyen terme.
A suivre avec un a priori favorable. Mais il faut rester vigilant, lorsque l’on voit les dérives de l’Observatoire de la Laïcité !
Au moins, nous aurons fait ce que nous croyons être juste…Après…Cela ne dépendra plus de nous… L’histoire se répète mais beaucoup veulent réinventer le Monde…Tous les jours l’on nous parle de Vivre Ensemble et tous les jours nous faisons le constat du Vivre entre Nous…
Bonjour
Excellente initiative car il est plus que temps et nécessaire de parler dans la sérénité que l’autre parfois au nom de sa vérité peut être une gêne pour celui qui est différent,voir conduire comme nous l’avons vu dans toute l’histoire humaine à des conflits religieux qui finissent très souvent par des guerres totales…
Au nom des Moustachus retrouvons leur Vérité, leur Force et leur Courage…
Se Taire sur ce sujet à l’époque ou les communautarismes se renforcent et imposent serait une lâcheté qui n’a pas sa place dans un concept de Liberté, Egalité , Fraternité et Laicité…
Cordialement
Alain Dumesnil St Mandé
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.