Des deux platanes du parvis de l’hôtel de ville de Boissy-Saint-Léger, il ne restait que quelques rondins ce lundi matin. Une action préventive de la municipalité suite à une étude phytosanitaire ayant révélé que les deux arbres de 12 mètres de haut étaient creux.
Cette situation avait été évoquée par le maire Régis Charbonnier lors du dernier conseil municipal, le 27 mars dernier. Il avait expliqué que malgré un entretien régulier, ces platanes présentaient un risque imminent de chute, fragilisés par d’importantes cavités formées avec le pourrissement du bois.
La municipalité s’est engagée à remplacer les deux platanes par de nouveaux arbres d’ici novembre 2019 (la bonne saison pour planter des arbres matures) dont les essences seront choisies en fonction d’un appel à participation lancé dans les semaines à venir. Le parvis de l’hôtel de ville doit entre temps faire l’objet d’une réfection dès ce mois-ci.
Des arbres dits ” creux ” peuvent vivre très longtemps. Il existe des tilleuls, partout en Europe, multicentenaires et presque totalement creux .Des personnes peuvent aisément entrer à l’intérieur.Il sont d’ailleurs répertoriés sur un site dédié. Il existe, pareillement, un stupide acharnement à détruire les arbres pour un, ou des, motifs souvent fallacieux ou erronés .. Cherchez à qui profite le crime … Proverbe : Quand on veut tuer son chien,on dit qu’il a la rage. Ces arbres devaient rester en place . Il serait grand temps que soit promulguée une loi protégeant les arbres.
En effet, ces deux platanes, comme le tilleul de la place de la rue de la Fontaine abattu le 13 mars, étaient creux. Je ne suis pas sûr que ce soit une raison suffisante pour les abattre : un arbre creux n’est pas forcément un arbre dangereux, c’est l’épaisseur du bois qui reste et sa solidité qui devraient motiver un abattage de sécurité. Peut-être était-ce légitime, peut-être le début des travaux devant la mairie a-t-il précipité les choses, pour plus de facilité de chantier.
Et puis, ce n’est pas mon habitude d’exprimer ce genre de doutes, mais j’aimerais bien connaitre les relations entre la société ayant réalisé l’étude phytosanitaire, celle qui a fait l’abatage, et celle qui sera payée pour replanter.
Sans plonger dans l’alarmisme et l’obsessIon, il s’agit d’un motif souvent invoqué pour aider au déploiement de la 5G. Donc affaire à suivre pour ici et ailleurs ?
Bernard juste une chose vus oubliez mon métier technicien en telecom. t ce n’est quelques feuilles qui vont gener la transmissions des ondes. Ces arbres ne géneront pas plus l’utilisation de la 5G que ça a géne celle de la 2G 3G ou 4G. Cete histoire de 5G n’est qu’une fake. Et d’aileurs pour la 5G il va falloir attendre encore pas mal de temps: les fréquences ne sont même pas attribuée
Rebonjour, Jacques
Je souhaite que vous ayez raison en votre qualité de technicien des Telecom car sinon ce qui va se produire sera très grave, mais :
– lors des essais atomiques français dans le Sahara, il avait été clamé haut et fort que la population ne courrait aucun risque.
Or Francois Hollande a reconnu vers la fin de son mandat les effets nocifs de ces essais sur la population
– l’hormone de croissance était sans danger : on a vu ce que cela a donné quelques années plus tard !
– « le diesel n’est pas dangereux » dixit un éminent chef de service de pneumologie d’un grand hôpital parisien. Il a fait l’objet d’un procès et s’est fait renvoyer de son poste car conflit d’intérêt avec Total !
– en leur temps, des techniciens ont juré les grands dieux que l’amiante n’etait pas toxique : on a vu ce que cela a donné !
– beaucoup de produits, dont des médicaments, ont été mis en vente car sans risque. Combien ont ensuite été retirés car prouvés dangereux ?
– avec les premiers appareils de radio, combien de médecins sont-ils tombés malade ou sont morts de radiodermites ou autres ?
– etc etc …..
De nombreux effets sanitaires se font jour actuellement avec le développement de la technologie des ondes dont certains veulent actuellement faire modififier la classification au niveau du CIRC.
Alors , en y réfléchissant bien, je vous avoue qu’il y a largement de quoi se poser des questions
Cdt
Bernard
Tout ce qie dotes est vrai mais cela n a aucun rapport avec la mise en place des antennes necessaires pour deployer la 5g. D autant plus qie les frequences ne sont meme pas attribuees, et bien sur que l implantion des antennes ne pourrat se faire qu apres l attribution de ces fameuses frequences. Personne a l heure actuelle ne sait ou seront implantées les antennes et cela dans toutes la France. Fonc vouloir lier l abbayage d3 ces arbres au deploiement de la 5G c est du n importe quoi
Se poser dzs questions dur ka dangerosite des ondes radio c est legitimes. Mais afirlez comme vous le faite que l abbatage des arbres sont lier a la mise en place de la 5G c zst de la fumisteris. D antant plus que personne ne sait ou les antennes vont etre construite.
Ni quelles sont les frequences utilisées.
Ben voyons ! La 5G n’est pas encore disponible en France et quand bien même il s’agirait de 4G ce n’est pas un arbre qui va empêcher son signal de passer !
Les platanes Français sont en mauvaise santé ce n’est pas nouveau, ils souffrent de maladies et d’insectes ravageurs, en plus d’être fragilisés par la pollution, alors non ce n’est pas étonnant qu’on doive en abattre autant et les remplacer par d’autres espèces.
Quel.est le rappprt avec la 5 g?
Bonjour Jacques
Quel rapport avec la 5G ?
Réponse : renseignez-vous sur les caractéristiques physiques de la 5G qui sont différentes de la 4G et consorts.
Pour faire court : du fait de ses caractéristiques, il va falloir qu’il y ait le moins possible d’obstacles à la propagation de ses ondes et il va falloir multiplier les antennes relais (rien à voir avec les 4G et consorts)
Cdt
Bernard
Bonjour Nicolas
Peut-être avez-vous en partie raison dans la deuxième partie de votre réponse.
Mais au lieu de vous avancer dans vos propos de la première partie de votre réponse, je vous conseillerais au préalable de vous renseigner sur les caractéristiques de la 5G qui va nécessiter beaucoup, mais beaucoup plus d’antennes relais que la 4G.
Quant à vos sources d’informations, soyez très vigilant et critique.
L’infrastrure de la 5G est en cours d’installation, et l’abattage d’arbres en certains lieux fait partie de cette opération
Cdt
Bernard
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.