Entreprendre | Val de Marne | 29/05
Réagir Par

Les projets du Val-de-Marne au concours de la Fabrique Aviva

Les projets du Val-de-Marne au concours de la Fabrique Aviva © Andrey Popov
Publicité

Un milliers d'idées entrepreneuriales utiles et innovantes à départager. Pour la quatrième année, La Fabrique Aviva met en jeu une aide financière d'1 million d'euros destinée à quarante lauréats choisis par un jury. En attendant, les porteurs de projets doivent récolter le plus grand nombre de votes de la part des internautes avant le 3 juin. Focus sur des participants du 94.

Un atelier pour créer sacs et accessoires haut de gamme, pratique et responsable

Christine Alexis a créé depuis deux ans à Nogent-sur-Marne l’atelier Baltus pour développer un nouveau concept d’accessoires et de maroquinerie haut de gamme entièrement fabriqué en France. Pour s’y retrouver dans le fouillis habituel de se son sac, la créatrice a imaginé des liens en cuir de différentes couleurs reliés à des pochettes pour extirper ses clefs en deux secondes chrono quand on est devant le pas de sa porte avec deux sacs de course sur les bras.

Lien pour accéder au profil du projet sur La Fabrique Aviva

 

 

Un supermarché coopératif à Créteil

Depuis quelques années, plusieurs passionnés s’attellent à la création du premier supermarché coopératif du Val-de-Marne. Ce futur Coop’Cot, qui envisage de s’installer à Créteil, serait un commerce à but non lucratif géré par des coopérateurs investissant quelques heures hebdomadaires dans ce lieu inspiré du modèle de La louve à Paris. (Voir article récent sur le projet)

Lien pour accéder au profil du projet sur La Fabrique Aviva

Une formation aux métiers de la mode à Villiers-sur-Marne

Mossi Traoré, styliste des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne vient d’ouvrir sa salle de couture à l’Escale. Il veut créer une école de mode  avec l’association Les ateliers parisiens et propose au public une formation professionnalisante de 6 mois à travers un CDD ou une mission de volontariat pour les métiers de la mode, de l’art et de l’artisanat pour renforcer connaissances et compétences.

Lien pour accéder au profil du projet sur La Fabrique Aviva

BM connect, la navigation internet accessible à tous

Grâce au petit dispositif BM Connect, fixable sur une paire de lunette ou un serre-tête, les personnes souffrant de handicap moteurs peuvent utiliser leurs smartphones, tablettes et ordinateurs comme n’importe qui. (Voir notre article récent sur cette entreprise).

Lien pour accéder au profil du projet sur La Fabrique Aviva

Le compartimenteur, l’équivalent du stylo quatre couleurs pour les boissons

Concours Lépine, salon international des inventions de Genève… Bernard Ghnassia ne recule devant aucune opportunité pour démontrer les atouts de son compartimenteur, une bouteille à réservoirs multiples qu’il conçoit comme l’équivalent du stylo quatre couleurs pour les boissons. Nous avons récemment pris de ses nouvelles.

Lien pour accéder au profilt du projet sur La Fabrique Aviva

Jobday, l’application made in Ivry pour trouver des petits boulots

Romy et Roman Eisemberg, une fratrie de jeunes Ivryens est à l’origine de Jobday, une plateforme Internet pour mettre en relation des employeurs, particuliers ou sociétés avec des personnes à la recherche de petits boulots ou d’extra. Nous leur avions consacré un portrait l’année dernière.

Lien pour accéder au profilt du projet sur La Fabrique Aviva

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags concours, Entreprendre, Entrepreneurs, Entreprises, startups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi