Education | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 16/01
Réagir Par

Les Stylos rouges se structurent dans l’Académie de Créteil

Les Stylos rouges se structurent dans l’Académie de Créteil © Shockfactor de
Publicité

Après les Gilets jaunes, place aux Stylos rouges, le mouvement des enseignants en colère. Dans l’Académie de Créteil, le mouvement a commencé à se structurer mercredi 9 janvier, à l’occasion d’une AG après la manifestation devant la Maison du hand. 120 personnes y participaient. Ce mercredi 16 janvier, le jeune mouvement manifestera à 15 heures devant le rectorat avant de tenir sa seconde AG.

Qui sont les Stylos rouges ? Dans un communiqué récent, le nouveau mouvement clarifie sa position par rapport aux autres organisations. Les Stylos rouges rappellent ainsi ne pas avoir vocation à se substituer aux syndicats mais constatent que ces derniers, « qui travaillent depuis des années pour défendre leurs droits« , ont été affaiblis par les « gouvernements successifs qui ont fait la sourde oreille à leurs combats. »  Les Stylos rouges considèrent par conséquent qu’il faut un mouvement complémentaire qui se fasse entendre « par un moyen d’action différent » et en unifiant tout le corps éducatif. « Nous souhaitons être entendus et que cela permette aux syndicats de retrouver leur pouvoir d’antan à l’issue de notre combat », indique le communiqué national.

Les Stylos rouges indiquent par ailleurs se sentir « concernés par les problématiques qui ont poussé des milliers de citoyens à se constituer gilets jaunes » mais précisent que leur mouvement n’y est pas lié car ses revendications sont propres au corps de métier des enseignants. « Les gilets jaunes sont un mouvement citoyen, nous sommes un mouvement professionnel« , différencie le communiqué, ajoutant que cela n’empêche pas les Stylos rouges de manifester avec les gilets jaunes mais précise qu’aucun appel national ne se fera en commun.

Cet éclaircissement apporté, le mouvement des Stylos rouges précise ses trois combats : « la revalorisation du métier d’enseignant tant socialement que financièrement, une réelle bienveillance de l’Etat pour ses élèves en améliorant leurs conditions d’apprentissage, la reconnaissance de la qualité des fonctions liées à l’enseignement. » Un triptyque détaillé dans un manifeste. Télécharger le manifeste.

 

 

Au niveau national, le groupe Facebook compte désormais près de 66 000 personnes. « Dans l’Académie de Créteil, nous sommes un peu plus de 2 000 pour l’instant », estime Patrice Leguérinais, enseignant et parmi les animateurs du mouvement, par ailleurs délégué syndical Snuipp.   L’enjeu de la réunion de ce mercredi : développer de nouvelles actions, poursuivre l’implantation du mouvement, le faire connaître. Samedi dernier, c’est devant le prestigieux lycée parisien Henri IV que les stylos rouges ont été manifester.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Facebook, , , Stylos rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi