Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.
Il est vrai que les bases qui servent au calcul du montant des impôts ont été revalorisées cette année de 2,2% par la loi de finance au lieu de 1,1% en 2018 et de 0,4% en 2017, ce qui augmente automatiquement la facture même sans augmenter les taux. Pour précision, la base est égale à la moitié de la valeur locative cadastrale, laquelle dépend du type de bien, de sa surface, de son confort et encore son environnement. Les bases par habitant varient beaucoup d’une ville à l’autre et en 2017, elles étaient par exemple de 2738 à Saint-Mandé (pour la taxe d’habitation) contre 941 pour Villeneuve-Saint-Georges.
Alors que le budget 2019 est le dernier obligatoirement voté avant les municipales de 2020, 46 communes sur 47 n’ont pas augmenté leurs taux. Trois les ont même baissés à l’instar de Marolles-en-Brie où l’on a décidé de compenser l’augmentation des bases en diminuant le taux de la taxe d’habitation de 3,32%. Valenton a également diminué sa taxe d’habitation de 1,52%. A Villiers-sur-Marne, c’est le taux de la taxe foncière qui a diminué de 6,15 %, passant de 24,4 % à 22,9 %. Une diminution motivée par une augmentation de la population et que le maire espère poursuivre avec la croissance qui sera gérée par le projet Marne Europe. Seule commune contrainte d’augmenter sa fiscalité, Vitry-sur-Seine a équilibré la progression entre les deux taxes qui prennent chacune 1,81%. «Compte-tenu du cadre contraignant que nous impose l’État à l’égard de nos finances ( baisse des dotations de 30 millions d’euros en 5 ans soit l’équivalent de deux groupes scolaires ; limitation de l’évolution de nos dépenses de fonctionnement à 1,275 % par an); il nous faut trouver des marges de manœuvre pour préparer l’avenir et accompagner la réalisation de nombreux projets essentiels à l’amélioration du cadre de vie des Vitriots, notamment en termes d’équipements publics (ZAC OIN aux Ardoines; opération NPRU “Cœur de Ville”…). Il a dont été décidé une hausse maîtrisée de notre fiscalité locale dont les niveaux – précisons-le – restent néanmoins en dessous des moyennes départementales et nationales», explique la ville.
Ci-dessous le détail des taux de taxes d’habitation et de foncier bâti par ville du Val-de-Marne, en pourcentage.
(Le tableau est téléchargeable en format PDF ci-dessous, pour les abonnés)
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
L'espace commentaire de cet article est clos.