Depuis le 29 juillet et jusqu’au 1er décembre, la réfection de la piste 3 de l’aéroport d’Orly fait emprunter aux avions des trajectoires inhabituelles, occasionnant un répit inespéré à certains, qui aimeraient le voir prolonger… tandis que de nouvelles populations survolées fulminent.
Depuis son pavillon perché sur le plateau de Villeneuve-Saint-Georges, Serge dispose d’une vue imprenable sur le sud parisien. D’habitude, les contemplations de ce panorama unique sont interrompues à intervalles régulier par le vacarme assourdissant des avions qui passent au-dessus de chez lui.
Nous n’avions jamais mangé le midi à l’extérieur!
Mais depuis le 29 juillet et le début des travaux sur la piste 3 de l’aéroport d’Orly, située à quelques kilomètres seulement de distance, et le déport des avions sur la piste 4, ce Villeneuvois pur jus a redécouvert un confort de vie insoupçonné. «Il y a quelques semaines, en pleine canicule, il nous était impossible d’ouvrir les fenêtres, autrement nous n’aurions pas été capable de nous entendre discuter. Nous nous sommes surpris à ne plus avoir besoin de monter le volume de la télévision! Nous n’avions jamais mangé le midi à l’extérieur. Désormais j’entends les trains à la gare de Triage, les voisins qui bricolent, ce sont des bruits que je n’entendais pas jusqu’à présent.»
Dans son voisinage, ce changement de piste fait l’unanimité. Sauf que cela ne durera pas toujours, et Serge anticipe déjà la suite, qui lit sur les réseaux sociaux les témoignages d’habitants se retrouvant sous le nouveau passage des avions après s’être déshabitués… une sorte de double peine. « Nous vivons cette situation à l’année, alors, puisque cette situation impacte davantage de riverains, c’est certainement le moment d’agir contre ces nuisances. Pourquoi ne pas soulager tout le monde en répartissant le trafic sur les deux pistes une fois que les travaux seront terminés ? », se demande-t-il.
A lire aussi : La reconstruction de la piste 3 de l’aéroport d’Orly en images
Les nouvelles victimes du bruit s’expriment
Partager le fardeau ? Hors de question pour ceux qui se retrouvent désormais sous un flux continuel d’avions et vivent très mal cette situation. Sur les réseaux sociaux, ils ne décolèrent pas. «30 ans que j’habite au calme à Choisy. Depuis 1 mois c’est l’enfer ! Hier soir, je me suis mise à ma fenêtre du 2e étage pour “respirer” et regarder le ciel. J’y ai vu 2 avions successifs qui se suivaient à la queue leuleu, puis soudain mes yeux ont balayé tout l’espace du ciel qui était devant moi, j’y ai vu 6 ou 7 points de phares rouges et jaunes clignotant dans la nuit puis soudain 3 avions de front sur la même ligne horizontale qui avançaient dans les airs. On aurait dit qu’ils se dirigeaient tous dans ma direction en même temps. Ça m’a fait peur, j’ai cru un moment qu’on était en guerre ou dans un film d’anticipation de Luc Besson (le 5e élément ). Je vous assure que j’ai flippé. En plus de la pollution (carburant), du bruit continu, cette présence récurrente dans le ciel est stressante, elle fait peur aux oiseaux mais aussi aux humains comme moi. Hier au décollage certains passaient si près du toit que je me disais: s’ils tombent, ils nous tuent», se lâche Véronique. Certains considèrent également avoir payé pour s’installer dans des zones épargnées par le couloir aérien. D’autres préfèrent au contraire accepter ces quelques mois de nuisances et compatissent plutôt avec «ceux qui ont à subir ça au quotidien».
Du côté des collectivités, qui ont été conviées en amont par Aéroports de Paris (ADP) à des réunions d’information, la plupart d’entre elles se contentent d’orienter leurs riverains vers l’opérateur aéroportuaire. Certains maires ont aussi interpellé la direction du groupe pour faire respecter le couvre-feu comme Sylvain Berrios à Saint-Maur-des-Fossés ou Didier Gonzales à Villeneuve-le-Roi, qui pointe lui les nuisances générées par le chantier.
ADP assure faire le maximum contre les nuisances
Régis Lacote, directeur de la plateforme aéroportuaire d’Orly, indique de son côté que les délais sont tenus pour le moment et que tout est fait pour réduire les nuisances. «Jusqu’à maintenant, nous ne pouvions utiliser que la piste 4 mais nous allons dès à présent pouvoir remettre en service la piste 2 (non praticable par les gros porteurs) avec des mouvements d’avion vers l’Essonne. Pour les populations qui vivent à côté du chantier, la partie la plus bruyante des travaux qui consistait à démolir la piste est terminée», confie le directeur en montrant le chantier. Concernant les demandesd’utilisation alternée des pistes 3 et 4 à l’issue des travaux, le directeur écarte l’hypothèse. «D’une part, il y a une organisation du trafic aérien en Île-de-France qui détermine des trajectoires et des investissements pour insonoriser les populations concernées. Et cela a pris des années. D’autre part, il y a un sujet en matière de sécurité. Les pistes 3 et 4 ne sont pas tout à fait parallèles et si nous les utilisions dans certaines conditions en simultané, il pourrait alors y avoir des risques de croisements…»
Le collectif de riverains DRAPO reste combatif «Ce n’est pas parce que nous sommes en période transitoire que nous ne poursuivons pas le combat contre les nuisances aéroportuaires. D’ailleurs, cette période va déshabituer du bruit les populations riveraines et le retour à la normale va être infernal. Nous remarquons que depuis le début des travaux, grâce à nos mesures, la part des avions gros porteurs est passée de 8,5% à 10% des vols. Les plans d’exposition au bruit sont caduques et doivent être adaptés parce que cette évolution des gros porteurs se traduit par davantage de nuisances sonores et polluantes. Grâce à la grande manifestation du 19 février dernier à Orly, les autorités sont prêtes à nous entendre. Nous pourrions obtenir la suppression des avions hors catégorie, très bruyants qui continuent à se poser alors qu’ils n’en ont pas le droit, ainsi que l’allongement du couvre-feu qui ne démarrerait non plus à 23h30 mais à 23h00», tient pour sa part à rappeler Gérard Bouthier, président du DRAPO, le collectif de défense des riverains de l’aéroport d’Orly. Sur ce point, Régis Lacote précise que la hausse décrite sur la part de gros porteurs dans le trafic n’a pas de lien avec les travaux.
Ce sujet fait réagir! Je suis dans les Gondoles Sud à Choisy le roi et c’est objectivement très désagréable. J’essaie de relativiser en se disant que cela n’est que provisoire et qu’ils doivent logiquement boucler ce chantier sur une seule période ( on parlait de deux étés au début). Avec les progrès réalisés on peut aussi espérer qu’à plus au moins long terme les avions fassent bcp moins de bruit ( c’est clair c’est pas pour demain…). Je constate des différences flagrantes en terme de nuisance sonore entre ancienne et nouvelle génération. Pour l’instant au niveau du sonomètre c’est un Rafale qui tient la corde (du bruit mais quelle beauté!)
Bon courage pour les nouveaux survolés durant cette période!
La particularité d’orly est que les pistes 3 et 4 sont largement décalées d’est en ouest: la 3 beaucoup plus à l’est que la 4 . Toutes les 2 sont utilisées à plein en temps normal, la 3 pour les décollages ou atterrissages a l’est et la 4 vers l’ouest. Le gros avantage par rapport à la plupart des grands aéroports y compris Roissy est que l’aérogare étant en gros à la jonction des deux pistes les temps de roulage au sol sont minimum.
Nul doute qu’on reviendra à la situation antérieure à la fin des travaux pour le malheur des habitants de Villeneuve (le Roi et Saint Georges), Ablon …qui souffrent depuis 60 ans bien plus que tous ceux qui s’expriment ici et qui étaient souvent là avant l’aéroport
Il existe aussi une piste nord-sud qui touche un maximum de riverains (d’autres!) mais elle est plus courte et coupe la 3 en son milieu ce qui compromet les possibilités d’utilisation simultanée
Pire que tout, on a même vu fleurir des reportages sympathiques sur Orly (grands reportages sur TF1, une rubrique ‘un dimanche à Orly’ sur france info !)
Un dernier message (de ma part) à propos de l’absence de communication autour du referendum sur la privatisation d’ADP : il ne faut pas s’en étonner ; les médias en France appartiennent à une dizaine de groupes financiers qui ont intérêt à ce que ADP soit privatisé !
Et merci à ’94citoyens’ d’en parler.
Cet article n a aucun rapport avec la probable vente de ADP. Quand au peu de signature qu a recu la petition malgres les informations nombreuses recues au lancement tendraient a demontrer que pour les francais ce n est pas un sujet prioritaire pour eux. Et j ai du mal a comprendre l interet que peuvent donner a cette operations les non francilliens. Il y a bien sur un minorite qui se passionne pour ca mais pour le reste ….
Habituellement ce couloir aérien n’est pas utilisé sauf quelques jours pendant les vacances d’été c était supportable !mais l Depuis fin juin c’est devenu l’enfer c’est de 6h jusqu’à 23 h30 si pas de retard ! Ils arrivent les uns derrière les autres très bas au dessus des habitations train d’atterrissage sorti. C’est vous dire que c’est très impressionnant et très très bruyant. C’est devenu insupportable. Je pensais qu’il il aurait une réduction du trafic à partir du 2 septembre en raison de l’ouverture de la piste 2. Mais il n en est rien !
Désolé de vous contredire, mais même si la ville de St Maur est moins sujette au survol des avions depuis quelques années…renseignez-vous celle-ci est bien dans un « couloir aérien » correspondant à l’axe de la piste numéro 4.
Ainsi le partage de la nuisance concerne toutes les villes tributaires des couloirs d’Orly.
Bruit, Pollution et appauvrissement des populations ne peuvent rester que pour certaines villes…
La vraie question est pourquoi Renover pour un milliard d’euros, un aéroport intra-urbain voué à déménager comme l’Europe le préconise, alors que le million de M2 devenu ainsi disponible règle pour très longtemps, le problème de logement du grand Paris.
Cordialement.
Ce sujet déchaine les passions: merci à citoyens déjà d’avoir publié cet article puis d’ouvrir la possibilité d’avoir des échanges aussi divers que variés.
Personnellement, je pense comme David94… Regardez bien qui est en lice pour reprendre ADP dès la privatisation, c’est un bon (excellent?) ami de notre Président.
il sera de toute façon fait en sorte de ne pas pouvoir s’opposer à cette reprise, car il a du y avoir du mécénat disons de beaucoup d’acteurs privés, auquel désormais LREM doit tout et c’est exactement ce qui est en marche depuis deux ans et demi. Leur vision est court termiste: elle vise à présenter un bilan comptable positif. Point. pour que facialement, il soit démontré que ce gouvernement a fait mieux que les précédents, mais n’oubliez pas que nous avons actuellement au pouvoir des financiers qui manipulent les chiffres aisément.
Le mythe “Au revoir Président!” est si anecdotique que je ne connaissais pas même pas l’histoire de la caissière Auchan, et que je ne connais aucun autre exemple. L’idée serait de ne pas s’écharper les uns les autres, nous nous trompons dans cette action (et c’est exactement ce qui est recherché: l’individualisme à son paroxysme, afin qu’il n’y ait pas d’unité entre les gens pensant exactement la même chose).
Diffusons déjà auprès de tous la possibilité de voter au référendum, contre la privatisation et de réessayer 20 fois s’il le faut, d’écrire à l’adresse de contact si cela ne fonctionne pas (personnellement j’ai du m’y reprendre à 3 fois sur trois supports différents pour voter: internet explorer, ni Firefox ne fonctionnait, le navigateur de mon smartphone non plus… )
Bref menons les actions à chaque niveau, mais par pitié: ensemble! (et non ce n’est pas un cri ni marxiste, ni stalinien, ni gaucho, il faut arrêter de croire que lorsqu’on n’est pas d’accord avec LREM on est coco :D)
a bon entendeur: diffusez diffusez diffusez!!!!!!!
Je suis d’accord avec vous (perso j’ai déjà signé pour le RIP ADP mais pour d’autres raisons) mais ce n’est pas le sujet de l’article: on part de travaux et de gêne occasionnée sur une piste de délestage
d’Orly pour bifurquer allègrement sur la privation d’ADP !
Au vu de vos messages remplis des poncifs du marxisme m. N est oas vous qui me demandait si je vivais sur la meme planete que vous, n est pas vous qui affirmmez que je crois a ultrabileralisme ?
C est vraiment desolant de ne pas vous voir assummer vos propos.
Quand a la revolution des petits actionnaires vous la tentez ou vous restez assis sur votre faiteuil et vous ne faites rien?
Rapellez vous la fameuse caissiere d auchan qui avait un gros paquet d action et devant qui le PDG ne mouftait pas car il se prenait en pleine figure; ” Tais toi c est moi ton patron”
Alors donnez vous les moyens d agir au lieu de raler
Pour votre information, ADP va être vendu à un consortium ou à des fonds de pensions. Les actuels actionnaires d’ADP vont être dédommagés.
Pourquoi l aeroport ne serait pas un lieu sympathique?
Il l’a été : le ‘diamnche à Orly’ était la visite des familles, la récompense por les enfants sages. On venait rêver en voyant ces avions partir dans des pays où l’on commençais à rêver pouvoir y aller …
En ces temps là, le son des avions était synonyme de promesses de progrès et d’une vie meilleure.
https://www.youtube.com/watch?v=kkcNNBno3Ag
belot, j’ai fait allusion à la privatisation des autoroutes par Vinci (rendement anormalement élevé à plus de 10% sur le dos des usagers) et vous avez immédiatement cité le marxisme -> ‘Vraiment désolant comme niveau de reflexion incapable de comprendre qu’il y a un juste milieu’
Autre chose, vous imaginez un scénario où des petits actionnaires auraient du pouvoir sur le conseil d’administration d’ADP, c’est tout simplement impossible, renseignez vous.
Par ailleurs, plus de voyageurs ne signifie pas systématiquement plus d’avions ou plus de bruit, la réalité est plus complexe que celà (les avions récents sont moins bruyants, la capacité des avions s’adapte également aux tendances, …).
J’habite orly dans une rue située sur le couloir aérien et très proche de la piste daterrissage C est horrible clenfert C est sans cesse ce vacarme c est stressant impossible de se reposer il y a de quoi péter les plombs craque très grosse fatigue on a l’impression qu’ils vont atterrir dans jardin et la pollution n en parlons pas ! Le comble je viens de recevoir la taxe foncière et bientôt la la taxe d’habitation :aucune indemnisation pour ces nuisances c est scandaleux c’est t-il prévu ????
Et vous ne saviez pas que vous vous étiez installé à proximité immédiate d’un grand aéroport …
Sauf erreur, ADP verse déjà des compensations …
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1702
Forcément dans le jardin, ça ne fonctionne pas … mais ça vous le saviez déjà ?!
ma maman a pu refaire l’isolation compléte (phonique et thermique) de sa maison avec l’aide d’ADP.
Tu as raison Belot, je décodais juste le message subliminal de Derf 🙂
ça me semble quand même hautement improbable (l’augmentation du traffic aérien) en ces temps où l’on veut mettre une taxe sur les vols intérieurs pour limiter l’attrait de l’avion !
Vous pensez vraiment que les ministres et les futures propriétaires d’ADP ne viennent pas du même monde et ne s’arrangent pas entre eux ? Sur quelle planète vivez vous ? Vinci et les autoroutes est un exemple à méditer.
david94 je vis sur la même planéte que vous. Mais il y a bien longtemps que je ne crois plus au dogmatisme éculé du marxisme et à toutes leurs formules creuses
Et vous croyez toujours à l’ultra libéralisme et à la théorie de l’écoulement ?
Ou plutôt à celle des 1% des plus riches qui se font de l’argent sur les 99% autres ?
Dvid94 au leu de rester enfermer dans votre dogmatisme vous pouvez agir avec des milliers de personnes en achetant des actions t ainsi prendre le pouvoir au conseil d’administration. Vous pouvez même proposer de transformer l’aéroport en une coopérative propriété des salariés des petits commerces dans les zones comerciales et de quelques compagnies aériennes. Plutôt que de sortir ses slogans qui ne ménnent a rien.
pas plus. Toujours le même manicheisme des dogmatiques endoctrinés: si on est contre le libéralisme on est forcement marxiste ou si ou est contre le marxisme on est forcément libéral; Vraiment désolant comme niveau de reflexion incapable de comprendre qu’il y a un juste milieu
En reprenant l’exemple de vinci, à part libéraliser complètement les taxes d’aéroport, ce qui aurait plutôt tendance à réduire le nombre de passagers, je ne vois pas trop non plus…
Petit dragon vous avez raison; Que sera l’avenir du transport aérien nous n’en savons rien. Si il continue a se développer il faudrat bien que les avions plus nombreux aterissent et décolle d’aéroport, afin de répondre aux besoin des passagers, et, privé ou public, le nombre de mouvement augmentera a Orly mécaniquement. Si il diminue , aéroport public ou privé, le nombre de mouvement lui diminuerat. Il n’y a aucune idéologie la dedans juste l’évolution des choses; C’est vrai que les vols domestiques la tendances est la diminution mais pour le reste que seront les besoins dans 10 ou 15 ans?
c’est les besoins des passagers qui decideront pas le dogmatisme idéologique.
Raymond94 a raison, les nuisances provisoires liée aux travaux de la piste l’Orly, doivent pouvoir etre acceptées par les habitants de Choisy ou St Maur. C’est certainement pénible mais le terme est connu.
Cette polémique traduit bien l’évolution des moeurs de notre société: On accepte plus rien, on ne se préoccupe que de son confort et de ses acquis personnels, “les autres c’est pas mon problème”!
Si vous voulez les uns et les autres, continuer à avoir un interlocuteur qui prenne en compte vos déclamations en matière de nuisances aéroportuaires, je vous engage vivement à vous mobiliser contre la privatisation d’ADP.
En quoi la privatisation de l’aéroport changerat quelque chose dans les travaux de maintenance, de réfections des pistes ou aux mises a niveau technique. Que l’aéroport soit public ou privé tout ces travaux sont inévitable.
Peut-être parce que le privé est avant tout chose là pour faire du profit.
Derf magnifique moment de dogmatisme ideologique
Sous entendu, pour faire du profit il faudrait la mise en exploitation permanente de la piste 4.
Est ce une crainte légitime ?
Petitdragon ce n est pas l entreprise qui exploite l aeroport qui decide des quota de vol mais le ministere des transports.
Bien dit.
Évidemment que les prix à Villeneuve St-Georges, Villeneuve le Roi ou Valenton sont plus attractifs qu’ailleurs en raison essentiellement des nuisances sonores.
Je compatis aux souffrances temporaires subies à Choisy et ailleurs.
Mais ne pouvez-vous pas prendre sur vous le temps d’un chantier censé durer 6 mois ????
Vous verrez qu’au 1er janvier, au retour des trajectoires habituelles, vous vous réjouirez encore plus qu’avant d’avoir acheté à Choisy…
Notre propension à se plaindre en permanence est déprimante.
Certains, dont moi la première, avons acheté exprès à l’écart des couloirs aériens, après étude appronfondie de la carte mise à disposition par ADP en ligne, il y a 5 ans; malheureusement le trafic est en hausse et la carte d’ADP n’empêche plus les avions de se rapprocher et de franchir la limite des couloirs prévus.
Je parle de cela en temps normal: habitante de Sucy, je me retrouve avec des avions au bout de mon jardin depuis avril 2019 qui survolent allègrement à très basse altitude le Parc Omnisports alors que cela n’était pas le cas auparavant.
A regarder les couloirs, les avions ne sont pas censés passer par ce chemin. C’est un enfer au quotidien toutes les 2 minutes un avions qui passe, conversations interrompues, impossible de profiter de l’extérieur: forêt ou parc, les pépiements des oiseaux sont remplacés par le bruit des avions, d’ailleurs les oiseaux désertent les lieux.
Vivre à Sucy est devenu un enfer, alors que nous avons choisi expréssement ce quartier en raison de l’absence d’avion…
Imaginez lorsque ADP passera aux mains du privé sachant qu’Orly n’est qu’à 75% de sa capacité (300000 vols contre un maximu autorisé de 400000) et qu’un couvre feu, disons plus ou moins respecté (souvent dépassé et commencé plus tôt) permet d’avoir 6h30 de répit dans la nuit:
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/
Et puis: limiter les trajets en avion c’est pas mal aussi, les gens qui partent aux Antilles pour le WE parce que c’est le bon plan à 300€, ou alors qui font un Paris Clermont, Paris Bordeaux ou un Paris Lyon en avion… Chacun a un impact: faisons une fierté de le limiter!!
La réponse à ceux qui veulent “partager ” le bruit est simple:
Nous n’avons pas acheter un bien immobilier dans le “couloir aérien”, contrairement à vous.
Chacun assume donc ses choix.
Justement si, vous avez acheté un bien “dans le couloir aérien” de la piste 4, et ce en toute connaissance de cause. Si un jour, pour votre malheur ADP fraichement privatisé décide d’exploiter ce couloir, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Mais rassurez vous, vous aurez la solidarité de ceux qui diront : “ils n’avez pas qu’à acheter sous un couloir aérien”.
Oui, vous avez raison : St Maur est bien sous le couloir aérien de la piste 4, utilisé parfois en cas de saturation de l’aéroport, ou en circonstances exceptionnelles comme actuellement …
C’est pourquoi la municipalité de St Maur est si crispée et veille à ce que exception ne devienne pas normalité.
Et on peut effectivement craindre qu’en cas de privatisation, le trafic qui n’a pas encore atteint le potentiel d’Orly augmente.
Qui vivra verra, et en attendant il faut voter ‘non’ au référendum de privatisation d’ADP.
En effet : lorsque l’on s’installe à St Maur (par exemple), c’est parce que l’on sait que cette ville est calme. Le passage inopiné d’avions à basse altitude est donc bien une nuisance non prévisible.
Par contre, lorsque l’on s’installe en toute connaissance de cause à proximité d’un grand aéroport, ou sous des trajectoires connues depuis longtemps de décollage ou d’atterrissage, on ne peut feindre la surprise, et sans doute a t’on profité de prix plus intéressants ! Le responsabilité individuelle, cela a un sens ! Et on est toujours libre de déménager.
Témoignage :
J’habite à St Maur, très exactement à la verticale des avions qui atterrissent, et qui passent à environ 300 / 400 m d’altitude.
Les premiers avions arrivent pile à 6 h du matin, et dans ce contexte apparaissent très bruyant (surtout le premier). Puis ils passent par vague (une seule piste, par séquence en atterrissage et en décollage dans l’autre sens). C’est de fait assez bruyant, mais objectivement supportable (sans doute parce que l’on sait que c’est provisoire).
Je suis très surpis lorsque passe un Airbus A350 provenant de la Réunion ou des Antilles : cet énorme avion qui passe au ralenti, comme suspendu dans le ciel, est étrangement plutôt silencieux. Il s’agit de la dernière génération d’avions, comme le Dreamliner de Boeing.
Puis les derniers passent entre 23 h et 23 h 30, et dans ce contexte semblent plus bruyants.
Une remarque : lorsqu’il y a un anticyclone comme ces derniers jours, le vent dominant vient de l’est, et il n’y a plus aucun avion au dessus de ma fenêtre !!!
Ma conclusion est simple : oui il y a perturbation, mais supportable dans une trajectoire d’atterrissage, et les dernières générations d’avions sont en réel progrès pour l’atténuation du bruit. Et qui n’a jamais pris l’avion dans sa vie ???
Pour ma part, habitante de Thiais depuis plus de 40 ans (j’y suis pour ainsi née), jamais nous n’avons subi de nuisances liées au trafic d’Orly. En effet, depuis fin juillet, c’est insupportable, un avion qui décolle et passe dans le ciel, avec le bruit des réacteurs bien sonore, environ chaque minute.. J’attends donc le 2 décembre avec impatience. Je compatis avec ceux qui vivent cela en permanence mais, comme déjà lu ici ou là, le prix immobilier n’est pas le même qu’à Valenton, Villeneuve ou autres.. quant à ceux qui rêvent secrètement que les décollages soient répartis entre le 3 et la 4 à l’issue des travaux, je trouve qu’ils ne manquent pas d’air.
Vous parlez de Saint-Maur quand on parle de villes à proximité directe d’Orly (qui habituellement n’ont pas de nuisance) comme Choisy ou Thiais, qui subissent de vrais nuisances sonores.
Je crois avoir écrit que j’étais juste à la verticale des avions … Arrêtez de geindre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.