Education | Val-de-Marne | 11/09/2019
Réagir Par

Les trois cités éducatives confirmées en Val-de-Marne

Les trois cités éducatives confirmées en Val-de-Marne © TD

Les quartiers Créteil Mont-Mesly, Orly Est et Le Bois L’Abbé (à cheval sur Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne), sélectionnés pour expérimenter les cités éducatives, ont vu leurs projets confirmés.

Pour rappel, le concept, expérimenté à Grigny dès 2013, consiste à construire un projet éducatif à une échelle plus large que celle de l’école, en incluant les parents et des associations, institutions et professionnels de l’éducation, la petite enfance, le social, le paramédical, les arts, sports et culture… et en travaillant avec les établissements scolaires de la maternelle au lycée. Dans le principe, le dispositif, initié par l’Etat au printemps, vise surtout à coordonner, pérenniser et identifier les angles morts, en s’appuyant sur l’existant, en repassant par un diagnostic, des objectifs et des actions. A Grigny par exemple, le point de départ a été le taux d’accès au bac très inférieur à la moyenne et les actions mises en place ont varié de l’ouverture de petites sections dès deux ans à la création d’une académie des sports.

En termes de gouvernance, les chefs de file des cités éducatives seront les principaux des collèges des quartiers concernés, accompagnés des services de la préfecture et du rectorat, en partenariat avec les villes.

Lire à ce sujet : Bientôt des cités éducatives à Orly, Créteil et le Bois l’Abbé

A Orly, des besoins ont été identifiés sur le suivi médical des enfants. Alors que le cadre général porte sur des projets allant de 3 à 25 ans, la ville a aussi choisi de bâtir son projet de 0 à 25 ans. A Créteil, la commune veut articuler le projet avec la refonte urbaine du quartier Mont-Mesly, la création d’un nouveau groupe scolaire constitué de trois établissements par cycle et le regroupement de la MJC et du cinéma la Lucarne dans un nouvel équipement socio-culturel proche de la médiathèque. Au Bois L’Abbé, le projet s’articulera aussi avec la fin de la rénovation urbaine.

Lire aussi : Orly peaufine sa candidature au label Cité éducative

Une enveloppe de 100 000 euros pour démarrer

Pour mener à bien ces projets, l’enjeu de ce label est bien sûr l’enveloppe financière qui va avec. Le budget total annoncé est de 34 millions d’euros par an sur trois ans, soit en moyenne 425 000 euros par territoire chaque année. Pour démarrer, des enveloppes de 100 000 euros ont été attribuées à chaque cité, indique la préfecture de région, dont 15 000 euros pour abonder un “fonds de la cité éducative” et 85 000 euros pour financer de l’ingénierie de projet, le recrutement d’encadrants en maternelle, le développement d’équipements éducatifs, “notamment les fablab et les micro-folies“, détaille la préfecture, ainsi que la mise en place d’actions de communication et d’évaluation.

Finalisation des programmes fin 2019

Selon les objectifs de la préfecture de région, les listes d’actions devraient être précisées d’ici à la fin octobre, pour être formalisées et budgétisées par les services locaux de l’Etat (rectorats et préfectures) fin novembre. La répartition des budgets au niveau national sera décidée en décembre et des conventions d’objectifs sur trois ans seront ensuite signées entre les communes, l’Etat et les partenaires au début 2020.

Les 22 cités éducatives d’Ile-de-France

VilleQuartierDépartement
Corbeil-EssonnesLes TarterêtsEssonne
Evry-courcouronnesLe Parc aux lièvres Pyramides/ Le CanalEssonne
GrignyLa Grande Borne / Grigny 2Essonne
GennevilliersLes CourtillesHauts-de-Seine
Paris 19eStalingrad Riquet/ Michelet Alphonse Karr – rue de NantesParis
Paris 20eLes portes du 20èmeParis
MelunPlateau de Corbeil-Plein CielSeine-et-Marne
Aulnay-sous-boisGros SauleSeine-Saint-Denis
BondyBondy NordSeine-Saint-Denis
Clichy-sous-BoisCommuneSeine-Saint-Denis
La CourneuveCommuneSeine-Saint-Denis
Pantin/AubervilliersQuatre CheminSeine-Saint-Denis
SevranLes BeaudottesSeine-Saint-Denis
SarcellesLochèresVal d’Oise
Villiers-le-belVillage-Le Puits la Mar- lière-Derrière les murs de MonseigneurVal d’Oise
Champigny-sur-Marne / Chennevières-sur-MarneLe Bois l’AbbéVal-de-Marne
CréteilMont-Mesly – La Habette – Coteaux du SudVal-de-Marne
OrlyQuartiers EstVal-de-Marne
Chanteloup-les-vignesNoé-FeucheretYvelines
Les MureauxCinq quartiersYvelines
Mantes-la-jolieVal FourréYvelines
TrappesMerisiers-Plaine de NeauphleYvelines

Lire aussi : L’éducation prioritaire au coeur des enjeux de la carte scolaire en Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant