Un collectif d’associations vient d’attaquer en justice les permis de construire des nouvelles halles Locarno ainsi que celui des logements et commerces du projet coeur de ville, face à la Roseraie. La tension a augmenté d’un cran depuis que les arrachages d’arbres ont commencé.
Il n’a fallu que quelques coups de pelleteuse les 29 et 30 août dernier pour débarrasser le square Léon Jouhaux à L’Haÿ-les-Roses d’une bonne partie de ses platanes, hêtres et tilleuls afin de faire de la place au nouveau marché Locarno. « J’ai vu des gens en pleurer, témoigne Bernard Signarbieux, membre de l’association de protection du cadre de vie Aludhay 94. C’est l’un des derniers square de la ville. Nous pensions que nous allions éviter cela grâce à des recours gracieux argumentés, déposés par L’Haÿ en transition et l’Aludhay94, mais le maire n’en a pas tenu rigueur et a ordonné l’abattage. Nous avons donc organisé à la hâte un rassemblement samedi 1er septembre pour montrer notre opposition à la méthode, au projet, et exprimer notre indignation. Cet appel a été cosigné par plusieurs associations (Jouons sous le cèdre, Touche pas à ma Roseraie, Béton à Tort,…).» Lancée en mai, une pétition contre l’abattage de ces arbres, avait récolté plus de 1300 signatures.
Quelques jours après l’abattage des arbres du square Léon Jouhaux, cinq des dix platanes situés le long du boulevard Paul Vaillant Couturier (D126), à côté de la placette, ont aussi été retirés, cette fois par le Conseil départemental. «Au départ, nous pensions que cela faisait parti des abattages commandés par la municipalité mais il s’avère que c’est le Conseil départemental du Val-de-Marne qui l’a ordonné», explique Bernard Signarbieux. Selon un courrier adressé à l’association par la collectivité, cet abattage a été ordonné par le service arboriculture de la direction des espaces verts «parce que l’idée de les conserver était irréaliste compte tenu de leur proximité avec la façade du marché”.
“Des arbres de cette taille ont des racines dans un large périmètre et il n’est pas non plus souhaitable de réduire le houppier. Techniquement les abattre à l’avance était moins idiot que de les abattre en cours de chantier. Le département avait alerté au stade projet sur ces conséquences sur les arbres sans succès», regrettait la direction des espaces verts.
Le grimpeur d’arbre anti-fauchage prêt à intervenir
Estimant avoir été pris de vitesse, les associations craignent maintenant que le square Salvador Allende (entre la poste et la Roseraie) et ses arbres centenaires ne subisse le même sort. «Nous y passons tous les jours pour nous assurer que des engins ne débarquent pas. Nous sommes en contact avec Thomas Brail, cet arboriste qui monte dans les arbres pour empêcher leur abattage. Enfin, nous avons prévenu à plusieurs reprises le ministère de l’Environnement parce que ce projet de cœur de ville aura des conséquences sur la Roseraie et les monuments historiques», prévient Bernard Signarbieux.
Pour l’heure, c’est sur le terrain juridique que les associations ont lancé l’offensive avec deux recours en annulation de permis de construire, l’un sur les nouvelles halles du marché Locarno, l’autre sur le projet coeur de ville. «Nous ne sommes pas dans une logique d’opposition systématique. Nous réclamons simplement des projets plus ambitieux en matière d’espaces verts. Avec l’urgence climatique, il est incompréhensible de vouloir détruire des îlots de fraîcheur en zone dense et de perdre ce qui fait le charme de notre ville», alerte le militant associatif.
“Ces réactions sont toutes terriblement politiques et politisées, et émanent systématiquement de l’ancienne majorité, comme une quête de revanche. Les élections municipales se déroulent bientôt et les L’Haÿssiens trancheront. Je suis très serein par rapport à ces recours car il n’y a aucun argument juridique“, réagit le maire LR, Vincent Jeanbrun.
Concernant les inquiétudes liées à l’arrachage des arbres, l’élu défend sa politique de replantation. “Nous allons replanter deux fois plus d’arbres dans ces deux opérations en parallèle d’un plan de revégétalisation de la ville, mené dans le cadre d’un dispositif régional”, détaille le maire.
Et l’élu d’ajouter avoir l’aval du Conseil départemental, propriétaire de la Roseraie du Val-de-Marne, concernant les constructions à proximité du parc, notant que le parking actuel en terre battue, “où les voitures viennent vidanger” n’est pas du meilleur effet.
A lire aussi :
Aménagement face à la Roseraie: des associations s’inquiètent à L’Haÿ
La refonte du centre de L’Haÿ-les-Roses continue d’agiter la polémique
Comment peut-0n oublier la dégradation de la ville jusqu’en 2014 du temps de l’ancienne municipalité ? : Destruction du Centre Ville autour de l’école, de la mairie avec démolitions des maisons individuelles remplacées par des immeubles de 6 étages pas entretenus, avec un monument historique, l’église, laissée l’abandon ainsi que son environnement. Je ne parle pas des saletés sur les trottoirs, d’un square servant de crottoirs aux chiens… l’Haÿ s’est dévalorisée au fil des élections.
Maintenant, nous nous réjouissons de voir la situation s’inverser. Bravo à ce nouveau maire qui depuis 6 ans revalorise la ville avec des projets construits dans la concertation de la population ! Nous sommes impatients de voir le nouveau cœur de ville, les nouvelles halles se construire. L’attitude des opposants à ces projets est lamentable et ne rencontre pas beaucoup de soutiens dans la ville.
En pleine période de confinement vous ne pensez qu’à la petite guéguerre électorale. Je trouve votre message partisan lamentable et déplacé ! De toute façon il faudra refaire les élections. Votre idole n’a pas été élue dans les règles (61% d’abstention) avec seulement 400 voix d’avance et alors qu’il aurait fallu fermer les bureaux de vote. Des risques insensés ont été pris et des réunions auraient dû être annulées par les responsables politiques pour ne pas faire courir de risque notamment aux personnes âgées et aux assesseurs. C’est une attitude inqualifiable et impardonnable. Tous les politiques ont une responsabilité immense dans la crise actuelle et devront rendre des comptes. A votre place j’éviterai ce genre de message en ce moment car la colère gronde. A bon entendeur !
Eh bien vous “Les bras m’en tombent”, on peut dire que vous ne mobilisez pas l’orthographe! C’est ça les soutiens du maire ? Des analphabètes.
Personnellement je n’ai JAMAIS fait partie des soutiens de l’ancienne majorité comme d’ailleurs bon nombre de défenseurs des espaces verts, les arguments du maire sont idiots: comment l’ex majorité qui a effectivement bétonné la ville pourrait -elle réunir autant de monde en faveur des arbres ? Non, il s’agit bien d’une large proportion d’habitants non politisés qui souffrent de l’urbanisation croissante de l’ïle de France, menée sans concertation (contrairement à ce que prétendent les élus qui nomment “”concertation” une simple réunion où ils exposent leurs plans).
L’ancienne majorité se contente de les fédérer ou de les appuyer. Ceux qui sont pour les constructions du maire aujourd’hui viendront pleurer demain ,car il est naïf de croire que ça va s’arrêter là! Le but est bel et bien de faire du fric et les requins ne connaissent pas de limites , demain vous vous ferez jeter de vos pavillons.Moi je m’en fous, je serai partie et je vous aurais laissés vous faire vider.En attendant,la veille de l’abattage des arbres, ils rigolaient bien dans leur local du centre ville en imaginant le bon tour qu’ils allaient jouer à la population !Vous les auriez vus!
réponse à rochelle, les rétro-commissions ça marche aussi avec les organismes HLM ! Vos amis socialistes à l’hay en savent quelque chose !
Bravo à M. Jeanbrun qui essaie tant bien que mal de redresser la ville après des années de socialisme municipal
“M. Jeanbrun qui essaie tant bien que MAL …”
Comme vous dites bien !
Ils n’ont pas la honte les ex élus de Gauche, de l’ex -majorité de contester ses projets, alors qu’ils ont “bétonner” à outrance la commune , en supprimant plusieurs squares.
Ils participent à des manifestation avec 70 pers sur 29000 habitants ………Ont ne peut pas dire qu’ils mobilisent les foules…
Encore un moyen pour que les caisse politiques se remplissent a travers les don et les retro commissions en echange de projet
Ces oppositions sont vraiment dommage, le projet coeur de ville est magnifique, ça va enfin valoriser cette ville qui est triste à mourir !
Quand on entend les opposants dire que les constructions détruisent la nature alors qu’elles remplacent un parking (!!) et qu’il y aura à la fin du projet 2 fois plus d’arbres qu’aujourd’hui on croit rêver.
Il n’ y aura jamais plus d’arbres qu’aujourd’hui ne prenez pas vos rêves pour la réalité. Les seuls arbres qui conviennent pour remplacer les existants sont les arbres de haute tige pas des cépées. Si vous croyez qu’un petit arbre ou un buisson va venir compenser les arbres actuels vous vous trompez lourdement.
Au vu de l’artificialisation massive du sol, cette prétention est juste ridicule.
Mais on n’en est pas à un bluff et à une incohérence près n’est-ce pas ?
Maintenant M. Vincent Jeanbrun qui a m’a connaissance n’a fait qu’une école de commerce, qui ne connait rien au droit et qui a lu les recours qui viennent juste d’être déposés (???) ferait mieux t’attendre que la justice se prononce. Ce n’est pas à lui de décider sinon cela s’appelle de l’abus de pouvoir. Au passage il y a bien plus de recours que ceux qu’ils veut bien reconnaître.
Quand au square Allende, laissé dans un état lamentable depuis bientôt 6 ans ainsi que les détritus que l’on trouve un peu partout dans cette ville, je rappelle que c’est de la responsabilité du maire de s’occuper de la salubrité publique et qu’en cas de défaillance il faut alerter le préfet. Parce que pour se rendre compte de cette dérive il faudrait être un peu plus présent en tant que maire. Les impôts eux ont bien été augmentés.
“magnifique” vraiment ?
!
!
!
“Quand le maire de L’Hay les Roses (LR) crée l’irréversible dans sa ville … Sans attendre la fin des 2 mois réglementaires* pour le dépôt des recours, Vincent JEANBRUN fait couper les arbres du square Léon Jouhaux (les 29 et 30 août).
* date d’affichage du permis sur place + 2 mois”
Voila ce qui est triste Non ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.