Publicité
Publicité : Ordival 94
Société | Créteil | 16/04
Réagir Par

Hommage du diocèse de Créteil à Notre-Dame de Paris

Hommage du diocèse de Créteil à Notre-Dame de Paris
Publicité

A Créteil comme ailleurs en France, les cloches retentiront à 18h50 ce mercredi à heure où l’incendie qui a ravagé une bonne partie de Notre-Dame de Paris s’est déclaré. Michel Santier, évêque du diocèse du Val-de-Marne a par ailleurs évoqué l’incendie lors de la messe chrismale qui était célébrée au Palais des sports de Créteil ce mardi 16 avril.

«Je suis très choqué et bouleversé comme vous tous par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui fait partie du patrimoine de l’humanité. Elle est aussi un symbole fort de l’unité et de l’histoire de notre pays ; elle est, pour les catholiques du diocèse de Paris, de notre diocèse et de ceux de l’Ile-de-France, un témoignage de foi depuis plus de 850 ans ! J’ai assisté en direct à l’embrasement de la cathédrale et à l’écroulement de la flèche, en sortant d’une rencontre avec le Père Benoît de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, rue des Ursins. Sur le pont, les parisiens ne cessaient d’arriver, j’ai partagé leur stupeur et leurs pleurs. Lors du 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame, le 16 novembre 2013, nous avons cheminé à pied, en RER et métro pour vivre un pèlerinage. Le recteur de l’époque, Monseigneur Patrick Jacquin, était émerveillé car les diocésains de Créteil avaient rempli la cathédrale.

Pendant les travaux de la cathédrale de Créteil, nous avons, grâce à la bienveillance du Cardinal Vingt-Trois, pu vivre à la cathédrale de Paris l’ordination de quatre prêtres pour notre diocèse, le 17 juin 2014. Beaucoup de prêtres aînés ont aussi été ordonnés dans cette cathédrale. La cathédrale Notre-Dame de Paris est devenue la cathédrale de tous les français. Nous nous retrouvons tous en communion profonde, croyants et incroyants. J’ai reçu des témoignages de sympathie et de compassion de nos amis musulmans de la Mosquée de Créteil et de nos amis juifs, ainsi que de nos frères protestants de l’Association Biblique dont je suis membre. Je suis aussi très touché par les messages d’élus du Val-de-Marne.

Je vous invite à vous associer à la souscription nationale ou aux autres souscriptions qui vous seront proposées pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, nous prierons en communion avec Monseigneur Michel Aupetit, notre archevêque, avec tous les prêtres, diacres et fidèles du diocèse de Paris», témoigne l’évêque.

https://94.citoyens.com/2019/notre-dame-de-paris-ravagee-par-les-flammes,16-04-2019.html

https://94.citoyens.com/2019/notre-dame-de-paris-ravagee-par-les-flammes,16-04-2019.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi