Deux fonds d’archives stratégiques, tous deux situés en Val-de-Marne, ont décidé d’unir leurs compétences.
Alors que l’Ecpad (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), basé au fort d’Ivry-sur-Seine, dispose de 12 millions de photos et de 31 000 films et que l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) conserve, restaure et diffuse les archives de la télévision, de la radio et d’une partie du web français depuis Bry-sur-Marne, les deux entités ont conclu un partenariat pour que l’Ina mette en ligne une partie du fonds de l’Ecpad.
Une centaine d’archives audiovisuelles du fonds Première Guerre mondiale, représentant environ 20 heures de diffusion, devraient ainsi être prochainement disponibles sur le site de l’Inamediapro qui compte déjà 1,8 million d’heures de documents audiovisuels.
Le contrat a été signé le 10 avril par Laurent Vallet, président de l’Ina et Christophe Jacquot, contrôleur général des armées et directeur de l’Ecpad.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.