Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Associations | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 10/10
Réagir Par

L’UCPA et les Scouts et Guides de France déjà comme chez eux à Arcueil

L’UCPA et les Scouts et Guides de France déjà comme chez eux à Arcueil © Fb
Publicité

Quelque 500 salariés de l’UCPA et des Scouts et Guides de France sont installés depuis fin juin dans deux des bâtiments de l’ensemble immobilier Baudran à Arcueil. Ce mercredi, ils inauguraient ensemble le Lieu Commun, un espace associatif et de coworking.

Fin 2018, les Scouts et Guides de France (SGDF) ainsi que l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) ont acquis pour un montant d’environ 30 millions d’euros deux des tours de l’ensemble immobilier Baudran, à deux pas de la gare de RER B Laplace. De quoi faire place aux 400 salariés de l’UCPA et 80 collaborateurs des SGDF.

« Nous avions pour projet de trouver un nouveau lieu où nous pourrions faire la part belle à la mutualisation et au partage des locaux à destination de nos publics, salariés et bénévoles. A Arcueil, nous avons trouvé une ville desservie par le RER B et qui correspondait à nos valeurs puisque nous sommes deux mouvements d’éducation populaire. Nous avons acquis environ 10 000 m2 parmi lesquels certains espaces pourront être loués par des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Dans notre section de l’ensemble immobilier, nous allons accueillir CoSMoS, l’organisation patronale de la branche sportive», explique Nicolas Bertrand, le directeur financier des Scouts et Guides de France.

Souhaitant s’intégrer à la ville, les deux mouvements ont décidé de laisser l’accès libre à l’atrium qui offre un raccourci aux riverains. Des discussions sont aussi en cours pour permettre aux employés municipaux d’Arcueil de bénéficier du restaurant d’entreprise du complexe immobilier. Parmi les projets à venir, UCPA et SGDF aimeraient développer du logement au pied de l’immeuble pour permettre aux salariés et aux bénévoles disséminés dans tout le pays d’être logés lorsqu’ils ont besoin de se rendre au siège d’Arcueil.

 

 

En attendant, était inauguré hier le Lieu commun, un espace modulable de 650 m2 à destination des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.

«Une ville, ce-sont ses habitants mais aussi ses entreprises et ses associations. Tout doit fonctionner en symbiose. Avant votre arrivée, nous avions un rapport salariés actif assez exceptionnel de 1,6 quand la plupart des villes en région parisienne peinent à obtenir 1. Grâce à vous nous allons peut être passer à 1,7. Mais une entreprise n’est pas qu’une source de richesse en matière économique, c’est aussi une richesse humaine et nous sommes heureux de vous accueillir», applaudit le maire Christian Métairie.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi