Dizaines de camions de police, interruption de la circulation sur l’A86 pour éviter les bouchons au convoi présidentiel… le dispositif était parfaitement en place pour la venue d’Emmanuel Macron, président de la République, à la Maison du handball de Créteil qu’il a inaugurée ce mercredi 9 janvier. De quoi éviter tout vis-à-vis entre le locataire de l’Elysée et les quelque 200 manifestants, syndicats, gilets jaunes, stylos rouges qui avaient organisé leur propre comité d’accueil. Entre ces derniers et les forces de de l’ordre, le face à face a été tendu.
Dès 14h00 ce mercredi, la RATP avait reçu l’ordre de fermer la station de métro Créteil Pointe du Lac où s’étaient donné rendez-vous de nombreux groupes de manifestants, tandis qu’étaient mis en place des barrages filtrants en plusieurs points d’accès au site. Les premiers manifestants, eux, avaient prévu le coup et étaient arrivé plus tôt, rassemblés sur la place des Alizes, près de la tribune nord du Stade Duvauchelle. Syndicalistes CGT, Solidaires, FO, FSU, militants PCF, LFI, gilets jaunes, stylos rouges (enseignants en colère) étaient au rendez-vous pour occuper la voie réservée aux bus vers la station de métro. Rapidement, des policiers en ont toutefois bloqué l’accès. Valérie Martineau, directrice territoriale de la sécurité publique du Val-de-Marne, présente sur place, tentait d’expliquer aux manifestants mécontents que cette manifestation n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration, ne pouvait se tenir n’importe où. Entre temps, le cortège s’était garni de nouveaux participants, atteignant plus de 200 personnes.
Le cortège des manifestants enfoncé par la police
Au coup de sifflet, les CRS avancent pour faire reculer les manifestants. Des gaz lacrymogènes sont lancés et quelques manifestants récalcitrants écopent de coups de matraques avant d’être secourus par des syndicalistes, empêchant qu’ils ne soient interpellés. “On ne peut pas avoir d’audience avec Monsieur Macron ? Tiens donc ! Comment se fait-il ? Pourtant il parait qu’il aime bien les corps intermédiaires ? “, lance Benjamin Amar, secrétaire de la CGT du Val-de-Marne, au mégaphone. “Cela fait des années que je manifeste mais j’ai rarement vu que l’on nous lance du gaz aussi rapidement alors que nous étions calmes. Ce n’était pas justifié mais ça doit être le mot d’ordre donné aux forces de l’ordre dans ce contexte de tension”, commente Nathalie, employée municipale à Choisy-le-Roi et syndiquée à la CGT. “J’ai l’impression que c’est systématique depuis les manifestations contre la loi Travail. Il n’y a pas assez de personnes dans nos rangs aujourd’hui pour aller au contact et répondre”, déplore en revanche une gilet jaune d’Ivry-sur-Seine. “Si nous étions plus vifs, nous aurions pu faire croire que nous nous dispersions pour nous précipiter sur eux”, glisse un retraité de Solidaires. Après avoir accompli une manœuvre d’évitement, les manifestants déboulent sur l’avenue François Mitterrand et s’engagent sur la passerelle menant à la station de métro. Mais là encore, les policiers les attendent de l’autre côté du pont pour leur en bloquer l’accès, projetant une nouvelle fois plusieurs grenades lacrymogènes. Finalement, la manif s’achève par une prise de parole. “Au moins, Macron aura réussi, involontairement, a nous réunir, syndicaliste et gilets jaunes !”, reconnait avec le sourire Djamila. De nombreux participants ont entonné l’Internationale avant de finalement se disperser.
A l’intérieur, la longue attente des invités
A l’intérieur de la Maison du handball, le dispositif de sécurité était aussi rigoureux et les maires du territoire, représentants de clubs et divers invités avaient été convoqués dès 14h30 pour un coupage de cordon à 16h30. Sommés de patienter dans le splendide gymnase de la nouvelle maison du handball français, ils ont eu droit à un enchaînement de tables rondes et petits clips, regardés avec attention pour les plus polis tandis que les autres plongeaient dans leur smartphone pour continuer à expédier les affaires courantes ou se laissaient aller à bavarder avec leurs voisins. “Heureusement que le président ne vient pas tous les jours, c’était pénible!” confie une élue. Au total, 600 personnes avaient été invitées, indique l’Elysée.
Rencontre avec les sportifs
Pendant que syndicats manifestaient et que les élus poireautaient, le chef de l’Etat a visité le nouveau temple français du handball et rencontré les équipes, en compagnie notamment de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, du président du Comité national olympique et sportif Denis Masséglia et du président de la Fédération française de handball Joël Delplanque. Temps fort notamment, la rencontre avec l’équipe de France présentée par son sélectionneur Didier Rinart, juste avant son envol pour Berlin afin d’affronter le Brésil dans le cadre du Mondial. L’occasion pour l’équipe de remettre tee-shirt et ballon dédicacé au président. Emmanuel Macron a aussi rencontré la génération montante, celle des moins de 21 ans, et leur coach Yohann Delattre, et les équipes handisport de Claye-Souilly et Elancourt – Maurepas.
La Maison du handball en images
Ouverte en septembre 2018, la Maison du Handball a pour vocation d’accueillir l’ensemble des acteurs de la famille du handball dans un même lieu. Le coût total de la construction en quatre pôles (restauration, formation, administratif et sportif) s’est élevé à 41 millions d’euros dont un peu moins de la moitié subventionné à part égale entre état, département et région. La ville de Créteil a pour sa part mis le terrain à disposition. La FFH a financé le reste en augmentant de 6 euros l’adhésion et en empruntant. Dessiné par les architectes Charles Delamy et Isabelle Cros, le nouveau siège est déployé sur 14 000 m2. Vitrine française du handball, il comprend à la fois des espaces dédiés au grand public comme le musée, la boutique, les bars et restaurants, mais aussi un pôle congrès et séminaires avec un amphithéâtre et des salles donnant sur des patios intérieurs. Il abrite deux halles sportives, l’une pour l’entraînement, l’autre capable d’accueillir un public de 500 personnes. Les deux terrains de sport, d’entraînement et de compétition sont dotés d’une salle d’analyse vidéo tandis qu’un pôle santé complet accueille salles de musculation, kinésithérapie, balnéothérapie… Avec ses 250 clubs dont 35 dans le Val-de-Marne, le handball compte environ 70 000 licenciés en Île-de-France. Une belle vitrine pour le hand et aussi pour le Val-de-Marne, se sont réjoui les élus locaux lors de l’inauguration.
Et, je n’ai pas parlé de ceux qui perçoivent des salaires ou traitements faramineux avec des avantages mirobolants. Et bien souvent NON imposables. Voilà comment on lapide le fric du contribuable. Hélas cela dure depuis la nuit des temps. Et cela ne changera pas de sitôt.
Son point fort fut, lors qu’il annonçait vouloir réformer le Sénat et l’Assemblée. Là les électeurs l’ont suivi. Et j’espère que sa réforme aboutisse.
Cordialement.
Réponse à Laurent. Bonjour, certes il y a bien des choses qui m’échappent. Mais ne valait-il pas ce Gamin que MLP qui criblée de dettes, ou que JLM, qui vie grassement aux frais du contribuable?
D’avoir un vieux briscard de la politique, qui lui se trimballe avec des batteries cuisines au train arrière. Qui n’aurait rien changé à la gouvernance de la République… Il me semble, si je ne me trompe, qu’il nous avait annoncé la couleur. Trouvez vous normal, qu’il y ait 42 régimes de retraites dans ce pays? Depuis près de 30 ans que l’on essaie de réformer? “Ah, pas touche, on va foutre le bordel sinon”.
Que certains ont du mal à travailler 35 ou 40 heures par semaine. Que ces gens quand ils sont à la retraite voyagent presque gratuitement,(10€ de réservation, et ce pour la famille également). Ceux également qui bénéficient des largesses sur leurs factures d’électricité et ou gaz. Largesses hors compétition. Ceux qui voyagent aux quatre coins du monde et ce sans être à la retraite. Que ces mêmes quand is sont en escale, logés nourris blanchis. Merde et ils osent gueuler qu’ils ne gagnent pas assez…
Pour moi, c’est le monde à l’envers. Que ces gens de ces corporations sus dénommés, veuillent bien payer comme tous foyers qui se respectent, et ils verront ce que veux dire pauvreté.
Pour une fois que nous avons quelqu’un qui veut mettre un coup de pied dans la fourmilière et réformer le pays. Mais comme chacun sait, le Français n’aime pas que l’on le bouscule.
En 1981, les prix ont été libérés, au nom de la compètivité. Ce fut la plus grosse erreur. Augmenter le salaires, je dis NON. Car , c’est une chaîne sans fin à l’escalade de la flambée des prix. “Si vous avez une augmentation de 2 points, les prix seront à 2 voire 2,5 points. Alors où est le gain?”
Pour finir, oui le Français vie au-dessus de ces moyens et en plus il est assisté, il vie la main tendue.
Oui pour aider ceux qui vivent aux ras des pâquerettes, mais à ceux qui ont participé, contribuer à l’effort National. Pas à ceux, qui n’ont jamais contribué.
Cordialement
Bonjour à toutes et tous. Soit que je ne suis plus dans le vent, ou que je comprends plus rien. Dépassé par les événements? Je ne le crois pas. Mélanger la politique et le sport, ce sont bien deux choses totalement différente. Que ces uluberlus excités de vouloir refaire le monde, ils font bien tous fausse route. Je suis d’accord, qu’il y en a qui vivotent avec leurs petits revenus, qu’ils travaillent ou qu’ils soient à la retraite. Effectivement, il y a injustice. Mais soyons objectif et réaliste en revenant tout bonnement, un bon nombre de décennies en arrière.Certains n’ont jamais voulu cotiser et adhérer à certaines caisses de retraites, pouvant leur assurer un certain petit confort au moment de la cessation d’activité. Hé les voilà à gueuler, manquent pas d’air!!!
Maintenant ceux qui hurlent contre les taxes. Oui c’est bien, mais seulement quand ils devront payer tout simplement l’école communale des mômes, ne plus être remboursé d’une visite chez le médecin et tout l’ensemble de la santé. Ils diront quoi, ils feront quoi? Les ASSEDICS, la CAF, les aides sociales du département ou communale. Elles sont payées avec quoi, hein?
Je vais mettre le doigt où cela fait mal. Tout simplement en regardant vos comptes bancaires. Je vais trouver combien de prélèvements de crédits à la consommation. Vous avez combien de voitures, combien d’abonnements,(Canal + et tout autres. C’est à mes yeux tout simplement du superflu. Vous fumez combien par jour,(un paquet de cigarettes: plus de 8€. Cela fait tout de même 240€ par mois) Que quand il y a plusieurs qui fument, cela fait combien?
Maintenant voyons un peu du côté des manifestants excités et casseurs. Les voitures brulées et tout autres véhicules, les vitrines brisées, les pillages et toutes dégradations. Qui va payer, bandes d’idiots?
Les assurances certes, mais avec répercussion sur nos contrats.Vous allez encore gueuler que utiliser l’autoroute coûte plus que cher. Bien fait pour vous, mais malheureusement, c’est aussi ceux qui n’ont rien fait qui crachent au bassinet.
En France, on casse et on veut discuter après. C’est pas le meilleur moyen de se faire entendre.
Bon, je vais arrêter là, sinon, je serai obligé de monopoliser totalement la rubrique des commentaires.
Cordialement.
Si, vous êtes dans le vent, dans le vent macroniste. Pour résumer votre long propos, ceux qui protestent vivent tout simplement au dessus de leurs moyens et gagneraient à se taire. J’ai tout de même tendance à penser que bien des choses vous échappent.
Bonjour
La manifestants avaient l’air bien portant . On voyait qu’ils appréciaient cette occasion de sortir au grand air et de prendre des photos. Évitons de dramatiser.
Evitons de dramatiser ou d’être égoïste ?
Vous reprenez les propos de Mme la directrice territoriale de la sécurité publique du Val-de-Marne, “présente sur place, tentait d’expliquer aux manifestants mécontents que cette manifestation n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration, ne pouvait se tenir n’importe où.”
Cette formulation sur la déclaration préalable entendue mainte fois dernièrement est une fake news à la mode macroniste. Certes, les règlements prévoient que les manifestations publiques (de qq natures) doivent être déclarées dans le but d’assurer la sécurité publique, mais il est trop souvent oublié que ces règlements ne doivent pas porter atteintes aux libertés fondamentales. Le droit de manifester étant une de ces libertés fondamentales. Quant un événement inopiné motive une manifestation, le principe de la déclaration préalable est allégé au regard de cette urgence. Dans le cas d’espèce, la venue du président le mercredi étant annoncée publiquement dans la journée de lundi, invoquer des délais de déclaration préalable serait une atteinte à la liberté d’expression et celle de manifester cette expression
Au lieu de participer aux inaugurations fantoches vous feriez bien de consacrer un peu de votre temps aux restaurants du cœur de Créteil qui se trouvent à un kilomètre du lieu des festivités communales en l’honneur de notre président qui doit avoir en ce moments d’autres préoccupations … Vous y verriez des personnes qui pour certaines ont travaillé de nombreuses années et qui ne peuvent vivre décemment avec leur retraite. Vous y verriez les très nombreuses personnes qui nous arrivent de multiples pays du monde , sans documents, sans travail ,sans logement,malheureusement pour de nombreuses d’entre elles sans une bonne santé mais avec des droits. Pendant encore combien d’années pourront nous supporter ces migrations qui s’amplifient un peu plus chaque années ? Moi je comprends que certaines personnes restent de moins en moins paisibles bien que je n’approuve pas du tout la casse et les destructions.
Merci de cet article qui nous montre la différence entre la société paisible et qui travaille au bien commun
et les trublions ,petits dictateurs, gauchistes qui gaspillent l’argent des travailleurs ( qui paye par exemple les policiers présents ) , qui emmerdent les braves gens qui ne peuvent plus se servir du métro car il faut fermer la station , qui appauvrissent la France en pratiquant actuellement tous les samedis des rassemblements illicites avec trouble à l’ordre public et casse.
“La société paisible”, c’est à dire la partie de la population qui est suffisamment aisée pour supporter toujours plus de taxes et toujours moins de service public ? A mon avis il s’agit d’une minorité.
Bah, un macronnard de service qui n’a pas de problème de fin de mois, qui n’a pas besoin de la sécu car il peut se payer une assurance privée, qui peut se passer des services publics car il aura les moyens de payer partout, qui n’est pas intéressé par la justice fiscale car il profite des cadeaux de son idole, et qui peut donc cracher son mépris pour ceux qui luttent pour vivre ou survivre. Son pseudo, c’est une contrepèterie ?
parce que vous croyez que Cathala oeuvre pour le bien des christoliens et que lui aussi il a pas à des lumières de la réalité de ses citoyens
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.