Education | | 21/01/2019
Réagir Par

Manifestation contre le projet de fusion d’écoles à Villejuif

Manifestation contre le projet de fusion d’écoles à Villejuif

Le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU de Villejuif lancent une pétition et appellent à manifester ce vendredi 25 janvier à 17 heures devant la mairie, pour s’opposer à un projet de fusion des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Paul-Vaillant-Couturier, qui conduirait à la perte d’un des deux postes de direction. Un projet annoncé par l’Inspection.

« Ce projet aboutirait à un seul directeur pour un effectif global de 525 élèves et 21 classes dont une UPE2A ; ce qui constituerait un précédent dans notre département. Nous voulons garder deux écoles à taille humaine : une école maternelle avec son directeur et une école élémentaire avec sa directrice. Nous voulons retrouver des décharges de direction adaptées (décharge totale en élémentaire et une demi-décharge en maternelle) permettant une gestion correcte de chaque école. Nous voulons qu’enfin les difficultés spécifiques au quartier – pourtant reconnues par tous – soient prises en compte par une baisse réelle des effectifs dans les classes (25 élèves par classe en maternelle et 23 élèves par classe en élémentaire) », plaident les syndicats qui rappellent “que la circulaire n°2003-104 du 3 juillet 2003 précise pourtant à propos des fusions d’écoles : « (…) La fusion de deux écoles comporte nécessairement la fermeture de l’une d’elles et, le cas échéant, une modification de l’implantation des classes issues de la fusion. Une décision de la commune concernée est nécessaire dans tous les cas. Toutefois, dans la mesure où la réunion de deux écoles implique la suppression d’un emploi de directeur, une telle décision ne peut être prise qu’en étroite concertation entre l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, et la municipalité. La fusion de deux écoles, et en particulier d’une école maternelle et d’une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l’école maternelle. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant