Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Politique locale | Val de Marne | 23/06
Réagir Par

Marathon de conseils municipaux en Val-de-Marne

Marathon de conseils municipaux en Val-de-Marne © Cataliseur 30
Publicité

(Mise à jour le mercredi 26 juin 18h) Pas moins de 30 conseils municipaux se tiennent cette semaine. Un véritable marathon à quelques jours des vacances scolaires. Principaux sujets en débat et calendrier.

(Les parties mises à jour sont en rouge)

Voir l’agenda complet des conseils municipaux en Val-de-Marne. A noter également la tenue du  Conseil départemental à Créteil dès ce lundi après-midi à 15 heures. Voir article. Et aussi : le Conseil territorial du Grand Orly Seine Bièvre mercredi 26 juin. Voir l’ordre du jour.
Celui-ci n’ayant pas pu se tenir faute de quorum, le conseil est re-convoqué ce samedi à 8 heures.

Sujet commun à tous les conseils : l’approbation du compte administratif 2018, correspondant aux dépenses et recettes réelles des communes, par rapport au budget primitif voté l’année précédente. Seule la moitié des villes ayant mis l’ordre du jour de leur conseil en ligne, cet article sera complété par la suite.

Le marathon des conseils de la semaine commencer ce lundi 24 juin avec une dizaine de séances. Créteil votera notamment sa stratégie numérique «A Créteil, le numérique pour tous» et débattra de la rénovation urbaine du quartier prioritaire « Haut du Mont-Mesly La Habette-ZA Coteaux du Sud, concernant notamment réalisation et le financement des équipements publics et la rénovation du stade de la Habette. Voir l’ordre du jour complet. Périgny-sur-Yerres adoptera une mesure pour obliger les habitants qui louent en meublé pour quelques jours à se déclarer en mairie. Elle débattra également de son contrat de mixité sociale avec la préfecture. Voir l’ordre du jour complet. Saint-Maurice délibérera aussi sur l’approbation de la procédure d’enregistrement des locations de meubles de tourisme. Voir ordre du jour complet. Le Plessis-Trévise votera des demandes de subvention aux département et à la région, et adhérera à la Charte pour l’avenir de l’agriculture en Val-de-Marne. Voir ordre du jour complet. Sucy-en-Brie se projette déjà en fin d’année avec les tarifs du marché de Noël. Voir l’ordre du jour complet.A Villejuif, où le Conseil municipal est toujours mouvementé, plusieurs sujets devraient faire débat, du Compte administratif au voeu sur l’encadrement des loyers déposé par 19 conseillers d’opposition. La ville devrait aussi voter son adhésion à la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens. Voir article à ce sujet. Voir l’ordre du jour complet de Villejuif.
Thiais, Mandres-les-Roses et Marolles-en-Brie
 n’ont pas encore mis leur ordre du jour en ligne.

Mardi 25 juin. C’est Joinville-le-Pont qui tient son conseil municipal à 20 heures. L’ordre du jour n’est pas encore en ligne. A noter que la ville permet d’écouter des retransmissions complètes de ses séances en audio. Voir la page dédiée.
Mise à jour du 26 juin : voir article sur le clash dans la majorité.

Mercredi 26 juin, ce-sont six conseils municipaux qui se tiendront le même soir. Champigny-sur-Marne débattra largement d’urbanisme, qu’il s’agisse de la place Lénine ou du secteur des Simonettes. Il sera aussi question d’Altival dont l’enquête publique est imminente. Au menu également : la vidéosurveillance, le label des Cités éducatives et une communication suite au rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes. Voir l’ordre du jour completRungis délibérera de la réalisation d’un réseau de chaleur urbain et de la délégation de service public pour l’exploiter, et traitera aussi de l’indemnisation des commerçants de la place Louis XIII affectés par les gros travaux de réaménagement du site. Voir l’ordre du jour complet. Charenton-le-Pont inscrira notamment le projet d’aménagement Charenton-Bercy dans la démarche de labellisation EcoQuartier et ouvrira une enquête publique en vue du transfert de voies privées dans le domaine public routier de la commune. Voir l’ordre du jour complet. A Choisy-le-Roi, il sera notamment question de coopération décentralisée avec la Bosnie-Herzégovine. Voir l’ordre du jour complet. Vincennes et Vitry-sur-Seine n’ont pas encore mis leur ordre du jour complet en ligne.

Jeudi 27 juin sera la journée la plus chargée en conseils municipaux dans le département avec une quinzaine de séances. Valenton débattra du projet de franchissement de la Seine, de son nouveau centre technique municipal, du futur quartier Joliot-Curie, de l’accueil d’une classe pour autistes à Langevin… Voir l’ordre du jour complet. A Ablon-sur-Seine, il sera question de travaux dans les écoles et équipements sportifs, de l’enregistrement des locations de courte durée et encore d’extension du réseau de vidéosurveillance. Voir l’ordre du jour complet. Gentilly débattra du renouvellement de la délégation de service public de son marché et prendra une délibération pour adhérer à la charte des territoires sans perturbateur endocrinien. Il sera aussi question de recrutement de médecins au Centre municipal de santé. Voir l’ordre du jour complet. Villeneuve-Saint-Georges commencera par mettre un terme au statut d’adjointe de Nathalie Dinner suite au retrait de ses délégations, et par remplacer Charles Knopfer, maire adjoint décédé début avril, et débattra de la renaturation des berges de l’Yerres. Voir l’ordre du jour complet. A Boissy-Saint-Léger, le Conseil remplacera l’adjoint démissionnaire Fabrice Ngaliema (lequel veut monter sa propre liste aux municipales). Il sera aussi question de réservation des courts de tennis par appli mobile, du prolongement de la RN 406 dans le cadre de l’enquête publique et encore du bilan de cessions et acquisitions de l’EPFIF. Voir l’ordre du jour completVoir aussi l’ordre du jour du CM de Saint-Maur, du Kremlin-Bicêtre, où la question des permanences de RESF devrait faire l’objet d’un débat opposition-majorité, de Villiers-sur-Marne, de La Queue en Brie, de Fontenay-sous-Bois. A noter aussi qu’Alfortville a reporté son CM au mercredi 3 juillet 18h30 pour cause de canicule.
Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Maisons-Alfort n’ont pas encore mis leur ordre du jour en ligne.

Voir l’agenda complet des conseils municipaux en Val-de-Marne.

A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2019/seance-du-conseil-departemental-du-val-de-marne,23-06-2019.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Marathon de conseils municipaux en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi