Pour sa quatrième édition, le #MoisSansTabac s’ancre progressivement dans le territoire, relayé seulement par quelques communes du Val-de-Marne. Temps fort cette année : un village complet dédié au mois sans tabac à Créteil. Agenda et témoignages.
Première cause de mortalité évitable, le tabac est aujourd’hui responsable de 75 000 morts prématurées par an. Lancé depuis 2016, le mois sans tabac vise à aider fumeurs qui veulent arrêter à franchir le pas. Et ils sont nombreux, environ 60% des 13 millions de fumeurs adultes quotidiens en France selon Santé publique France à l’initiative de ce défi inspiré du “Stoptober” lancé outre-Manche en 2012 par le Public Health England. Arrêter de fumer pendant 30 jours permet en effet d’augmenter par 5 les chances d’être définitivement sevré du tabac.
Arrêter de fumer : le témoignage de Ben
Depuis le lancement de ce challenge il y a trois ans, 580 982 inscriptions ont été enregistrées sur la plateforme collaborative, dont 89 960 en Ile-de-France. En 2018, le nombre de fumeurs inscrits a même augmenté de 45%. Chaque fumer prêt à se lancer reçoit des kits d’aide à l’arrêt comprenant un agenda de 30 jours, une roue des économies, un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et un dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement. Les participants ont également accès à une ligne téléphonique dédiée Tabac info service, le 39 89, pour bénéficier de conseils.
De son côté, le CNCT (Comité national contre le tabagisme) dénonce le manque de précautions utilisées pour ne pas vendre de cigarettes aux mineurs.
Arrêter de fumer : le témoignage d’Angélique
Agenda dans le Val-de-Marne
Mercredi 6 novembre 10h-18h à Créteil
Village #MoisSansTabac sur la dalle de l’hôtel de ville
Au programme : entretiens avec des tabacologues, séances de yoga et de sophrologie, conseils de diététicienne…
Voir le programme complet
Arrêter de fumer : le témoignage de Jean-Noël
Jeudi 7 novembre à Villejuif
Quiz tabac pour sensibiliser les agents municipaux.
Mercredi 13 novembre à Villejuif
De 13h30 à 16h : stand d’information et de sensibilisation au centre municipal de santé Pierre-Rouquès. La Ligue Contre le Cancer 94 sensibilisera notamment les usagers aux conséquences du tabagisme, en partenariat avec un médecin généraliste-tabacologue du CMS et un médecin addictologue du CSAPA liberté.
De 16h à 17h : stand de sensibilisation auprès des jeunes à l’antenne jeunesse MAJ (Mon Antenne Jeunesse) Sud avec quiz brainstorming animé en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer et le service jeunesse de la ville, en direction des usagers des MAJ. Objectif : sensibiliser les jeunes aux conséquences de la cigarette et de la chicha pour éviter leur entrée dans le tabagisme.
Arrêter de fumer : le témoignage d’Antoine
Jeudi 14 novembre à Villeneuve-saint-Georges
Stand d’information et de sensibilisation au CMS d’Henri Dret
Lundi 21 novembre à Créteil
Réunion d’information de 16h à 18h au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHI), 40 avenue de Verdun.
Mardi 26 novembre à L’Haÿ-les-Roses
Stand d’information et de sensibilisation au Centre municipal de santé.
Mardi 26 novembre à Champigny-sur-Marne
Stand d’information et de sensibilisation au CMS (Centre municipal de Santé) de Ténine-Rouquès.
Etonnant cette attaque personnelle envers un contributeur sur un sujet qui n’a strictement rien à voir.
Si vous avez un ressentiment contre quelqu’un, allez lui dire en face plutôt que de déversez votre fiel sur un site d’information.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.