Sept personnalités de gauche de Villejuif (élus PS, PCF, Génération-S, gauche citoyenne, sans étiquette) viennent de signer un communiqué commun pour proposer une réunion publique de travail pour élaborer un projet en vue des élections municipales 2020 à Villejuif.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Toujours aussi marrant ce bled…ce qui est curieux c’est de constater que la nouvelle majorité en 2014 n ‘a pas trouvé trace de salaires fictifs, de favoritisme pour les amis et les amis des amis au détriment des bipèdes qui font la queue pour pécho un appart, de notes de frais de resto, etc.etc.etc…..bizarre, bizarre….j adore ce bled c’est une ville Sainte….oui, oui…amen !
Oui ce bled est assez marrant, quand on a le sens de l’humour :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article979
Apparemment, personne n’a aucun problème à s’allier au PCF, valet de l’URSS, qui a approuvé tous les massacres de Staline et n’a jamais présenté ses excuses.
Magnifique.
À quand un front républicain ?
Et beh, on va se marrer en 2020 ! Je ne suis pas étonné de voir l’aplomb de l’ancienne équipe qui se croit ” sur ses terres” comme un seigneur se croit dans son fief par droit divin ! Les temps ont changé, mesdames messieurs, si vous ne l’avez pas compris, attendez-vous à la même déconvenue que 2014 ! Vous pouvez critiquer les alliances qui vous ont fait “tomber”, les qualifier de “traitrises”, mais c’est quand-même le refus de prolonger un mandant avec son “système” qui a été sanctionné, avec ou sans alliance pour aider ! Vous devriez vous poser quelques questions. C’était tellement bien que vous avez échoué ! Et c’est, bien sûr, la faute aux autres… Un beau retour en fanfare ! Digne de la morgue de Macron que vous critiquez tant !!!
Comme l’exprime M. Lipietz, j’espère VRAIMENT que la probité sera un nœud de cette élection… car sur ce point, je rejoins ses conclusions : l’ancienne équipe n’a rien à envier à la nouvelle. Elle veut juste la place pour reprendre les “affaires” qu’elle a perdues ! Les discours démagos qui nous font croire que c’est pour le bien de tous, c’est pour les gogos ! Vous nous croyez dupes ?
Si vous voulez que cela change vraiment en 2020, montrez-nous que vous êtes une gauche plus intelligente !!! Car pour le moment c’est tragique pour ceux qui vous regardent de loin ! Surtout ne faite pas l’erreur de penser que les Villejuifois ne trouvent pas que l’ambiance de la ville “a changé” et que l’on préférait l’ancien temps !!! En sortant un peu et en interrogeant les gens, vous seriez surpris des réponses ! Réveillez-vous ! Villejuif n’est plus ce qu’elle a été et Maurice Thorez est mort !
On sent le fidèle de Le Bohellec. Concernant vos insinuations : “Comme l’exprime M. Lipietz, j’espère VRAIMENT que la probité sera un nœud de cette élection… car sur ce point, je rejoins ses conclusions : l’ancienne équipe n’a rien à envier à la nouvelle.” Je vous rappelle que M. Lipietz et Mme Gandais ont été condamnés en diffamation pour ce type de propos. Concernant les citoyens qui vivraient bien à Villejuif, ce n’est pas le sujet, l’intérêt général intéresse même les Villejuifois qui vivent bien!
Attention, Alex Le Drian ! en appel, nous navons été condamnés seulement parce que l’une de nos “preuves de bonne foi” était trop ancienne, l’autre POSTERIEURE à la date de la diffamation alléguée. (voir le jugement et son commentaire ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article718 ). Oui, c’est idiot , mais c’est la jurisprudence française : on ne peut produire que des preuves dont la connaissance est antérieure à la diffamation alléguée.
Autrement dit : vous n’avez plus le droit de considérer que par exemple Monsieur Ralph 2.0 utiliserait illégitimement ces preuves produites à notre procès, puisqu’elle sont antérieures à ce qu’il vient d’écrire . En revanche , si vous faites un procès en diffamation à M. Ralph 2.0 , il n’aura pas le droit d’utiliser , pour la défense de son commentaire du 21 mars , les révélations spectaculaires du Conseil municipal du 1er avril dernier (prouvant l’utilisation privée et quasi gratuite de biens publics par des militants ou sympathisants du PCF) : selon la jurisprudence française, il n’était pas censé le savoir au moment où il écrivait son commentaire.
Mais de quelles preuves parlez-vous ?
Vous fantasmez !
Lisez l’article (lien en bleu) sur les “preuves de bonne foi”
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article718
Sur les remarques de Yann Focca, Mehdi BM, Gege, Habitantvillejuif, Alain, Swan :
Je suis très heureux que la salle ait consacré du temps à la critique de l’ancienne équipe municipale (PCF-PS) et que M. Tripon en semble ébranlé (sans vraiment convaincre que le PCF et le PS aient vraiment commencé à comprendre les raisons de leur terible défaite de 2014. )
Nous avons donné notre diagnostic, dès 2013, d’où la tentative de l’Union citoyenne. Celle-ci a explosé, F. le Bohellec se comportant exactement comme le PCF autrefois : opacité des opérations immobilières bétonnant la ville etc. Nous avons dénoncé ses agissements à la Procureure de la République et nous sommes partis, abandonnant postes et rémunérations, : ceux qui prétendaient que nous « allions à la soupe » en ont été pour leurs frais.
Donc bien sûr EELV ne pourra plus s’allier avec les LR/UDI/Modem qui offrent aujourd’hui une majorité à F. le Bohellec, en parfaite connaissance des délits que nous avons dénoncés.
Nous ne pourrons pas faire non plus liste commune avec le PCF et le PS au premier tour des élections de 2020, tant qu’ils n’auront pas réfléchi aux questions qui les ont fait rejeter par la population, tant qu’ils n’auront pas montré concrètement qu’ils ont « changé ».
Au second tour, nous ne pourrons faire d’alliance que sur un contrat très clairement défini. Et nous avons prouvé an 2016, en dénonçant les manœuvres de Le Bohellec, que nous ne faisons pas de petits arrangements avec l’honnêteté et avec les accords sur le programme.
Pour votre gouverne, je n’ai pas à me sentir “ébranlé” par la critique faite à l’ancienne équipe municipale. Je pense seulement qu’elle a mal géré un bon combat.
Par contre, pour ce qui vous concerne, vous avez opté pour un mauvais combat. En vous alliant avec la droite, vous tourniez le dos à toute politique au service des plus démunis. Soit vous avez agi par ambition, soit vous avez agi par naïveté. Dans le premier cas, c’était minable. Dans le deuxième, c’est encore pire.
Mais comme je ne vous prends pas pour un naïf…
Je crains cher Monsieur que cette réponse n’aille pas exactement dans le sens qu’attendaient les électeurs qui vous ont lâchés en 2014 et se demandent quel est “le moins pire”, de vous ou de Le Bohellec.
Quant à nous , écologistes, nous traçons notre sillon, nous avons énoncé nos “lignes rouges”, et pour l’instant c’est les élections Européennes et ensuite la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (je vous rappelle que les microparticules tuent très de 1000 personnes par an dans le Grand Orly Seine Bièvre : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article975 ).
Pendant ce temps, il vous reste quelques mois pour montrer que vous avez compris et vous avez changé.
Pour que des électeurs m’aient “lâché”, il aurait fallu encore que je fusse élu ou candidat, ce qui n’a jamais été mon cas.
Si, effectivement, des électeurs ont renoncé en 2014 à aller voter pour la municipalité sortante, vous, par contre, avez lâché ceux que vous prétendiez défendre en 2007, vous savez les sans-travail, les sans-logements, les mal-payés, les sans-papiers, etc., etc. Il est vrai que vous avez une trajectoire politique, de la Gauche Ouvrière et Paysanne maoïste à EELV et l’union avec la droite, qui vous a permis de faire carrière.
Tandis que d’autres se battaient au quotidien contre les dégâts de la régression libérale, vous, vous faisiez concessions sur concessions au social-libéralisme d’abord, puis au libéralisme tout court ensuite, au nom de la “défense de l’environnement” ici et maintenant, bien sûr… Faut être réaliste et faire comme on peut (surtout quand ça permet de vivre assez bien).
Donc, retourner votre veste une fois dep lus ne pouvait pas être un échec pour vous.
Vous dites “nous” concernant les écologistes. Aux échos qui parviennent jusqu’à mes oreilles, il semblerait que nombre de vos anciens compagnons d’arme ne se sentent plus beaucoup en phase avec vos acrobaties politiciennes. Vous parlez d’un sillon, il me semble plutôt que, pour votre part, vous en êtes arrivé à creuser si profond que cela ressemble plutôt à une fosse, voire une tombe politique.
En attendant, une bonne vieille taupe creuse en sens inverse de votre sillon. Elle a beau avoir subi de nombreux déboires et s’être égarée bien souvent (et il est probable qu’elle en connaîtra d’autres), elle creuse et sait tirer les leçons de ses échecs. Et, comme le cheval alezan du poète, elle finira par vous “enterrer dans la mer”, vous et tous les “j’pense qu’à ma gueule”, qui ravagent le monde, le tout avant que l’humanité n’aille dans le mur et finisse par disparaître.
Mmm… Beaucoup de questions !
Disons d‘abord que EELV a le nez plongé dans les élections européennes, le 26 mai, et la mise en place de la Zone à Faible Emission sur la métropole, le 1er Juillet. Parce que c’est ça qui se joue d’abord. Je signale la première réunion-débat organisé par EELV à Villejuif : le mercredi 27 , accueil à partir de 20h15, Salle Maurice Cardin (centre-ville) sur le thème : « Climat, air pollué : Que peut faire l’Europe ? Que pouvons-nous faire ? »
Mais je peux déjà répondre à quelques questions posées ici, auxquelles je n’ai pas encore répondu.
Question de M. Le Drian : « Pourquoi M. Lipietz ne s’est présenté avec la droite en 2014 ? » Question un peu confuse.
En 2013, EELV -Villejuif a pris l’initiative de lancer une association locale regroupant associatifs et écologistes : L’Avenir à Villejuif. Lors des débats que nous avons organisés et en faisant du porte-à-porte, des HLM au pavillonnaire, nous avons constaté avec épouvante le rejet par la population de l’équipe sortante PCF-PS. On nous disait couramment : « Si vous vous maintenez comme en 2008 au lieu de faire l’unité des oppositions, on ne votera plus jamais pour les écologistes ! »
Les reproches faits à la gestion de l’équipe PCF-PS sont connus : accusation de favoritisme , clientélisme, bétonnage par le nouveau PLU et plus grave encore : comme l’écrivait Mme Sandra da Silva dans « Actuel Marx » en 2012: « Quand je suis arrivée, il se disait à travers la ville que le maire ne faisait rien, aidait les délinquants, ne voulait pas d’action policière. »
Sécurité, urbanisme moins dense et probité étaient les trois exigences principales des Villejuifois.
A la fin de l’année 2013, nous avons pris notre décision : se présenter au premier tour, et rechercher l’alliance de toutes les oppositions sauf le FN pour le second tour sur la base d’un accord sur le programme, et nous l’’avons annoncé sur notre site : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
Au premier tour , comme prévu dans les discussions au porte-à-porte, la liste PCF-PS-Parti de Gauche-MRC, « haïe » par les Villejuifois comme dirait Ruffin, a été balayée : 32 % . Même si, avec nos 10%, nous nous étions alliés avec elle (ce que bien sûr elle ne nous a jamais proposé), elle n’avait aucune chance de se sauver au second tour.
Au second tour l’ alliance des oppositions a pris la forme de l’Union Citoyenne entre les écologistes, les dissidents du PS (liste Vidal) , l’’UDI (Harel) et UMP (Le Bohellec).
Nous avons fait pendant un an du bon travail (nouveau PLU moins dense, plan vélo, économie sociale et solidaire, création d’une police municipale…) mais au bout d’un an et demi la question de la probité en matière immobilière a explosé sur l’affaire de la Halle des sports. Comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons eu aucun soutien de la part de l’ancienne équipe PCF-PS (sauf Mme Leydier) : elle s’est comportée ces jours-là en alliée de F. le Bohellec, et le même phénomène se reproduit pour le nouveau gymnase de Botanik Park. Comme si PCF, PS et le Bohellec partageaient la même conception de la probité en matières immobilières…
A que de petits mensonges !
C’est vous qui avez rejeter les propositions d’alliance car vous aviez comme objectif d’arriver au pouvoir avec la droite. Vous osez parler de bétonnage de l’ancienne majorité ! Mais vous pensez que les Villejuifois ne voient que bétonnage se développe sans frein dans Villejuif grâce au PLU que vous avez fait voter par l’actuelle majorité.
Le soutien que vous avez demandé au CM était de voter contre le retrait des mandats de Mme Gandais. En clair vous vouliez rester avec un Maire que vous accusiez d’avoir fait un faux appel d’offre dans le cadre de la Halle des sports. Concernant ce bâtiment vous avez fait voter une augmentation de la hauteur prévu dans l’ancien PLU pour qu’il puisse se réaliser (7étages). Si vous appelez ça comme étant moins dense ?
Attention à vos insinuations car vous et Mme Gandais avaient été condamnés pour diffamation et on peut se dire que vous avez fait cet accord avec la droite pour avoir des places d’adjoints ou à de vice-président à l’intercommunalité pour l’argent.
J’appelle toutes les forces démocratiques de gauche à faire table rase des rancoeurs.
La situation est grave,cessez de la jouer perso, Le Bohellec à toutes les chances de repasser à jouer avec le feu.
Il va falloir faire de l’anti Bohellec avec tous les partis confondus comme ce fut le cas avec Cordillot,c’est le seul moyen de gagner.
@ Lipietz, le collabo !!
Bonjour Monsieur Lipietz,
Je ne pense pas que vous représentiez quoique ce soit, et encore moins un parti de « la nouvelle gauche » (et et surtout pas EELV) !
De par vos actions passées, (diffamantes qui ont d’ailleurs aboutit à une condamnation, en février 2017 http://www.leparisien.fr/villejuif-94800/villejuif-lipietz-et-gandais-definitivement-condamnes-pour-diffamation-24-02-2017-6709578.php et celle que vous auriez du avoir la SADEV, qui l’a retirée suite à votre « encore et encore » retournement http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-sadev94-retire-sa-plainte-pour-diffamation-contre-l-elu-ecologiste-04-04-2018-7645833.php )
Ne parlons pas de l’histoire rocambolesque de « L’Union Citoyenne » ou vous tentiez d’expliquer vos choix personnels dans votre lettre, celle qui reste (et restera) incompréhensible. Mais qui résume très bien, surtout, votre passion pour le pouvoir :
http://www.laveniravillejuif.fr/IMG/pdf/lettre_aux_amis_qui_ne_comprennent_pas.pdf
qui finissait par cette conclusion :
« La liste de l’Union Citoyenne pour Villejuif apporte une bouffée d’air dans cette atmosphère viciée et en ce sens, elle est à suivre de près : si la démocratie politique a une toute petite chance de renaître de ses cendres, c’est à partir d’initiatives comme celles-ci. »
Et d’ailleurs, dès le 7 avril 2014 commençait son (l’UC) explosion, par l’éviction de Mr Harel ! (https://www.vivreavillejuif.org/2014/04/07/le-parisien-94-c-est-d%C3%A9j%C3%A0-la-zizanie-parmi-les-alli%C3%A9s-qui-ont-battu-le-pcf/)
Puis de la vôtre, fin 2016, avec « l’affaire de la halle des sports pour les nuls » ( de qui démontre d’ailleurs comment vous considérez les Villejuifois » ) http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article489
Vous n’aurez donc tenu qu’à peine 2 ans ½ dans ce Hold-UP DU POUVOIR, en vous alliant, honteusement, avec un maire LR. Lui maintenant rigole bien et vend les terrains communaux aux promoteurs et bétonne à tout va ! (sans laisser de place à la verdure, ni aux services publics et notamment des écoles…)
Bravo, Mr L’écolo, qui tourne comme une girouette, et non comme une éolienne, et brille plus fort que le soleil (noir) .
Et pour conclure, vous n’avez que à relire cette lettre ouverte datant de mars 2014, qui explique clairement le dégout et les torts que vous apportez aux vrais militants écologistes, de gauche !
https://blogs.mediapart.fr/yves-tripon/blog/260314/lettre-ouverte-dun-villejuifois-monsieur-alain-lipietz
Ne comptez pas sur moi, pour voter sur une liste écologiste, tant que vous serez encore présent en tant que « militant politique » sur la ville, et tant que vous continuerez à cracher votre venin, nauséabond.
Il est peut-être temps d’aller planter des choux, des tomates et des courgettes, plutôt que de VILIPENDER à tout va, sur tout ce qui bouge !
Et surtout pour éviter que les Villejuifois ne se retrouvent, grâce à votre Collaboration, (et que je n’espère pas future) que le “pouvoir” ne se retrouve dans les mains d’une droite actuelle, ultra libérale, voir même pire !
Merci pour vos commentaires qui n’appelle qu’a un remplacement d’une vrai tendance écologiste, (mais pas sur le papier ou sur les blogs et réseaux sociaux, pour faire du blabla technocratique et stérile…)
Les jeunes, avec la marche du siècle, pourraient vous l’exprimer et surtout voir le dégoût de vos actions (qui sont loin d’être de gauche)
Vivement un nouvel élan écologiste à Villejuif. Prenez votre retraite car vous ne servez qu’a cracher votre rancoeur de ne pas pu avoir briller ( cf 2007 / Lipietz vs Mamère)
Tiens tiens tiens ! Notre « écologiste villejuifois déprimé” » anonyme se dévoile. Cette branche du PCF qui en 2014 distribuait des tracts : eux étaient les Résistants, le Bohellec était les nazis, les écologistes et associatifs de l’Avenir à Villejuif les collabos ! Brillant, brillant.
Bon allez, comme tout le monde peut réfléchir et s’améliorer , quelques infos pour vous aider.
D’abord : le procès en diffamation que nous ont intenté le PCF et le PS pour avoir écrit … ce que la grande majorité des Villejuifois disaient (ceux et celles qui ont voté contre la liste sortante).
Le tribunal nous a condamné en appel pour « ne pas avoir apporté à l’audience une base factuelle suffisante pour prouver notre bonne foi ».
Les décisions de justice (que nous avions invoquées, et qui condamnaient ou dénonçaient les élus communistes villejuifois) étaient , selon la cour d’appel, trop anciennes ou trop récentes. C’est tout .
Du coup le tribunal ne nous a pas demandé de retirer nos articles de nos sites internet, ni de publier son jugement dans la presse, puisqu’il ne conteste pas que nous puissions avoir raison, avec les Villejuifois , dans nos critiques de l’ancienne équipe.
Vous auriez dû lire avec nous le texte du jugement : il est là , http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article718
Quant à la seconde affaire que vous évoquez, je suis un peu étonné que cette fois vos preniez le parti de M. le Bohellec ! Rappelons les faits :
– La Sadev est critiqué par le Commissaire enquêteur : elle prétend exproprier l’IGR à un prix défavorable qui ne lui permet pas de poursuivre sa mission : combattre le cancer.
– Nous dénonçons la Sadev sur notre site et soutenons l’IGR.
– F. le Bohellec demande et obtient de la Sadev qu’elle porte plainte contre nous.
– Sous la pression (du Commissaire enquêteur , de l’IGR, du Préfet , de nous , de la presse…), la Sadev capitule et accepte de payer à l’IGR un prix correct.
– Du coup, nous rencontrons la Sadev et « adoucissons « notre critique qui est désormais caduque , tandis que la Sadev envoie paitre la demande de Le Bohellec et retire sa plainte contre les écologistes. Tout est raconté là, vous n’aviez qu’à lire : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article879 (ce texte est écrit en accord avec le directeur de la Sadev !)
Curieusement, cette fois, c’est F. le Bohellec que vous soutenez. C’est votre droit.
Le reste de votre article crache votre mépris pour l’écologie, la lutte concrète contre le changement climatique, les perturbateurs endocriniens, etc. Une lutte qui passe notamment par un retour à l’agriculture bio : eh oui , « planter des choux, des tomates et des courgettes. »
Voulez-vous vous joindre à nous ? C’est là : http://la-grande-ourse.nursit.com
Mais peut-être n’etes-vous pas vraiment un « écologiste », comme le prétend votre pseudonyme ?
Que M. Lipietz le veuille ou non, l’alliance qu’il a faite en 2014 avec la droite a permis à celle-ci de prendre les affaires de Villejuif en main et a ouvert la voie à toutes les pires magouilles en matière immobilière. Non seulement, les loyers ont explosé, non seulement les constructions d’appartements locatifs privés ou d’accession à la propriété ont été livrées aux mains des rapaces du marché libre, mais aujourd’hui c’est l’OPHLM qui est directement menacé de privatisation. Voilà un bilan qui disqualifie EELV sur la ville à prétendre être de gauche. Et nous avons toutes les raisons de craindre qu’une telle trahison de la part de quelqu’un qui rêvait d’être calife à la place du calife ne se reproduise.
Quant à LFI, on ne l’a pas entendue intervenir vendredi dernier. Pourtant la question a été posée dans le public de savoir ce qu’elle entendait faire. Vu le caractère peu démocratique de son fonctionnement sur le plan national et la tendance de sa direction à imposer sa vision par rapport au plan local, il est très probable qu’elle attend de voir le résultat des Européennes pour évaluer ses chances de faire cavalier seul. J’espère me tromper, car cela serait extrêmement dommageable pour tout le monde.
En tout cas, jeudi dernier, pour avoir assisté à cette réunion (nous étions un dans les 200), je peux témoigner qu’il s’y est manifesté un profond mécontentement tant en matière de logement, que d’école et cantine scolaire, que d’activité associative, que de gestion du personnel municipal, que de vie des quartiers, que de politique jeunesse, etc., etc. La parole était pour l’essentiel à la salle.
Des critiques ont été faites quant à la gestion de la précédente équipe municipale, et beaucoup étaient d’accord sur cette question. Cependant, les critiques concernent la méthode d’application d’une politique municipale qui se préoccupait du social et il est à souhaiter effectivement que nombre d’erreurs qui ont été faites alors dans ce cadre ne se reproduisent plus.
Cette politique ne peut en aucun cas être comparée à celle du maire actuel et de ses complices.
On ne peut pas comparer les reproches justes faits à la gestion considérant Villejuif comme un terrain conquis et appliquant une politique pour l’essentiel d’en haut (du moins était-ce vécu ainsi) et celle d’un Bohélec, obsédé par écraser toute opposition au sein du personnel municipal par la répression anti-syndicale, une pression fondée sur la terreur, le harcèlement professionnel permanent, la fermeture de services, la privatisation de toute une partie d’entre eux, mais aussi au sein de la population par la vente des locaux de l’ union locale FO et CGT, quitte à mentir à un juge (ce qui aurait dû valoir l’intervention du préfet), la construction de logements que seuls des cadres ou cadres supérieurs peuvent acquérir que ce soit à l’achat ou en location.
Comme tout politicien de droite, le maire actuel a voulu jouer sur la fibre sécuritaire et développé une politique de mise en place de caméras de vidéo-surveillance dont toute l’inutilité a été démontrée par l’incendie de voitures de la police municipale sous le regard de celles-ci.(À ce sujet rappelons que Scotland Yard réclame depuis longtemps l’abandon de cette politique inefficace jugée trop onéreuse en place à Londres et le renfort d’équipes de détectives à la place.) Sur le fond, sur ce terrain, la seule politique du maire actuel est répressive au détriment de toute action préventive. Il est vrai qu’animateurs et éducateurs coûtent plus cher que maître-chien et chien policier (la nourriture des deux derniers n’est pas la même). Mais, si nous rajoutons le coût de l’entretien et de la télé-surveillance et tenons compte de son inefficacité avérée, donc du développement potentiel de la criminalité que cette politique implique, il est très probable que le coût pour les Villejuifois dépassera nettement l’abandon de toute politique sociale.
Il n’empêche que même si on ne peut pas comparer ce misérable maire élu grâce à une trahison à la volonté d’améliorer les choses socialement, même si cela le fut mal, de l’équipe d’avant 2014, des revendications ont été posées vendredi dernier quant au contrôle de l’action de la future équipe municipale si aucun nouveau coup de poignard dans le dos ne vient l’empêcher d’être élue.
Des ateliers sont prévus sur toutes les questions qui ont été soulevées, ce afin d’élaborer un programme d’action municipale.
Pour avoir participer à la reunion je n’ai pas du tout le même ressenti. Cela me fait même peur de voir cette aveuglement au changement. Déjà sur les personnalité appelant au rassemblement c’est digne du passé j’ai l’impression de refaire les élections de 2014 avec la même équipe. Mais quel bilans à été tiré de ces élections pour commencer par refaire les memes erreurs c’est à dire les mêmes personnes. Vas on avoir la même politiques du pcf que les 80 dernières années ? Je suis très inquiets et pas du tout enthousiaste. C’est retour vers le passé avec le pcf de villejuif. Triste quand même car avec la crise des gilets jaune il est facile de comprendre que le changement est le bienvenue dans les hommes, la politique et la manière de faire. Je n’ai rien vue de tout ça à cette réunion. Que c’est triste pour notre ville.
J’était présent à cette réunion et vous avez du vous assoupir:)
Car ce que j’ai entendu ce sont des appels aux Villejuifois à prendre leur destin en main. A élaborer le projet politique, et surtout, à mettre en place une relation entre les Villejuifois et l’administration qui soit délocalisée et interactive.
Ca sent le post de celui qui parle d’une réunion sans rien dire de ce qui s’est dit dans cette réunion!
Vous présentez les années PCF comme négatives. Si celles-ci avaient été aussi néfastes que cela, on se demande bien comment il se fait que durant 80 ans, ce parti a été reconduit d’élections en élections par les Villejuifois. Que ce soit en matière de politique de santé, de culture, de sport, de logement social, le bilan de ce parti est largement positif.
On peut lui reprocher, par contre, d’avoir considéré comme acquise sa position à la tête de la mairie au point de perdre le contact direct avec les habitants et avoir mal répondu à leurs attentes. C’est même là que se situe la source de son échec, suite à la trahison des écolos.
Je ne suis pas au PCF, mais j’ai eu le sentiment de voir dans cette réunion la volonté d’offrir un lieu d’expression et d’élaboration, chose qui avait été terriblement absente lors des élections de 2014.
Vous parlez des Gilets Jaunes, mais c’est justement ce que réclament ceux-ci. Or, à vous lire (et si je me souviens bien à vous avoir entendu vendredi soir), vous ne proposez que de changer de têtes, d’en voir de nouvelles. C’est justement ce que nous avons depuis 6 ans à la mairie, des têtes nouvelles. Pour quel résultat ?
Si je me souviens bien, vous avez réclamé davantage de contrôle et la possibilité de révoquer les élus. Je suis tout à fait d’accord avec vous, sauf que cela veut dire changer la loi, sinon la constitution elle-même, ce qui, vous me l’accorderez, dépasse les compétences du plan municipal.
Non seulement, je suis d’accord avec vous, mais j’irai même plus loin. Je suis pour l’élection de comités de quartier ayant pouvoir décisoire sur les affaires concernant le quartier et composé de délégués de rue et d’immeubles, délégués élus le temps d’une session. Je suis pour aussi un conseil municipal représentant les quartiers et un maire révocable par ce conseil (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).
De même, je suis favorable à la démocratie la plus directe possible y compris dans les entreprises, ainsi qu’à la soumission de l’économie à la satisfaction des besoins humains, qu’ils soient solvables ou non, besoins définis en bas et non en haut.
Je peux poursuivre encore longtemps comme ça, mais tous ces objectifs exigent un mouvement à l’échelle nationale remettant en cause le système capitaliste lui-même. Malheureusement, nous n’en sommes pas (encore) là.
Aujourd’hui, nous en sommes à arracher une municipalité à une bande de grigous déterminés à chasser les bas revenus de la ville et à faire triompher la politique du “j’pense qu’à ma gueule”, contre laquelle le mouvement des Gilets Jaunes, dont vous semblez vous réclamer, s’est justement insurgé.
Voilà le travail à faire pour le moment. S’il faut souhaiter l’impossible pour pouvoir un jour le réaliser, l’exiger ici et maintenant, c’est le meilleur moyen de ne jamais y parvenir.
80 ans… Au départ une dynamique tournée vers une lutte des classes. Puis des accords électoraux entre pc et ps (je te laisse villebidule et tu me laisses un siège au sénat). Pour finir par un mot d’ordre : logement social; sans assumer le bilan de paupérisation lié à un esprit de défausse (l’école c’est l’état; le travail c’est l’état; la police c’est l’état; etc…). Résultat des 80 ans : une ville en ghettoïsation et un endettement abyssal auprès des pires banques capitalistes. Bref, un esprit bastion, où le héros, juché sur son piédestal, défie l’eau qui lui arrive jusqu’aux narines en clamant haut et fort que les autres sont tous des cons.
Les questions : que font-ils de ce bilan ? Ont-ils le courage d’apprendre de leurs errements ? Comment s’adaptent-ils à la vie actuelle (80 ans… on n’est plus du tout dans la même société) ? Vont-ils renaître ou se reconstituer ?
Après c’est aux électeurs de s’investir et de trancher.
Sur l’endettement, vous faites erreur. Une mairie ne peut pas s’endetter comme l’État. Elle ne peut s’endetter que pour investir, pas pour fonctionner. Elle ne peut donc pas se retrouver en déficit, c’est physiquement impossible.
On peut déplorer qu’il faille s’adresser au secteur bancaire pour créer de nouveaux équipements, bien sûr. L’État devrait tout subventionner en tant que détenteur des fonds publics. Ce n’est pas le cas. Alors, que faire ? L’équipe actuelle a une solution : elle vend. elle vend du terrain et elle entend mettre en place la vente de services publics..Vous m’accorderez que cette solution est encore pire que le mal.
Vous parlez de paupérisation et vous avez raison, mais à qui la faute ou plus exactement quelle en est l’origine sinon le fonctionnement même de la société capitaliste, à savoir une société dont le mode de fonctionnement repose sur le profit, profit qui ne peut s’obtenir que par une pression sans cesse croissante sur les producteurs, à commencer par les salariés ? C’est àeux que le logement social et les autres équipements sociaux s’adresse. C’est eux qui, par leur lutte, en ont obtenu la mise en place. Tous ces aménagements n’éliminent pas la racine du problème. Ils n’instaurent pas un nouveau système. Ils ne sont qu’un compromis.
C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’action municipale de toutes celles et tous ceux qui ont construit Villejuif durant ces 80 années.
Le PCF s’est toujours dit anticapitaliste et c’est souvent avec cet état d’esprit qu’il a pris des initiatives en matière sociale là où il le pouvait. Malheureusement, nombre de ses élus, mais aussi de ses adhérents se sont contentés de cette situation et ont oublié que leur action n’était qu’un compromis, pas une solution. Ce n’est pas vrai partout et pour tout le monde, loin de là, mais là où le phénomène se produit il provoque un sentiment de ronron et de perte des repères.
C’est alors qu’on oublie que les institutions en place ont pour fonction première de défendre le système social en place. Et on passe de leur utilisation et de jouer des contradictions de ces institutions pour les retourner contre leur raison d’être à une adaptation au système en place et on finit par considérer les aménagements comme la solution unique aux problèmes rencontrés par la grande masse de la population. Et, dès lors, on s’effraie de tout mouvement menaçant de tout bouleverser.
C’est un danger qui menace tout mouvement de ce type, toute organisation politique s’opposant au système capitaliste suffisamment importante pour se retrouver avec des élus, mais dans un contexte non-révolutionnaire. Et personne n’échappe à la règle. Seule une vigilance de tous les instants permet d’éviter les pièges.
La perte de la municipalité de Villejuif, qui faisait partie des “bastions PCF”, comme on disait dans le temps, semble avoir provoqué un électro-choc dans les rangs locaux de ce parti, ce à tous les niveaux. Cela fait six ans qu’ils s’interrogent et la réunion de vendredi 15 mars 2019 est une première réponse. Elle montre qu’ils ont pris conscience que le leur lien avec la population n’était pas aussi “naturel” qu’ils pouvaient l’imaginer auparavant.
Ils ont ouvert une porte. Les ateliers vont produire quelque chose et c’est ce qu’ils feront de ce qui en sortira qui nous montrera si les responsables du PCF ont réellement pris conscience des causes de leur échec de 2014 ou non.
Leur demander un bilan et une autocritique n’a aucun sens. Elle est en cours. En faire un préalable pour participer aux ateliers est une absurdité.
Oui, il y aura des alliances électorales, car celles-ci sont, en l’état des lieux, inévitables, ainsi que les marchandages qui les accompagnent. Telles sont les règles qu’impose le système institutionnel. On peut le déplorer, mais c’est ainsi.
Nous ne sommes pas dans un système démocratique, mais de délégation de pouvoir. Ce système est vicié dès le départ, mais soit on essaye d’agir en permettant aux habitants de notre ville de s’organiser pour défendre leurs droits et, par là-même, les encourager à aller plus loin, soit on pose son sac, on allume la télé et on arrose ses plantes.
On peut tout rejeter, mais dans ce genre de cas, on ne pourra rien obtenir. Il ne restera plus qu’à attendre la révolution. D’autres attendent bien le messie, alors pourquoi pas ?
Plus facile de trouver un bouc émissaire Lipietz que d’expliquer les résultats catastrophiques du premier tour de 2014
Pourquoi M. Lipietz ne s’est présenté avec la droite en 2014 ?
Une réunion aurait dû s’appeller , « rassemblement de l’entre soit »…. je suis toujours interloqué quand je lis des politiques touchées par l’amnésie personne n’a oublié qui est responsable de la détérioration de nos quartiers avant 2014 et qui a aider à cette majorité à arriver au commande ! Je pense qu’il est vraiment temps que le degagisme s’applique à tous ses politiques qui sont proches de la retraite politique !
La Gauche ne peut espérer gagner en 2020 qu’en rassemblant toutes les composantes dans une seule et même liste. Et en proposant très rapidement une alternative à cette municipalité qui a fait tant de mal à Villejuif…
Monsieur lipietz es ce que l’on peut vous considérer vous et madame Gandais comme des anciens de la liste lebohellec?
Non, de la liste L’avenir à Villejuif. cf : laveniravillejuif.fr
Pffff, quelle PROBITÉ ? La votre, ou comment vous avez tourné votre veste, au grès du vent ( du rouge au vert ? portrait nombriliste de A.L par A.L ??) http://lipietz.net/Du-rouge-au-vert-portrait-de-A-Lipietz-par-Alain-L
Ou alors , quelle probité, lorsque l’on a poussé sur le terreau riche de la force ouvrière, que d’aller porter plainte contre les cheminots, qui pour la grande majorité, on payé de leurs vies, les actions possibles, même avec un fusil dans le dos.
Allez faire du vélo, loin des particules néfaste, collaboratives et égocentriques, dont vous faite parti, dans le système oliga-technocratique. Faites de la place aux gens, ceux qui vivent avec leurs vraies difficultés quotidiennes, plutôt que de vouloir les théorisées, a votre sauce, vert de gris !
Oui, beaucoup de militants, qui étaient encore « rouges » dans les années 60, sont devenus « verts » dans les années 80 – et le sont restés. C’est mon cas, et je suppose que c’est pourquoi la revue Ecorev m’a demandé, ainsi qu’à plusieurs militants ayant connu le même itinéraire, de raconter.
Ce ne fut pas un retournement de veste, mais un approfondissement face aux problèmes pesant sur la planète, et que le PCF et le PS n’ont pas su voir.
Croyez moi : ce n’était pas vraiment “dans le sens du vent” des années 80 : PS et PCF venaient de retourner au pouvoir, et ça se battait pour les places, je peux vous le dire ! Mais nous sommes un certain nombre à avoir dit : Non, le productivisme mène à des crises encore plus terribles.
Et il n’y a nul « narcissisme » à répondre à une interview sur votre itinéraire politique. Si ce n’est pas votre cas, si vous êtes un écologiste (déprimé) qui n’a jamais été rouge, ne vous étonnez pas que Ecorev ne vous ait rien demandé.
Ah pardon… il me semblais que vous etiez dans la majorité municipal de M.lebohellec et que votre femme madame Gandais etait sa première adjointe.
Ma memoire me jouerait elle des tours
Natalie Gandais était première adjointe du maire Franck Le Bohellec au sein de l’Union citoyenne et non au sein de ce que vous appelez plus haut la “liste Le Bohellec”. Et vous le savez très bien. Feu Union citoyenne qui regroupait des élus de différentes sensibilités. Plus que votre mémoire, c’est votre objectivité qui vous joue des tours 🙂
Exact. L’Union citoyenne s’est brisée sur la découverte d’un très grave opération de favoritisme au sein de la mairie, à propos du marché de la Halle des sports. La Brigade financière de la préfecture de police enquête toujours et a entendu un témoin important il y a quelques mois.
Dans cette affaire l’ex-liste Cordillot, à l’exception de Mme Gaelle Leydier, s’est rangée du coté de F. Le Bohellec contre Natalie Gandais. cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article489
On trouvera par exemple ici l’analyse des positions (fluctuantes) des uns et des autres sur cette affaire :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article629
Hélas, ça continue !
En septembre 2018 Natalie Gandais détecte une nouvelle possible manoeuvre de favoritisme (pas encore constituée) dans le marché du gymnase Paul-Guiraud, opération Botanik ParK, et la dénonce en Conseil municipal. En février 2019 ça se précise et les opposants (EELV, LREM, France Insoumise), qui ont pris l’habitude d’agir collectivement depuis plusieurs années contre les irrégularités de F. le Bohellec pour défendre les habitants et les agents de Villjuif, rédigent une lettre d’alerte au Préfet. Mais cette fois, les élus de l’ex-liste Cordillot refusent de la signer ! Bizarre, bizarre…
Sur cette nouvelle “affaire”, voir :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article969
Soyons très clairs. Dans le futur , comme dans le passé et le présent, la question de la PROBITÉ est et restera essentielle pour les écologistes en matière d’alliances.
Nous ne participerons en 2020 qu’à une alliance avec ceux qui se seront montrés, dans la mandature 2014-2020, les défenseurs de l’honnêteté. Les Villejuifois ont droit à la transparence .
Je doute que les héritiers de ceux qui ont été mis dehors aux précédentes municipales à cause de leurs magouilles et leur mauvaise gestion aient une quelconque chance de gagner !
Ca fera les affaires de la droite et de M.Le Bohellec, à moins qu’EELV et LREM fassent alliance ce qui pourrait rabattre les cartes.
C’est évidemment intéressant pour la suite. Deux remarques cependant :
– ni EELV ni La France Insoumise, les deux partis de la “nouvelle gauche” en tête des sondages pour les prochaines élections (européennes) ne sont dans la boucle. EELV n’avait pas de candidat local aux législatives de 2014, mais LFI si, et a devancé le PCF.
– à ce qu’a dit la presse, ce n’est pas Dominique Girard mais M. Weber qui est investi comme tête de liste pour le PS villejuifois pour 2020. Il semble donc que cette réunion soit plutôt celle des “anciens” de la liste Cordillot de 2014, qui donc semble se regrouper derrière le PCF, qui lui a en effet investi M. Garzon pour 2020.
Il est peut être temps Monsieur Lipiez d’apprendre la discrétion. Après avoir été RESPONSABLE de l’élection du Maire actuel (BRAVO :il suffit de regarder les initiatives de la mairie qui fait la fête pendant que les agents et les habitants eux s’écroulent ) vous l’avez conspuer (à raison je l’avoue) durant toute la durée de son mandat et maintenant vous vous débrouillez pour qu’il soit élu une seconde fois?
Etre dans l’opposition est je le constate un art de vivre pour vous mais pour nous
habitants depuis 35 ans dans cette ville, que pensez-vous que cela nous fasse? Du bien ?
Alors je vous en conjure si vous n’avez rien à dire d’intelligent ni de constructif pour avancer (un peu) et changer (un peu) les choses au bénéfice des Villejuifois et Villejuifoise taisez vous.
Cordialement
Très drôle !
Vous représentez la nouvelle gauche ?
Nouvelle ? Vous ?
Gauche ? EELV fait campagne sur l’écologie ni de gauche ni de droite et vous avez expérimenté avec votre alliance avec la droite en 2014
Vous avec les insoumis ? Ce serait le plus drôle de cette municipale. Vous n’êtes plus une girouette mais un grand contorsionniste!
Cette proposition de construction avec les citoyens d’un projet me semble très intéressante et que vous n’y soyez pas la rend encore plus crédible
Non la LFI seras présente vendredi
Voyons si tout ce petit monde finit aligné derrière le PC
Je comprends que ce soit difficile d’envisager un schémas moins simpliste.
C’est un élaboration d’un projet avec les habitants. Les éventuels accords ne pourront se faire que sur la base d’un contenu politique partagé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.