Mis à jour le 21 février. Avis sur la politique municipale et sur la notoriété du maire LR, Franck Le Bohellec, mais aussi sur celle du chef de file PS, Alain Weber, du chef de file PCF, Pierre Garzon, des ex-têtes de liste 2014 Philippe Vidal (LREM) et Jean-François Harel (Rebâtir la France), Natalie Gandais (EELV) ou encore, d’Alain Lipietz, élu EELV qui n’était pas la tête de liste. Voilà le train de questions posées aux habitants de Villejuif depuis quelques jours.
Des configurations d’alliances dès le premier tour sont mêmes suggérées. Certains sondés évoquent l’institut Ipsos, d’autres la Sofres. Plusieurs évoquent une même initiative il y a déjà plusieurs mois. L’opposition est certaine qu’il s’agit d’une initiative du maire, l’entourage de ce dernier dément.
«Ce sondage – qui n’est pas le premier du genre – nous interroge. Une étude d’opinion de cette ampleur coûte très cher, et n’est pas à la portée de n’importe quel candidat, annoncé comme présumé. Qui pourrait avoir autant d’argent pour payer un tel sondage, plus d’un an avant l’échéance? La section du Parti Socialiste fait part de sa préoccupation auprès de la majorité municipale de Villejuif. Elle demande des éclaircissements sur sa participation éventuelle dans une telle enquête d’opinion», indique le PS dans un communiqué. De son côté, Pierre Garzon indique qu’il va demander aux instituts évoqués confirmation qu’ils sont bien à l’initiative et réclamer les données le concernant. Philippe Vidal, lui, a déjà réagi sur sa page Facebook : «Nous serons vigilant à ce qu’aucun collaborateur du Cabinet du maire (payé par l’argent public) ne soit impliqué dans cette campagne qui démarre.»
Mise à jour du 21 février: Philippe Vidal témoigne avoir été appelé à son domicile mercredi midi par une personne indiquant appeler de la part de l’Ipsos pour le compte de la mairie. Il a interpellé le ville a ce sujet en Conseil municipal, laquelle ne confirme pas.
Quelque soit le commanditaire de ce sondage, il témoigne en tout cas de l’effervescence politique locale qui n’a du reste pas cessé depuis l’élection de 2014. Ville de plus de 55 000 habitants enlevée au parti communiste qui y était en place depuis près d’un siècle, par une alliance gauche-droite entre 4 têtes de liste de premier tour qui n’a même pas tenu une année, la commune n’est pas vraiment sortie de campagne depuis. En 2015, le PCF a pris sa revanche aux élections départementales, et en 2017, c’est une députée LREM qui s’est installée dans la circonscription, dans le prolongement de la victoire présidentielle d’Emmanuel Macron. A la tête de la ville, le maire LR a pour sa part réussi à se reconstituer une majorité, sur le fil certes, mais qui lui permet de faire passer son budget année après année. A cette donne s’ajoutent également des relations tendues entre la municipalité et les syndicats, cristallisées notamment autour de la vente de la Bourse du travail. Une marmite qui fait régulièrement sauter le couvercle à coup de manifestations ou conseils municipaux interrompus, mais dont il reste difficile aujourd’hui de savoir quel brouet elle prépare pour mars 2020, d’où la tentation des sondages.
A lire aussi :
Ambiance corbeau après un sondage politique anonyme à Villeneuve-le-Roi
21 février 2019 à 17 h 12 min | Signaler un abus
@citoyen94 Erratum
Dans “le train des questions posées” par ce “mystérieux” commanditaire sondagier, il nous a été signalé par plusieurs sondés-es que parmi la liste des choix possibles présentés par les enquêteurs, il y avait la présence d’une liste France Insoumise. Or le compte rendu que vous en faites omet de le signaler à vos lecteurs/lectrices. Nous tenions à pointer cet “oubli” malencontreux pour rectification et en profitons pour confirmer et rassurer vos lectrices/lecteurs qui nous ont contactés, sur le fait que La France Insoumise, seconde force politique en nombre de voix à Villejuif lors de l’élection législative de Juin 2017 évoquée dans le texte, sera bien évidemment présente lors de ce rendez-vous politique à la fois très attendu et crucial pour l’avenir de notre ville et de ses habitants. Cette omission pourrait laisser supposer le contraire. Nous tenons donc ici à attirer votre attention sur cette nécessaire rectification…
Merci d’en tenir compte.
Bien cordialement,
Cindy Girard
Villejuif Insoumise
Mail : fi.villejuif@gmail.com
FB et Twitter : Villejuif Insoumise
21 février 2019 à 17 h 44 min | Signaler un abus
“Philippe Vidal témoigne avoir été appelé à son domicile mercredi midi par une personne indiquant appeler de la part de l’Ipsos pour le compte de la mairie”
Ben voyons ! Les personnes réalisant les sondages par téléphones pour un institut ne sont jamais au courant du commanditaire, justement pour ne pas pouvoir le révéler et éviter de fausser les résultats !
Sans parler du timing parfait de ce soi-disant appel… Pinocchio vous dites ?
22 février 2019 à 11 h 33 min | Signaler un abus
Habitant Villejuif, je confirme avoir été démarché par, soit disant, “Ipsos” … des questions très intrusives dont plusieurs autour de notre “maire” et de son “bilan”. L’orientation des questions, les thèmes proposés sur les futurs choix nécessaires pour la ville, laissent fortement penser que c’est l’actuelle mandature qui cherche à lire dans la boule de cristal ! Tout cela très anonymement, car on utilise l’annuaire ( dixit l’interlocutrice ) ! J’ai demandé 3 fois qui est le commanditaire du sondage. Réponse : ” je n’ai pas accès à cette information”. La politique à Villejuif est devenue hystérique ! Nous avons un maire qui n’a jamais cherché l’apaisement dans une ville au passé engagé et qui a viré au fur et à mesure toutes les tendances d’union et de rassemblement avec lesquelles il a pourtant été élu ! ( aujourd’hui, il est ” centriste étiqueté LR “, mais rallie pour son soutien un ex élu FN, quelle gloire ! ). Comment en vouloir à cette opposition de plus en plus furieuse et radicale ? Comme tous, ils se sont fait berner. Dialogue de sourds entre élus ( lisez l’article du Monde sur le dernier conseil municipal ! c’est du caviar ! ). Impunité en justice ( pourquoi les plaintes déposées n’aboutissent pas ? ), mensonges et coups bas constant, la division pour régner. Tout ce que l’on aime de la politique ! Ou sera notre salut dans tout cela ? Bien malin celui qui saura dire qui sortira du chapeau ! Pour ceux qui voudraient enquêter, le numéro de l’organisme est 01 85 09 77 74. Cela ne devrait pas trop être compliqué pour savoir qui est vraiment derrière ce numéro… apparemment, la Tunisie s’intéresse à Villejuif.
3 mars 2019 à 19 h 01 min | Signaler un abus
Bonjour, j’ai aussi été sondée et j’ai appelé IPSOS en direct ( 01 41 98 90 00 voir leur site) et il m’ a été confirmé que IPSOS faisait un sondage sur l’actualité politique à villejuif.
Vues les questions posées et l’oubli de donner le parti politique du Maire (alors que toutes les autres personnalités politiques ont été citées avec leurs organisations politiques) confirment que c’est bien un sondage du Maire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.