Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/10
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #10

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #10 © Facebook Plus Belle L'Haÿ
Publicité

Lancements de Vincent Jeanbrun à L’Haÿ-les-Roses, Charles Taieb à Saint-Mandé, alliances en vue à gauche à Charenton et Chevilly, leurs têtes de liste, naissance d’un collectif du Pacte pour la transition à Champigny… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

A L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun lance sa campagne

Le maire sortant Libres! de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun a annoncé sa candidature à l’occasion d’une réunion publique réunissant plus de 170 personnes (photo de une) selon Plus Belle L’Haÿ, l’association des soutiens du groupe majoritaire actuel au Conseil municipal de L’Haÿ-les-Roses composée de LR, UDI, Modem et non encartés. «Le travail réalisé a été colossal pour réussir à créer des marges de manœuvres budgétaires, gérer la vie quotidienne des habitants et préparer l’avenir de L’Haÿ-les-Roses. Dans les prochains mois de campagne, nous irons à la rencontre de tous les L’Haÿssiens ce qui permettra de co-construire ensemble un programme pragmatique et ambitieux, qui nous ressemble et nous rassemble », s’est félicité le maire sortant, qualifiant le bilan de l’équipe précédente de « catastrophique ».

Charles Taieb candidat à Saint-Mandé, avec le soutien de Tony Renault

Candidat dissident LR aux élections législatives de 2017, Charles Taieb se lance aux municipales. « Je souhaite revitaliser la commune de Saint-Mandé, trop souvent caractérisée comme ville dortoir. La population s’est rajeunie, il faut désormais axer notre politique sur la jeunesse tout en renforçant les aides aux personnes du bel âge. Je serai un maire de proximité, accessible et disponible. C’est dans cette démarche que je souhaite proposer de nouvelles méthodes pour une démocratie locale apaisée», indiquele candidat qui annonce également avoir été rejoint par Tony Renault de l’alliance écologiste, qui avait lancé sa propre campagne cet été. «En ce qui concerne l’investiture du parti républicain, je ne sais pas si les instances du parti se pencheront vers ma candidature plus dynamique, et probablement plus jeune. Cependant, cela n’affectera en rien ma motivation de porter ce projet à terme», poursuit le candidat.

 

 

Alliances

A Charenton-le-Pont le PCF, Génération.s soutiendront le PS João Martins Pereira

Dans un communiqué commun, les comités locaux du PCF, de Génération.s et du PS de Charenton-le-Pont annonce leur soutien à la démarche du collectif « Écologique et sociale, Charenton pour tou.te.s ! » porté par João Martins Pereira (PS) « Cette annonce marque un événement important dans l’histoire politique charentonnaise récente, puisqu’elle consacre le retour du rassemblement de la gauche (perdue en 2014), pour soutenir un collectif citoyen, se retrouvant dans les valeurs de la justice sociale, l’écologie et la démocratie vivante», se réjouit le candidat.

Le PS de Chevilly-Larue dialogue avec Stéphanie Daumin

Une délégation de la section socialiste de Chevilly-Larue a rencontré Stéphanie Daumin, la maire et d’autres membres de la majorité municipale. «Ce premier contact, après  une longue période de désaccords, visait à examiner les conditions d’une union des forces de gauche pour l’élection municipale de mars 2020. Il s’agissait notamment de trouver les bases permettant l’établissement, avec d’autres forces de gauche et dans l’intérêt de la population chevillaise, d’un projet politique partagé. Dans ce cadre, les orientations notamment pour un aménagement urbain équilibré et un programme environnemental fort pour notre ville seront étudiées avec précision. A la suite de cette initiative, d’autres rencontres sont à venir», annonce le secrétaire de section Patrick Ceypek, désigné chef de file PS de la ville ce weekend.

Investitures

Les socialistes ont désigné leurs chefs et cheffes de file

La direction fédérale du Parti socialiste a désigné ses 33 chefs et cheffes de file pour les municipales.
Lire en détail : A Cachan, Hélène de Comarmond scelle l’union à gauche
Et
Municipales en Val-de-Marne : le PS désigne 33 chefs de file

Idées de campagne

A Champigny-sur-Marne, un collectif se créée pour défendre le Pacte pour la transition auprès des candidats

L’association Champigny en Transition, qui fédère des initiatives écologiques et sociales à Champigny-sur-Marne, entend s’investir dans la campagne des municipales sur le fond, en défendant le Pacte pour la transition initié par une cinquantaine d’organisations (Transition citoyenne, réseau InterAmap, Terre liens, Emmaüs…). Pour se faire connaître, ce pacte, qui comprend 32 mesures, s’appuie sur des collectifs locaux. C’est dans ce contexte que Champigny en transition annonce participer à la création du collectif campinois du Pacte pour la Transition. « Une fois constitué, le collectif campinois échangera afin de sélectionner au moins dix mesures du Pacte, qu’il ira présenter aux candidat·e·s aux élections municipales pour leur demander de les intégrer dans leurs programmes. Il pourra travailler avec ces différents interlocuteurs pour affiner les mesures, dans un esprit de co-construction qu’il poursuivra avec l’équipe municipale élue. Par la signature du Pacte, les candidat·e·s s’engageront à mettre en œuvre les mesures choisies, et le collectif à en assurer le suivi », développe Champigny en transition qui organise une réunion de présentation ce vendredi 18 octobre à 18h30 (voir agenda de campagne ci-dessous).

A Joinville-le-Pont, Tony Renucci annonce ses priorités

Réviser le PLU (plan local d’urbanisme pour limiter notamment la hauteur des immeubles avenue de Gallieni à R+4, créer un Permis Vert Joinvillais, composé d’un permis de végétaliser, d’un permis de potager et d’un permis de débitumer, mettre en place le budget participatif, augmenter le budget de subventions aux associations pour atteindre le million d’euros annuel d’ici la fin du mandat, tels sont les premiers axes de programmes dévoilés par Jaji, la liste de Tony Renucci à Joinville-le-Pont, à l’occasion de sa dernière réunion publique.

Agenda de campagne

Lundi 14 octobre
Arcueil – Atelier de Christian Métairie, maire EELV sortant : « Une ville pour tou.te.s » à 20h à l’école Barbusse.
Bry-sur-Marne – Réunion publique de Serge Godard, candidat LREM de Vivons Bry, sur le thème mobilités et urbanisme. En présence d’un porte-parole du collectif Vélo Ile-de-France
20 heures salle de l’hôtel de ville (1 grande rue Charles de Gaulle)

Mardi 15 octobre
Arcueil – Atelier de Christian Métairie, maire EELV sortant : « Une ville à taille humaine » à 20h à l’école Aimé Césaire.
Bonneuil-sur-Marne – Lancement de campagne de Patrick Douet, maire PCF sortant soutenu par EELV, en présence de Ian Brossat.
18h30 Espace Louise Voëlckel
Le Kremlin-Bicêtre– Atelier consacré au thème de la sécurité avec Jean-Marc Nicolle, maire-sortant du Kremlin-Bicêtre.
20h30 à l’espace Maignié

Mercredi 16 octobre
Alfortville – Atelier de la liste citoyenne Par Nous Mêmes sur le thème de l’écologie. Organisé à 18h30 au café le Concorde.
Arcueil – Atelier de Christian Métairie, maire EELV sortant : « Une ville solidaire et engagée » à 20h à l’école Barbusse.
Vitry-sur-Seine– Réunion de restitution et débat de « A Vitry, ensemble pour un avenir en commun », collectif soutenu par la France Insoumise.
20 heures salle du Château, 6 rue Montebello

Jeudi 17 octobre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Développons nos talents à tous les âges, améliorer ma ville pour apprendre, me cultiver, me former, faire du sport, me divertir … »
19h, à la salle polyvalente sous le Théâtre André Malraux
Saint-Mandé – Réunion Publique à l’initiative de Luc Alonso et de la liste « Projet Saint-Mandé 2030 » à la rencontre des quartiers riverains de l’école Paul Bert et du Boulevard de la Guyane à Saint-Mandé (Rue de Bérulle, rue Sacrot, 1ère Division Française Libre, …) à 20h au préau de l’école Paul Bert
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : participation citoyenne > une nouvelle étape ensemble ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Vendredi 18 octobre
Champigny-sur-Marne – Création du collectif local Pacte pour la transition A 18h30 (lieu pas encore précisé)

Samedi 26 octobre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Relevons le défi climatique à Chevilly-Larue, Quelles innovations écologiques pour demain ? »
10h salle Jacqueline Auriol 1, rue Guynemer

Jeudi 7 novembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : Vitry ville populaire du Grand Paris > un pari réaliste ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Samedi 9 novembre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Décider pour ma ville …urbanisation, spéculation immobilière, Grand Paris, comment faire face ? »
10h, à la Maison des associations Elisée Reclus

Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas, candidat soutenu par LR
A 12 heures à l’espace Lamartine, sous forme de « grand banquet multiculturel »

Jeudi 28 novembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Mardi 10 décembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi