Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 16/10
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #12

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #12
Publicité

Lancements de campagne dans le plateau briard et à Alfortville, stratégie LFI à Créteil… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

Martine Harbulot portera la liste Marolles, mon village

Conseillère d’opposition depuis 2008 et deuxième sur la liste Marolles qualité village en 2014, Martine Harbulot (photo de une) a pris la présidence de l’opposition à Marolles-en-Brie alors que se retirait Emmanuel Bezançon. Présidente de l’association Marolles, mon village, qui bataille notamment sur les projets d’urbanisme, l’élue sera tête de liste en 2020. La maire sortante, Sylvie Gérinte (LR), n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature à un nouveau mandat.

A Créteil, La France Insoumise désigne ses animateurs de campagne

Réunis en assemblée communale le 28 septembre, les LFI de Créteil ont désigné Béatrice Pinat, 39 ans, professeure des écoles à Créteil, et Thomas Dessalles, 36 ans, inspecteur du travail à Créteil, comme animateurs de la campagne. Le groupe souhaite mettre en place une assemblée citoyenne qui désignera les candidats et élaborera le programme avec les habitants.
« Cela permet à chaque habitant de prendre des responsabilités », défend le groupe local qui indique avoir été sollicité par des partis politiques. « Nous échangerons en étant fermes sur le fait que la liste ne pourra être que citoyenne, ce qui n’empêche aucunement qu’elle soit soutenue par des partis, des syndicats, des associations », prévient le groupe local. Parmi les priorités programmatiques annoncées : la mise en place d’une régie publique de l’eau, l’abandon du projet de troisième four d’incinération, le développement de la géothermie, le lancement d’un référendum d’initiative citoyenne local, et encore la possibilité de révocation à mi-mandat ou l’encadrement des loyers.

 

 

Lancements de campagne

Luc Carvounas se lance officiellement à Alfortville

Désigné en bonne et due forme chef de file PS à Alfortville après l’annonce publique du maire actuel, Michel Gerchinovitz, de son intention de ne pas être candidat à sa succession, Luc Carvounas a annoncé officiellement sa candidature aux habitants via un tract distribué dans toutes les boites aux lettres, remerciant l’action du maire sortant à qui il avait passé le témoin en 2017 et se félicitant de ce que les habitants lui disent « être heureux » à Alfortville. « Je n’ai jamais fait de plan de carrière », indique l’élu qui annonce aussi vouloir monter une liste au-delà des étiquettes. Le député, qui devra, en retrouvant son fauteuil de maire, laisser son siège de l’Assemblée nationale à Sarah Taillebois, tiendra deux premiers ateliers dès ce 16 octobre (voir agenda ci-dessous). La liste s’appellera Alfortville notre bien commun.

Patrick Farcy s’annonce à Villecresnes

Désigné dès ce printemps candidat de l’association Villecresnes Avenir, principale opposition du maire sortant Gérard Guille (LR), Patrick Farcy a annoncé officiellement sa candidature par un tractage dans les boites aux lettres. Dans son document, il s’engage notamment à s’opposer à tout nouveau projet de construction collective sur des zones non urbanisées, lutter contre les incivilités, dynamiser le centre-ville, bâtir une politique de transports en commun et encore « instaurer un dialogue constant avec les Villecresnois ». Le maire sortant annoncera d’ici à la fin de l’année s’il se représente.

Patrick Farcy

Claquements de porte

Hervé Gicquel réagit au départ de Laurent Castro à Charenton-le-Pont

Suite à la démission de la majorité de Laurent Castro, au Conseil municipal de Charenton-le-Pont (Voir le actu des municipales 11), le maire, Hervé Gicquel, réagit. « S’il est libre de ses choix, je regrette son attitude tout autant que ses propos illégitimes critiquant notre immobilisme et la gouvernance au sein de notre commune », réagit l’élu LR indiquant que son équipe demeure « soudée ». « D’ailleurs, je tiens à préciser qu’il me confirmait lors d’un récent rendez-vous en mairie, le 17 septembre dernier, sa fidélité à notre équipe et la reconnaissance pour le travail accompli au quotidien. »

Agenda de campagne

Mercredi 16 octobre
Alfortville – Atelier de la liste citoyenne Par Nous Mêmes sur le thème de l’écologie. A 19h30 au café Concorde.
Alfortville – Atelier de Luc Carvounas, candidat PS, sur le thème : passer son temps libre à Alfortville. A 19h30 au Stop and Work, 5 avenue Charles de Gaulle.
Arcueil – Atelier de Christian Métairie, maire EELV sortant : « Une ville solidaire et engagée » à 20h à l’école Barbusse.
Vitry-sur-Seine– Réunion de restitution et débat de « A Vitry, ensemble pour un avenir en commun », collectif soutenu par la France Insoumise.
20 heures salle du Château, 6 rue Montebello

Jeudi 17 octobre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Développons nos talents à tous les âges, améliorer ma ville pour apprendre, me cultiver, me former, faire du sport, me divertir … »
19h, à la salle polyvalente sous le Théâtre André Malraux
Saint-Mandé – Réunion Publique à l’initiative de Luc Alonso et de la liste « Projet Saint-Mandé 2030 » à la rencontre des quartiers riverains de l’école Paul Bert et du Boulevard de la Guyane à Saint-Mandé (Rue de Bérulle, rue Sacrot, 1ère Division Française Libre, …) à 20h au préau de l’école Paul Bert
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : participation citoyenne > une nouvelle étape ensemble ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Vendredi 18 octobre
Champigny-sur-Marne – Création du collectif local Pacte pour la transition A 18h30 (lieu pas encore précisé)
– Ivry-sur-Seine – Atelier vie associative, jeunesse et sport de la candidate LREM Rachida Kaaout A 19h30 salle Robespierre

Mercredi 23 octobre
Alfortville – Atelier de Luc Carvounas, candidat PS, sur le thème : commercer et consommer à Alfortville. A 19h30 à la brasserie Le Gulliver (centre commercial du Grand ensemble)

Samedi 26 octobre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Relevons le défi climatique à Chevilly-Larue, Quelles innovations écologiques pour demain ? »
10h salle Jacqueline Auriol 1, rue Guynemer

Jeudi 7 novembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : Vitry ville populaire du Grand Paris > un pari réaliste ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Samedi 9 novembre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Décider pour ma ville …urbanisation, spéculation immobilière, Grand Paris, comment faire face ? »
10h, à la Maison des associations Elisée Reclus

Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas, candidat soutenu par LR
A 12 heures à l’espace Lamartine, sous forme de « grand banquet multiculturel »

Jeudi 28 novembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Mardi 10 décembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #12
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi