Les objets de campagne débarquent avec déjà camion de crêpes à Saint-Mandé et polos à Noiseau. Et aussi, campagnes et alliances à Villeneuve-Saint-Georges, Alfortville, Bonneuil-sur-Marne… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Insolite
A Saint-Mandé, le candidat Charles Taieb fait des crêpes
Candidat à Saint-Mandé, Charles Taieb (LR non investi) a décidé de faire campagne de manière originale. Il a loué un camion de crêpes (voir photo de une) pour sillonner la ville de manière conviviale. “Nous commencerons d’ici deux semaines. L’objectif n’est pas de vendre des crêpes bien sûr mais d’échanger avec les habitants”, indique le candidat qui a déjà rallié le soutien de Tony Renault (AEI).
Candidatures
Philippe Gaudin repart sans logo à Villeneuve-Saint-Georges
Candidat soutenu au premier tour de 2014 par l’UMP, l’UDI et le Modem et lâché par ces formations au second tour en raison de son alliance avec le FN, Philippe Gaudin avait été battu par la maire sortante Sylvie Altman (PCF) à quelques voix. Il repart cette fois sans étiquette. “Je ne demande aucun soutien à aucun parti politique et n’ai pas non plus demandé aux gens avec qui je travaille leur étiquette politique. Ce qui m’importe est de lancer une liste de Villeneuvois qui ont envie de s’investir dans leur ville”, indique l’élu d’opposition. Côté équipe, le candidat précise avoir une bonne partie de ses colistiers prêts à repartir avec lui et n’avoir en revanche pas de contact avec les élus du groupe RN. A Villeneuve-Saint-Georges, l’autre candidate déjà déclarée est la maire Sylvie Altman, qui a lancé sa fabrique en mars. L’UDI a également désigné son chef de file en la personne d’Eric Colson. Ancien 3ème de liste de Philippe Gaudin au premier tour, ce dernier avait claqué la porte au moment de l’alliance avec le FN. (Voir article de l’époque) De son côté, La France Insoumise a lancé sa plate-forme Villeneuve-Saint-Georges en commun en septembre. Le PS a nommé un chef de file, Mubbashar Khokar, mais pas encore investi de candidat.
Denis Couvrechel lance son ADN à Noiseau
Huit mois après avoir démissionné de l’exécutif municipal de Noiseau avec la diffusion d’un premier tract “trop c’est trop”, Denis Couvrechel dévoile le nom de sa liste : ADN, pour l’Avenir de Noiseau. Les polos sont déjà prêts! L’ancien adjoint à la jeunesse et au sport indique qu’elle sera sans étiquette politique, avec “pour seules priorités de garantir la sécurité des Noiséens, de maîtriser l’urbanisme, de préserver l’environnement et le cadre de vie de cette jolie ville.”

Alliances
A Alfortville, Génération Ecologie soutient Luc Carvounas
Dans un communiqué, François Vitse, maire adjoint Génération Ecologie, ex PRG, annonce le soutien de sa formation du député Luc Carvounas, ancien sénateur-maire candidat à une réélection en 2020. Se félicitant de la démarche participative du candidat, l’élu insiste sur la dimension écologique. “Luc Carvounas a la volonté de faire avancer l’écologie, c’est pourquoi sera inscrite, dans le prochain programme municipal, ma proposition de la création d’un espace vert de 4 hectares en centre ville, en transformant la zone d’activité des Jardins d’Alfortville en véritable poumon vert. Y figurera également l’accord de tendre vers la neutralité carbone avec des engagements forts pour la réduction des émissions à effet de serre par habitant, la diminution de la consommation d’énergie et l’augmentation de la production d’énergie renouvelable sur la commune”, insiste l’adjoint au maire.
Retours sur lancements de campagne
Patrick Douet a lancé sa campagne à Bonneuil
C’est ce 15 octobre que Patrick Douet, maire sortant PCF de Bonneuil-sur-Marne, pour l’instant soutenu par EELV, a lancé sa campagne, avec la visite de Ian Brossat, l’ancienne tête de liste PCF aux Européennes. Le maire a rappelé son bilan en matière de démocratie participative, citant les assises du sport, de l’enfance, les rencontres d’automne… avant d’évoquer quelques réalisations du mandat qui s’achève (crèche du centre-ville, le développement du bio à la cantine, la maison de la Réussite-espace Nelson-Mandela, le centre d’art, le 3ème puit de géothermie, les jardins pédagogiques, le verger urbain, la réhabilitation de 1278 logements sociaux et la réalisation de programmes d’accession à prix maîtrisés, l’ouverture d’une permanence spécifique sur les violences faites aux femmes…). Concernant le programme 2020-2026, l’élu a annoncé le lancement d’ateliers programmatiques pour le construire avec les habitants.

Agenda de campagne
Jeudi 17 octobre
– Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Développons nos talents à tous les âges, améliorer ma ville pour apprendre, me cultiver, me former, faire du sport, me divertir … »
19h, à la salle polyvalente sous le Théâtre André Malraux
– Saint-Mandé – Réunion Publique à l’initiative de Luc Alonso et de la liste “Projet Saint-Mandé 2030” à la rencontre des quartiers riverains de l’école Paul Bert et du Boulevard de la Guyane à Saint-Mandé (Rue de Bérulle, rue Sacrot, 1ère Division Française Libre, …) à 20h au préau de l’école Paul Bert
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : participation citoyenne > une nouvelle étape ensemble ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
– Vitry-sur-Seine – Atelier de la Fabrique citoyenne et écologiste portée par Frédéric Bourdon. “Cette soirée qui se veut conviviale et participative se conclura par un échange sur la manière de porter aux mieux les propositions dans le contexte politique actuel, notamment après que le maire ait exprimé son souhait d’un rassemblement des forces politiques de gauche et écologistes”, invite la formation locale.
De 19h à 22h
Vendredi 18 octobre
– Champigny-sur-Marne – Création du collectif local Pacte pour la transition A 18h30 (lieu pas encore précisé)
– Ivry-sur-Seine – Atelier vie associative, jeunesse et sport de la candidate LREM Rachida Kaaout A 19h30 salle Robespierre
Mercredi 23 octobre
– Alfortville – Atelier de Luc Carvounas, candidat PS, sur le thème : commercer et consommer à Alfortville. A 19h30 à la brasserie Le Gulliver (centre commercial du Grand ensemble)
Samedi 26 octobre
– Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Relevons le défi climatique à Chevilly-Larue, Quelles innovations écologiques pour demain ? »
10h salle Jacqueline Auriol 1, rue Guynemer
Mardi 5 novembre
– Gentilly – La Fabrique Gentilléenne avec Patricia Tordjman, réunion publique citoyenne de lancement de campagne en salle des Fêtes de la Mairie, place Henri Barbusse, à partir de 19H
Jeudi 7 novembre
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : Vitry ville populaire du Grand Paris > un pari réaliste ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Samedi 9 novembre
– Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Décider pour ma ville …urbanisation, spéculation immobilière, Grand Paris, comment faire face ? »
10h, à la Maison des associations Elisée Reclus
Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas, candidat soutenu par LR
A 12 heures à l’espace Lamartine, sous forme de “grand banquet multiculturel”
Jeudi 28 novembre
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Mardi 10 décembre
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
17 octobre 2019 à 18 h 27 min | Signaler un abus
Vitse ou je m’accroche comme je peux pour être sur une liste…
Pour ceux qui ne le savent pas, les Jardins d’Alfortville sont fort mal nommés, puisqu’il s’agit des anciens docks, zone de vastes hangars qui ont été découpés en une bonne centaine de lots.
Premier point: cette zone n’est pas en centre ville mais un bon km plus au sud
Deuxième point: cette zone fait au total 3,8 ha donc les 4 ha annoncés consistent à raser les totalité des hangars.
Troisième point: il faudrait procéder à une bonne centaine d’expropriations, travail herculéen qui ne peut être accompli qu’en plusieurs mandatures.
Quatrième point (last but not least): le rachat des locaux coûterait un “pognon de dingue” en absorbant la majeure partie du budget investissement de la ville, donc en bloquant tout autre projet d’envergure.
Le plus fort, c’est que François Vitse parle au nom de Luc Carvounas… alors que celui-ci n’a pas encore annoncé son programme. Attendons la réaction de celui-ci… Car notre ex-Modem puis ex-PRG puis futur ex-Génération Ecologiste parle au nom du candidat.
Conclusion: des soutiens avec des idées pareilles, c’est à éviter.
17 octobre 2019 à 23 h 11 min | Signaler un abus
Génération écologie, François Vitse ??? Une relique de musée dans un parti n’étant que l’ombre de lui-même. Quelle force représentative sur Alfortville ? Quel est le poids de l’arriviste Vitse ? Transparent, absent et voilà qu’il parle au nom du candidat Carvounas ? La blague. Circulez il n’y rien à voir, inexistant !
3 décembre 2019 à 14 h 56 min | Signaler un abus
la question que je me pose est la suivante: comment peut on au delà de la présomption d’ innocence d’un point de vue éthique et morale présenter sa candidature en tant que Maire à Alfortville alors que suite aux dysfonctionnements et anomalies soulever par le rapport de la chambre régionale des comptes la mairie à été perquisitionner en avril 2018 et une enquête du parquet financier de Créteil est toujours actuellement en cours pour je cite« favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et recel»
Avec mon mari et nos enfants nous sommes arriver dans cette commune il y a 3 ans et je tombe des nues c est l’Omerta ici on dirait que les gens ont peur d ‘en parler…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.