Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 30/10
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #18

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #18
Publicité

Nouvelle liste de centre-droit et tractations PS-PCF à Bonneuil-sur-Marne, investiture LREM à Saint-Maur-des-Fossés, lancement de Sucy en mouvement, tour des commerces à Joinville-le-Pont … l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Nouvelles listes

Une liste d’union de la droite et du centre à Bonneuil-sur-Marne

Désigné tête de file de l’UDI pour Bonneuil-sur-Marne, Gilles David annonce la création d’une liste d’alternance, « Unis pour Bonneuil », formée par des citoyens issus de la droite républicaine, d’En Marche, du MoDem, de l’Udi, des écologistes, des démocrates indépendants, des non-inscrits ainsi que des militants associatifs.

«Fidèles aux valeurs de liberté, de solidarité et d’humanisme, notre liste d’union citoyenne se met dès aujourd’hui à votre écoute pour changer la politique actuelle, trop longtemps au pouvoir à Bonneuil. Il est donc temps, et c’est notre devoir d’améliorer la vie quotidienne de la population, pour que notre ville devienne plus harmonieuse, où il fera bon vivre sur plusieurs générations», lance le représentant qui organise une première rencontre organisée ce jeudi 7 novembre. Voir agenda ci-dessous.

 

 

A Sucy-en-Brie, Vincent Giacobbi (LREM) crée son mouvement

Désormais investi par La République en marche, Vincent Giacobbi vient de lancer son parti politique local : Sucy en mouvement. Avec ce mouvement, l’ancien adjoint de Marie-Carole Ciuntu souhaite proposer un nouveau projet pour la ville. «Nous sommes à la fin d’un cycle. Quel est le Sucy que nous voulons pour les années à venir ? Quelle type de relation voulons-nous entre les élus de la Ville et les citoyens ? Comment préserver notre qualité de vie ? Comment conserver ce qui fonctionne bien ? Et en même temps améliorer ce qui fonctionne moins bien ?», s’interroge-t-il.

Alors, pour nourrir ces réflexion, Sucy en Mouvement propose aux citoyens de participer à une consultation via un questionnaire en ligne pour dresser un état des lieux du ressenti des habitants de Sucy et ainsi pour dresser un programme. Baptisée Mon avis pour Sucy, cette consultation va se prolonger jusqu’à la fin d’année.

Alliances

Le PCF de Bonneuil-sur-Marne demande aux socialistes de ne pas être trop gourmands

Dans une lettre adressée au secrétaire de section PS de Bonneuil-sur-Marne, la direction locale du PCF s’étonne de voir la diffusion de tracts pour Akli Mellouli, présenté comme «tête de liste citoyenne, socialiste, écologiste et des forces de progrès». Lire à ce sujet notre #17

«Il serait préférable pour nous tous, dans l’attente de la nouvelle rencontre dont nous avons convenu le principe et qui sera fixée prochainement, qu’aucune publication des uns ou des autres ne soit à porteuse d’ambiguïté quant à cette volonté et à cette recherche commune d’une liste d’union conduite par Patrick Douet», écrit Antonin Picquart, pour le bureau de section du PCF Bonneuil-sur-Marne. L’accord d’union entre les deux partis bloquant notamment sur le nombre d’élus socialistes, la direction locale du PCF a également mis les choses au clair, indiquant qu’il faudrait faire de la place pour tout le monde. «Les propositions que nous vous avons faites lors de notre dernière rencontre sont conformes à cette exigence du respect de chacune des composantes de l’union, qui passe par celle des résultats électoraux intermédiaires : en moyenne lors des différents scrutins intervenus entre 2014 et 2020, sur 100 voix qui se sont portées sur la gauche organisée à Bonneuil, 73 se sont portées sur des candidats du PCF, 19 sur des candidats du PS, 7 sur des candidats EELV. Nous vous avons informés de notre volonté d’avoir parmi les candidatures que le PCF présentera sur la liste, comme c’est déjà le cas, des candidatures citoyennes non adhérentes à un parti, issues notamment d’engagements associatifs ou syndicaux».

Investitures

LREM confirme Matthieu Fernandez à Saint-Maur-des-Fossés

Le comité nationale d’investiture de La République en marche a investi ce lundi Matthieu Fernandez (photo de une) comme tête de liste pour les élections municipales à Saint-Maur-des-Fossés. Cet enseignant de 36 ans, responsable local du comité En Marche, avait déjà commencé à faire campagne via son collectif Saint-Maur Avenir.

Initiatives de campagne

Joinville-le-Pont : la liste JAJI mène l’enquête auprès des commerçants

La liste JAJI lance une consultation participative en ligne auprès des commerçants et chef d’entreprises Joinvillais dans le cadre de son appel à projets citoyens « Une économie de proximité diversifiée » piloté par Maxence Georgeaud. Ce « Tour de Joinville des commerçants et chefs d’entreprises » vise à recueillir les propositions et idées pour valoriser les activités économiques à Joinville-le-Pont. L’objectif de cette initiative est de rencontrer 30 à 40 commerçants d’ici la fin du mois de novembre pour apporter des solutions concrètes afin de favoriser l’attractivité et la durabilité des activités économiques sur le territoire. Les résultats seront présentés lors d’une réunion publique début décembre.

Agenda de campagne

Mardi 5 novembre
– Gentilly – La Fabrique Gentilléenne avec Patricia Tordjman, réunion publique citoyenne de lancement de campagne en salle des Fêtes de la Mairie, place Henri Barbusse, à partir de 19H 

Jeudi 7 novembre
Bonneuil-sur-Marne – Lancement de campagne de la liste « Unis pour Bonneuil ». A 19h45 Salle Courbet MJC, 6 Avenue de la République
Fontenay-sous-Bois – Lancement de campagne de Chantal Cazals, candidate LREM – Modem – Appel pour Fontenay – MRSL.
A 20 heures Le Royal Val de Fontenay, 61 rue du Marechal Joffre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : Vitry ville populaire du Grand Paris > un pari réaliste ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Vendredi 8 novembre
Villier-sur-Marne – Lancement de campagne du collectif Villiers pour tous, tous Villiériens avec Frédéric Massot (PS) et présentation du projet.
A 20 heures salles Emilie Carles (9-11 rue du Bois Saint-Denis)

Samedi 9 novembre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Décider pour ma ville …urbanisation, spéculation immobilière, Grand Paris, comment faire face ? »
10h, à la Maison des associations Elisée Reclus

Vendredi 15 novembre
– Boissy-Saint-Léger- Inauguration du local de campagne de Moncef Jendoubi (LREM) et de son rassemblement citoyen, en présence du sénateur Laurent Lafon (UDI) et du député Laurent Saint-Martin (LREM), à 19 heures au 44 rue de Paris

Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas (LR), candidat du collectif sans étiquette Mieux vivre à Cachan
A 12 heures, salle du marché 4 rue des Saussaies, au cours d’un « grand banquet multiculturel »

Dimanche 24 novembre
Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie Nguyen Dinh (Mouvement citoyen libre). Heure et lieu à préciser.

Jeudi 28 novembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Mardi 10 décembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi