Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 06/11
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #21

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #21
Publicité

Nouvelles listes à Villeneuve-Saint-Georges et Gentilly, ralliement à Villiers-sur-Marne, idées de campagne… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

Bénédicte Bousson-Janeau lance sa propre liste à Villeneuve-Saint-Georges

Maire-adjointe à l’action sociale, Bénédicte Bousson-Janeau annonce son intention de mener sa propre liste citoyenne à Villeneuve-Saint-Georges. Elle doit officialiser son entrée en campagne vendredi soir lors d’une réunion publique organisée au Stop Bar (voir agenda ci-dessous). Elue socialiste, elle s’est mise en retrait du parti depuis plusieurs mois, en désaccord avec les orientations prises par le groupe socialiste au conseil municipal. Du côté du PS, on reste en revanche favorable à un soutien de la maire PCF Sylvie Altman. « Nous ne souhaitons pas ajouter de la division à la division mais espérons que que la maire va réussir à rassembler plus largement », indique Jonathan Kienzlen, premier fédéral PS. Pour l’instant, la gauche part façon puzzle entre la liste de Sylvie Altman, celle du collectif citoyen porté par LFI et la future liste de Bénédicte Bousson-Janeau, pour ne compter que celles déjà annoncées officiellement.

Gentilly Demain présente Farid Elarche

Une nouvelle liste citoyenne, sans étiquette même si « plutôt de sensibilité de gauche » se monte à Gentilly. Issue des milieux associatifs et des conseils de quartier, elle sera menée par Farid Elarche. « A l’origine, ce-sont des gens qui se croisent régulièrement et ont fait le constat des freins dans les projets développés avec la ville. Nous avons décidé de nous rassembler pour avoir une démarche positive, et avons créé l’association Demain Gentilly fin 2018, dans le but de constituer une liste », explique Jean-Baptiste Lefeuvre, membre de l’équipe. Pour mener la liste, c’est Farid Elarche, 44 ans, qui a été désigné. Après avoir grandi à Gentilly, le candidat a travaillé au service sport et petite enfance de la ville avant de quitter la fonction publique il y a cinq ans. Consultant sportif de métier, il est à l’initiative de l’association locale Oxygène.

 

 

Alliances

A Villiers-sur-Marne, Frédéric Massot gagne le soutien de Génération Ecologie

Génération Écologie, le parti créé dans les années 90 relancé par la députée Delphine Batho et présent aux dernières élections européennes sous la liste Urgence Écologie, annonce son soutien au collectif Villiers pour tous, tous Villiérains, mené par le conseiller municipal PS Frédéric Massot. Génération Écologie est représenté à Villiers-sur-Marne par Tom Chevallier. Le collectif lance sa campagne ce vendredi.

Idées de campagne

Yacine Ladjici organise un vote sur son projet de programme

Candidat soutenu notamment par LREM, le Modem et l’UDI, Yacine Ladjici, ex-PS, organise une votation publique pour demander à ses sympathisants de choisir 20 propositions parmi 60 présentées. Au programme notamment: des brigades de propreté et de sensibilisation citoyenne, des lampadaires électriques, des caméras de vidéosurveillance, un théâtre de verdure, le 100% bio à la cantine, une bourse pour es bacheliers reçus avec mention, un cabinet médical, des bancs pour les personnes âgées, une maison de la parentalité, une conciergerie municipale, un deuxième terrain synéthétique de foot, une galerie d’art mobile…

Lancements de campagne

Thierry Hebbrecht a lancé sa campagne à Créteil

Thierry Hebbrecht (LR) a officialisé ce mardi sa candidature à la mairie de Créteil lors d’une réunion publique organisée à la salle Jean Cocteau devant plusieurs dizaines d’habitants. Une formalité pour le président du groupe d’opposition LR au conseil municipal de Créteil qui s’était déjà rendu à plusieurs reprises ses dernières semaines, avec ses partisans, à la rencontre des habitants.

Agenda de campagne

Mercredi 6 novembre
– Alfortville – 3ème atelier citoyen de Luc Carvounas, candidat PS, sur le thème : bien grandir à Alfortville. A 19 heures au Stop and work
Cachan – Projection du documentaire Lawfare en présence de Sophia Chikirou et LFI Cachan. A 19h30 Salle polyvalente – Grange Gallieni, 2 rue Gallieni
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Sylvie Altman, maire PCF candidate à sa réélection, pour élaborer le programme 2020-2026.
Espace Cocteau à partir de 18h30.

Jeudi 7 novembre
Ablon-sur-Seine – Réunion de Vincent Bayout, Cyrille Contamin et Cyril Texier (Ablon 2020), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A 20 heures salle Sully (salle du centre nautique rue Sully).
Bonneuil-sur-Marne – Lancement de campagne de la liste « Unis pour Bonneuil ». A 19h45 Salle Courbet MJC, 6 Avenue de la République
Fontenay-sous-Bois – Lancement de campagne de Chantal Cazals, candidate LREM – Modem – Appel pour Fontenay – MRSL.
A 20 heures Le Royal Val de Fontenay, 61 rue du Marechal Joffre
– Villejuif- Réunion publique de Villejuif Ecologie pour élaborer le projet.
Vincennes – Réunion de la liste Vincennes Respire avec Christophe Ribet, tête de liste pour Vincennes Respire, Muriel Hauchemaille, conseillère municipale EELV de Vincennes, Annick Le Calvez, conseillère municipale PS de Vincennes et Marie-Aude Moullan, représentante du comité local Génération.s Vincennes. A 9h au Café Le Cerf, 96 Avenue de Paris à Vincennes.

Vendredi 8 novembre
Ivry-sur-Seine – Ateliers de la liste Ivry c’est vous menée par Rachida Kaaout, investie LREM, sur la thématique de la petite enfance et de la parentalité. A partir de 19h30 au 44 rue Raspail.
Le Kremlin-Bicêtre – Débat de LFI sur la vidéosurveillance en ville.
A 19 heures à l’espace André Maigné
Villeneuve-Saint-Georges – Lancement de campagne de la liste «Villeneuve enfin!» menée avec Bénédicte Bousson-Janeau au Stop Bar, 2 avenue Carnot à partir de 19 heures.
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne du collectif Villiers pour tous, tous Villiériens avec Frédéric Massot (PS) et présentation du projet.
A 20 heures salle Emilie Carles (9-11 rue du Bois Saint-Denis).

Samedi 9 novembre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Décider pour ma ville …urbanisation, spéculation immobilière, Grand Paris, comment faire face ? »
10h, à la Maison des associations Elisée Reclus
Villecresnes – Réunion de Villecresnes Avenir
De 10h à 12h à la Maison des Associations de Villecresnes (44 bis rue de Brunoy)

Jeudi 14 novembre
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Sylvie Altman, maire PCF candidate à sa réélection, pour élaborer le programme 2020-2026.
Espace Cocteau à partir de 18h30.

Vendredi 15 novembre
– Boissy-Saint-Léger- Inauguration du local de campagne de Moncef Jendoubi (LREM) et de son rassemblement citoyen, en présence du sénateur Laurent Lafon (UDI) et du député Laurent Saint-Martin (LREM), à 19 heures au 44 rue de Paris

Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas (LR), candidat du collectif sans étiquette Mieux vivre à Cachan
A 12 heures, salle du marché 4 rue des Saussaies, au cours d’un « grand banquet multiculturel »
– Chevilly-Larue – Votation sur le programme de Yacine Ladjici (soutenu notamment par LREM, Modem, UDI) de 14h à 18h salle polyvalente du théâtre André Malraux (102 avenue du général de Gaulle)

Dimanche 17 novembre
– Joinville-le-Pont – Réunion thématique jeunesse de Tony Renucci, candidat sans étiquette de la liste Jaji (J’agis et j’innove à Joinville)
A 17 heures au SoulCat

Dimanche 24 novembre
Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie Nguyen Dinh (Mouvement citoyen libre). Heure et lieu à préciser.

Jeudi 28 novembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Mardi 10 décembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi