Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 07/11
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #22

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #22 © Mathieu Delmestre
Publicité

Nouvelles listes en vue à Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine, ministre en campagne, paroles de citoyens à Fontenay, scission définitive à Villeneuve-Saint-Georges… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Nouvelles listes

Une liste de gauche se lance à Villeneuve-le-Roi

A Choisy-le-Roi, une liste de gauche se prépare avec le soutien de personnalités de LFI comme Joël Josso, mais aussi du PCF comme Jacques Allenou, des représentants de la société civile comme Louis Boyard, encore récemment président de l’UNL (Union nationale des lycéens). Objectif : monter une liste écologique, sociale et solidaire, au-delà des étiquettes. Une première réunion est prévue ce jeudi 7 novembre (voir l’agenda de campagne).

« Nous voulons une ville ou la jeunesse est une priorité, ou l’on met en avant ces jeunes qui réussissent et innovent, nos jeunes championnes sportives en particulier. Une ville où l’on ne commence pas par mettre des grilles autour des logements alors que les réhabilitations n’arrivent pas, où les habitants sont oubliés. Nous rêvons d’une ville qui prend sa part des défis climatiques, qui éveille les jeunes, tous les habitants aux gestes d’avenir. Une ville apaisée où l’on peut se déplacer à pieds et à vélo en toute sécurité. Nous vous proposons de construire une ville ou se loger est un droit pour tous, ou du logement public permet d’avoir des loyers accessibles comme le prévoit la loi SRU que ne respecte pas notre ville. Une ville de rencontre, de culture ou le mot Vivre Ensemble reprend tout son sens », invite le collectif.

 

 

Pour l’instant, aucune tête de liste n’a encore émergé. « L’idéal serait de passer le relais à une nouvelle génération afin qu’on ne retrouve pas encore les mêmes candidats qu’en 2014 », indique Joël Josso, candidat en 2014.

A Ablon-sur-Seine, on travaille aussi sur une liste à gauche

A Ablon-sur-Seine, où une liste centriste se dessine avec une première réunion ce jeudi, des discussions informelles se poursuivent également activement entre sympathisants LFI, PCF, écologistes et associatifs notamment parents d’élèves, pour monter une liste plus ancrée à gauche.

Non-alliances

Bénédicte Bousson-Janeau quitte l’exécutif de Villeneuve-Saint-Georges

Alors qu’elle s’apprête à lancer sa propre campagne ce vendredi, Bénédicte Bousson-Janeau (ex-PS, photo de une), qui était maire-adjointe à l’action sociale, a démissionné de l’exécutif ce mercredi, manière de rompre définitivement avec la majorité sortante. Voir l’Actu #21.

Investitures

Investitures au compte-goutte à LREM

La République en Marche a annoncé, tard ce mercredi, 7 nouvelles investitures et 17 nouveaux soutiens à l’échelle nationale, portant le nombre de candidats investis ou soutenus par le mouvement à 327 dans le pays. A quelques semaines de la trêve des confiseurs, le mouvement peine à trancher entre les pluralités de candidats à l’investiture ou ou soutien, tous dans les starting-blocks, et le Val-de-Marne n’est pas le dernier département où c’est compliqué. Ce mercredi du reste, aucun nom n’est sorti du chapeau dans le 94. Pour l’heure, 18 candidats et 3 soutiens ont été adoubés dans le département, sur 47 villes.

En Ile-de-France, 3 candidats ont été investis hier, Clotilde Douard à Etampes (Essonne), Sandrine Maro à Longjumeau (Essonne) et Christelle Carcone au Plessis-Robinson (Hauts-de Seine). 8 autres ont obtenu le soutien : Patrice Cros à Montgeron (Essonne), Christian Béraud, maire sortant d’Arpajon (Essonne), Vincent Hulin à Verrières-Le-Buisson (Essonne), Xavier Iacovelli à Suresnes (Hauts-de -Seine), Claude Capillon, maire sortant de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Pierre-Yves Martin, maire sortant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), Vincent Monnier à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Dominique Gaubert à Sannois (Val d’Oise).

Guerre d’affichage

A Chevilly-Larue, Yacine Ladjici dénonce les insultes sur ses affiches

« Voilà ce à quoi j’ai droit à Chevilly-Larue sur mes affiches depuis plusieurs semaines », dénonce Yacine Ladjici, alors que des grafitis insultants ont recouvert son visage. « Ce-sont des méthodes inacceptables. »

Lancements de campagne

Emmanuelle Wargon à Fontenay-sous-Bois

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, sera ce soir à Fontenay pour lancer la campagne de Chantal Cazals, candidate LREM soutenue par le Modem – l’Appel pour Fontenay et le MRSL.

Paroles de citoyens

A Fontenay-sous-Bois, et si vous étiez maire, quelles seraient vos priorités ?

« Ma mère vient de Choisy-le-Roi, la mairie l’a transférée ici, dans un hôtel depuis deux ans, mais elle n’a toujours pas de logement malgré l’aide de plusieurs assistantes sociales. Elle a un enfant de 7 ans. Donc si j’avais une priorité, ce serait de construire plus de logements sociaux », plaide Aicha, étudiante en master 1 en ressources humaines dans une école de commerce parisienne.

« Déjà, j’essayerais de bien gérer ma mairie, de faire le maximum avec peu de moyens, parce que les maires en ont peu. Mais je pense que le problème est au niveau national. Les gens s’éloignent de tout car ils ont l’impression de ne pas avoir la main dessus, de ne pas comprendre. SI j’étais maire, je ferais en sorte que la démocratie participative se fasse uniquement via internet. Tout le monde n’a pas nécessairement le temps pour les réunions de quartier », propose de son côté Martial, gérant d’une para-pharmacie.

« Il y a peu de parcs dans la ville donc j’en ferais plus. Et puis, tout est regroupé dans le quartier des Rigollots, pour faire une prise de sang ou même aller à la Poste il faut aller là-bas. Du côté de la gare du RER, il n’y a pas assez de choses », suggère encore Nilofar, accompagnée de ses deux filles.

Maria-Alice, femme de ménage, 57 ans, mettrait pour sa part la mobilité en priorité. « On perd beaucoup de temps avec les transports, surtout moi qui me déplace beaucoup d’un endroit à un autre à Fontenay en raison de mon travail. »

Agenda de campagne

Jeudi 7 novembre
Ablon-sur-Seine – Réunion de Vincent Bayout, Cyrille Contamin et Cyril Texier (Ablon 2020), en présence du conseiller départemental Daniel Guérin. A 20 heures salle Sully (salle du centre nautique rue Sully).
Bonneuil-sur-Marne – Lancement de campagne de la liste « Unis pour Bonneuil ». A 19h45 Salle Courbet MJC, 6 Avenue de la République
Fontenay-sous-Bois – Lancement de campagne de Chantal Cazals, candidate LREM – Modem – Appel pour Fontenay – MRSL.
A 20 heures Le Royal Val de Fontenay, 61 rue du Marechal Joffre
– Villejuif- Réunion publique de Villejuif Ecologie pour élaborer le projet. A 20h salle Cardin – Passage du Moutier
Villeneuve-le-Roi – Réunion publique d’un collectif pour une liste écologique, sociale et solidaire. A 19h30 salles aux familles. Angle de la rue des Vœux Saint Georges et Raoul Delattre.
Vincennes – Réunion de la liste Vincennes Respire avec Christophe Ribet, tête de liste, Muriel Hauchemaille, conseillère municipale EELV de Vincennes, Annick Le Calvez, conseillère municipale PS de Vincennes et Marie-Aude Moullan, représentante du comité local Génération.s Vincennes. A 9h au Café Le Cerf, 96 Avenue de Paris à Vincennes.

Vendredi 8 novembre
Ivry-sur-Seine – Ateliers de la liste Ivry c’est vous menée par Rachida Kaaout, investie LREM, sur la thématique de la petite enfance et de la parentalité. A partir de 19h30 au 44 rue Raspail.
Le Kremlin-Bicêtre – Débat de LFI sur la vidéosurveillance en ville.
A 19 heures à l’espace André Maigné
Villeneuve-Saint-Georges – Lancement de campagne de la liste «Villeneuve enfin!» menée avec Bénédicte Bousson-Janeau au Stop Bar, 2 avenue Carnot à partir de 19 heures.
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne du collectif Villiers pour tous, tous Villiériens avec Frédéric Massot (PS) et présentation du projet.
A 20 heures salle Emilie Carles (9-11 rue du Bois Saint-Denis).

Samedi 9 novembre
Chevilly-Larue – Atelier de Stéphanie Daumin, maire sortante PCF, sur le thème « Décider pour ma ville …urbanisation, spéculation immobilière, Grand Paris, comment faire face ? »
10h, à la Maison des associations Elisée Reclus
Villecresnes – Réunion de Villecresnes Avenir
De 10h à 12h à la Maison des Associations de Villecresnes (44 bis rue de Brunoy)

Mercredi 13 novembre
Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Marie Nguyen Dinh (Mouvement citoyen libre). A 19 heures à La Colombière.

Jeudi 14 novembre
– Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Sylvie Altman, maire PCF candidate à sa réélection, pour élaborer le programme 2020-2026.
Espace Cocteau à partir de 18h30.

Vendredi 15 novembre
– Boissy-Saint-Léger- Inauguration du local de campagne de Moncef Jendoubi (LREM) et de son rassemblement citoyen, en présence du sénateur Laurent Lafon (UDI) et du député Laurent Saint-Martin (LREM), à 19 heures au 44 rue de Paris
– Nogent-sur-Marne – Inauguration de la permanence de campagne de Gilles Hagège à partir de 17 heures au 139 rue Charles de Gaulle.

Samedi 16 novembre
– Cachan – Lancement de campagne de Sébastien Trouillas (LR), candidat du collectif sans étiquette Mieux vivre à Cachan
A 12 heures, salle du marché 4 rue des Saussaies, au cours d’un « grand banquet multiculturel »
– Chevilly-Larue – Votation sur le programme de Yacine Ladjici (soutenu notamment par LREM, Modem, UDI) de 14h à 18h salle polyvalente du théâtre André Malraux (102 avenue du général de Gaulle)

Dimanche 17 novembre
– Joinville-le-Pont – Réunion thématique jeunesse de Tony Renucci, candidat sans étiquette de la liste Jaji (J’agis et j’innove à Joinville)
A 17 heures au SoulCat

Jeudi 28 novembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Mardi 10 décembre
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
4 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #22
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi