Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 18/11
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #28

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #28
Publicité

Nouvelles listes écolo à Saint-Maur-des-Fossés, Choisy-le-Roi, union de la gauche à Nogent-sur-Marne, clarification à Villeneuve, soutiens, inaugurations … l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

Céline Vercelloni mènera une liste écologiste et sociale à Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maurienne depuis dix ans impliquée chez EELV depuis les Européennes, Céline Vercelloni, ingénieure de 48 ans, mènera une liste écologiste et sociale aux municipales (photo de une), soutenue pour l’instant par EELV, en attendant l’issue des discussions en cours avec d’autres mouvements.

Longtemps impliquée dans le milieu associatif (Femmes ingénieurs, FCPE, ATD Quart-monde), la candidate portera la liste Saint-Maur Écologie Citoyenne avec trois priorités : responsabilité, sobriété et proximité. Au programme : l’encouragement d’actions citoyennes contribuant à décarbonner la consommation, des services et commerces de proximité, de
l’Économie Sociale et Solidaire, l’augmentation des parcours vélos et piétons ou encore la valorisation des atouts et des ressources locales « en améliorant l’autonomie de SaintMaur en lien avec le territoire ». Une réunion ouverte se tient ce soir (voir agenda).

 

 

Ali Id Elouali lance Choiy Demain et quitte l’exécutif

Maire-adjoint écologiste de Choisy-le-Roi, Ali Id Elouali quitte l’exécutif pour lancer sa campagne. L’élu, en désaccord avec la majorité municipale sur plusieurs sujets comme la cantine gérée par le Siresco, le choix de rester chez Véolia pour l’eau potable alors que d’autres villes du territoire prenaient la direction inverse ou encore la destruction de la Calypso, a envoyé une lettre au vitriol au maire. « Nous sommes hélas bien loin du projet commun de l’entre-deux tours de 2014 », conclut-il pour annoncer son départ après six ans dans la majorité. L’élu portera une liste écologiste, pour l’instant soutenue par EELV, qui annonce comme priorités : « la lutte contre le bétonnage, la propreté, la tranquillité publique, le commerce de proximité, les écoles et l’éducation, les pistes cyclables, une alimentation 100% Bio de qualité et des repas végétariens dans les cantines ainsi que l’installation de nouveaux médecins pour remédier au désert médical ».

Futures listes

A Nogent, une liste d’union de la gauche en préparation

EELV, PS, Generation.S, LFI, Diam25, PCF… toute la gauche a décidé de travailler ensemble à Nogent-sur-Marne. Une première réunion de travail ouverte se tiendra ce jeudi 21 novembre pour lancer des groupes de travail thématiques et présenter les principes d’une charte pour travailler ensemble (voir agenda ci-dessous).

Clarifications

A Villeneuve-Saint-Georges, Julia Moro crée un groupe associé à la liste Villeneuve en commun

Alors que plusieurs élus LFI avaient créé leur propre groupe au sein du Conseil municipal, Julia Moro a décidé de quitter celui-ci pour constituer le sien, Villeneuve en commun, afin d’être en phase avec le mouvement LFI dans la ville, qui a décidé de soutenir le collectif Villeneuve en commun animé par Vanessa Hochedez et Thierry Veca. Un choix qui n’est pas partagé aujourd’hui par l’intégralité des membres du groupe LFI au Conseil municipal. « Le comité électoral a rappelé « qu’aucune autre liste ne pourra se réclamer du soutien de La France insoumise et aucun·e autre militant·e ne pourra apporter le soutien de La France insoumise à une liste concurrente de Villeneuve en commun ». Aussi, en accord et à la demande des militants de la France Insoumise et du collectif « Villeneuve en commun » auquel j’appartiens, j’ai demandé à Madame la maire de bien vouloir acter la création de mon propre groupe « Villeneuve en commun (soutenu
officiellement par La France Insoumise) »,
motive l’élue qui rappelle son « désaccord de fond avec un certain nombre de mesures impulsées par la majorité », son abstention sur le vote du dernier budget et sa démission de ses délégations.

Alliances

Generation.S soutient Luc Carvounas (PS) à Alfortville

Génération.s soutiendra la liste Alfortville notre bien commun portée par le député PS Luc Carvounas. Les priorités mises en avant par le mouvement :
« la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, la mise en œuvre d’une démocratie partagée avec des outils de co-contruction citoyenne permanente, une politique forte de redistribution des richesses et d’accompagnement personnalisé des Alforvillais·es les
moins favorisé·e·s, un accueil digne et réussi des exilé·e·s. »

Guy Montagnon soutient Luc Alonso à Saint-Mandé

Maire-adjoint aux finances et à la culture entre 2008 et 2013, Guy Montagnon, rejoint Luc Alonso en tant que mandataire financier de sa liste.
« Nous nous sommes réellement connus au moment du Comité de soutien à Alain Juppé, lors de la Primaire de la Droite et du centre, dont il assurait l’animation », témoigne le candidat centriste, sans étiquette.

En images, inaugurations de permanences

Moncef Jendoubi (LREM- Modem) à Boissy-Saint-Léger

Le Kremlin-Bicêtre : Jean-Luc Laurent (MRC- GRS – PS)

Gilles Hagège (LR, liste sans étiquette) à Nogent-sur-Marne

Actions de campagne

A Champigny-sur-Marne, Laurent Jeanne a envoyé sa lettre de candidature

Candidat de la liste Champigny Alternance, Laurent Jeanne (Libres) a envoyé sa lettre de candidature aux habitants, expliquant pour il souhaite être maire, malgré les contraintes qui pèsent sur ce mandat, citant les difficultés financières et les pressions physiques et verbales en évoquant le décès du maire de Signes cet été, renversé par une camionnette après avoir voulu s’interposer pour empêcher un dépôt sauvage. Elu dans l’opposition depuis 2008 et président du groupe d’opposition LR-UDI-Modem depuis 2014, l’élu lance également ses réunions thématiques et commencera ce mardi par la sécurité (voir agenda ci-dessous).

Agenda de campagne

Aujourd’hui – Lundi 18 novembre
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion ouverte de l’équipe Saint-Maur Ecologie Citoyenne. A 20h30 Maison des Combattants, 73 avenue Diderot

Mardi 19 novembre
Champigny-sur-Marne – Réunion de Laurent Jeanne (Champigny Alternance) sur le thème de la sécurité. A 20 heures, salle de la Planchette au 149 avenue Roger Salengro.
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 19 heures à la Bourse du travail de Choisy-le-Roi.
Santeny – Inauguration du local de campagne de Vincent Bedu au 10 route de Paris.

Mercredi 20 novembre
Arcueil – Réunion du collectif Réinventons Arcueil ensemble (porté par des citoyens et des PS, place publique et Génération.S) à 20h à l’école Henri Barbusse.

Jeudi 21 novembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’environnement et la transition climatique. A 20 heures à l’école primaire Victor Duruy, 7 rue de Joinville.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème urbanisme et environnement. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
– L’Haÿ-les-Roses – Premier débat public de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun), sur le thème de: la transition écologique, moteur des politiques locales ? A 20 heures salle familiale du haut, 2 rue du 11 novembre 1918
Nogent-sur-Marne – Première réunion de travail ouverte de la gauche nogentaise (citoyens, EELV, LFI, PS, Genération.S, PCF, Diam25…). A 20 heures dans la petite salle Dreyfus de la salle Emile Zola. 28 rue Emile Zola.
Saint-Maurice – Première réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Une ville pour tous les Mauritiens? » A 19 heures salle Marcel Pagnol.
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Vitry-sur-Seine – Atelier de la Fabrique Vitry en mieux pour débattre des 10 priorités pour la ville. A l’ordre du jour : emploi, alimentation, logements, aménagement de l’espace public, propreté, nature en ville, énergies, commerces… 19h salle du château (6 rue Montebello)

Vendredi 22 novembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion commune du Collectif pour une ville démocratique, solidaire et écologique, EELV et LFI à 19 heures à l’Espace André Maigné

Samedi 23 novembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de l’éducation. A 15h00 au café Gulliver
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 à la salle Jean-Baptiste Clément.

Mardi 26 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 19 heures au conservatoire de la tannerie.
Saint-Mandé – Débat sur la réforme des retraites de Saint Mandé en marche, en présence des députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Laurent Pietraszewski. A 20 heures centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta

Jeudi 28 novembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’éducation et la jeunesse. A 20 heures à l’école primaire Jules Ferry, 64 rue Roublot.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème enfance et petite enfance. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)

Vendredi 29 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 18 heures à la salle des fêtes des Navigateurs.

Jeudi 5 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.

Samedi 7 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Jeudi 12 décembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.

Samedi 14 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Municipales 2020 en Val-de-Marne
2 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #28
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi