Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 19/11
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #29

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #29
Publicité

Investitures Modem Nogent et Villiers, Laurent Cathala sort du bois, Sébastien Bouillaud se lance à Ivry-sur-Seine, transparence budgétaire au Kremlin, questionnaires à Chevilly… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Investitures

Le Modem investit ses candidats à Nogent-sur-Marne et Villiers-sur-Marne

Le Conseil national du Modem, qui se tenait ce samedi 16 novembre, a investi trois candidats en Val-de-Marne, officialisant son soutien à Yacine Ladjici à Chevilly-Larue et investissant Fernand Ferrer à Villiers-sur-Marne, où LREM devrait aussi investir un candidat, et Frédéric Lamprecht à Nogent-sur-Marne, où LREM a investi mercredi dernier Philippe Pereira, adjoint au maire. « Nous souhaitions une réelle rupture avec le maire sortant », motive Thomas Maubert, délégué départemental du Modem.

Lancements de campagne

 

 

Laurent Cathala écrit aux habitants

Dans une lettre « à tous les Cristoliens », Laurent Cathala, maire PS sortant de Créteil, vient de lancer sa campagne, prêt pour un huitième mandat. Elu en mars 1977 contre Pierre Billotte (droite), l’édile, aujourd’hui âgé de 74 ans, entend ainsi fêter ses 80 printemps à la tête de sa ville. « Ma passion, mon envie, ma détermination, mon énergie sont intactes pour occuper, sur une pleine mandature, ce que je considère être comme la plus noble et la plus exigeante des fonctions publiques », annonce l’édile. « Mon expérience, gage de ma disponibilité et de mon attachement à la ville, est aussi une force. Elle me permet d’envisager, avec recul et sérénité, les nouveaux défis qui s’ouvrent pour notre ville dans le prolongement des projets que nous avons développés avec succès », rassure le patriarche. Pour sa première lettre de campagne, le candidat fait son bilan sur huit pages, revenant sur « la future station du Grand Paris Express, l’implantation de la Maison du Handball et du centre mondial de Valéo sur la voiture du futur, l’extension d’Essilor, la rénovation complète du centre commercial régional, les investissements importants consacrés aux opérations de renouvellement urbain et en particulier celle du Haut du Mont-Mesly, le développement de l’université et des hôpitaux… », évoquant un projet de campus étudiant sur le site de l’ex centre de tri postal et faisant le point sur sa politique sociale, écologique, urbaine, de sécurité… Pour l’heure, le candidat est soutenu par son parti, le PS, dont Créteil fut longtemps le fief départemental avec Alfortville, et devrait pouvoir négocier avec le PCF, lui-même soutenu par le PS dans un certain nombre de communes. Sauf à ce que la balance penche du côté LREM, lequel n’est pas encore fixé entre un soutien au maire sortant ou à un jeune candidat LREM motivé. Coté LFI et EELV, on trace sa route de son côté, tout comme Thierry Hebbrecht chez LR et Sylvain Thézard, ex membre du groupe LR.

Sébastien Bouillaud lance sa campagne à Ivry-sur-Seine

Elu d’opposition depuis 2014, Sébastien Bouillaud, 32 ans (photo de une), lance sa liste Ivry Autrement. L’élu LR, qui entend faire campagne au-delà des étiquettes, a publié sa lettre aux Ivryens et prévoit une première réunion publique le jeudi 28 novembre (voir agenda). Les priorités affichées de l’élu : « la propreté et la lutte contre la pollution en tout genre, la tranquillité publique, l’éducation, l’emploi, l’attractivité et encore le commerce. »

Actions de campagne

Le Kremlin-Bicêtre : Jean-Luc Laurent fait la transparence sur son budget de campagne

« Au Kremlin-Bicêtre, un candidat à l’élection municipale ne peut pas dépenser plus de 35 000 € environ », indique Jean-Luc Laurent, candidat MRC-GRS-PS, ancien député-maire de la ville, qui a décidé de tenir les électeurs informés de son financement et de ses dépenses sur une page dédiée de son site Internet, laquelle sera régulièrement actualisée. « Notre campagne n’est financée que par les candidats et des dons de personnes physiques qui décident de nous soutenir financièrement », indique le candidat.

Budget de campagne de Jean-Luc Laurent au 15 novembre 2019

Chevilly-Larue : Susan Canelas-Drezet lance un nouveau site internet et un questionnaire participatif

Suzan Canelas-Drezet (Unis pour Agir à Chevilly-Larue) lance son questionnaire en ligne et son nouveau site Internet participatif. «Il s’agit d’identifier les besoins, des recueillir les idées et les propositions et, puisque nous ne souhaitons en aucune manière nous positionner dans une opposition caricaturale et systématique à la maire sortante, d’entendre aussi de la part des habitants de la commune les retours positifs sur ce qui actuellement fonctionne correctement afin de le conserver», motive la candidate.

Chevilly-Larue : 209 participants à la votation de Yacine Ladjici

« Sur les 4h d’ouverture du bureau de vote, 209 Chevillais sont venus physiquement choisir 20 propositions issues des 400 exprimées lors de la réunion d’innovation citoyenne du 24 Septembre 2019. Le dépouillement a été réalisé dans la foulée par notre équipe. Les résultats définitifs ne seront proclamés qu’à la fin du vote électronique en ligne qui commencera ce soir pour s’achever le 30 Novembre à minuit. Les 20 propositions qui arriveront en tête seront intégrées à notre programme et seront réalisés par la nouvelle équipe municipale si les Chevillais le décident le 15 et 22 Mars 2020 », annonce de son coté Yacine Ladjici qui mettait ses propositions aux voix ce dimanche.

A Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais lance ses rendez-vous

Maire FG sortant de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais entame une série de rendez-vous avec les habitants. 8 dates sont déjà programmées. Voir agenda.

Agenda de campagne

Mardi 19 novembre
Champigny-sur-Marne – Réunion de Laurent Jeanne (Champigny Alternance) sur le thème de la sécurité. A 20 heures, salle de la Planchette au 149 avenue Roger Salengro.
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 19 heures à la Bourse du travail de Choisy-le-Roi.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Victor Duruy
Santeny – Inauguration du local de campagne de Vincent Bedu au 10 route de Paris.

Mercredi 20 novembre
Arcueil – Réunion du collectif Réinventons Arcueil ensemble (porté par des citoyens et des PS, place publique et Génération.S) à 20h à l’école Henri Barbusse.

Jeudi 21 novembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’environnement et la transition climatique. A 20 heures à l’école primaire Victor Duruy, 7 rue de Joinville.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème urbanisme et environnement. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
– L’Haÿ-les-Roses – Premier débat public de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun), sur le thème de: la transition écologique, moteur des politiques locales ? A 20 heures salle familiale du haut, 2 rue du 11 novembre 1918
Nogent-sur-Marne – Première réunion de travail ouverte de la gauche nogentaise (citoyens, EELV, LFI, PS, Genération.S, PCF, Diam25…). A 20 heures salle Europe à la MJC (34 bd Galliéni)
Saint-Maurice – Première réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Une ville pour tous les Mauritiens? » A 19 heures salle Marcel Pagnol.
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Vitry-sur-Seine – Atelier de la Fabrique Vitry en mieux pour débattre des 10 priorités pour la ville. A l’ordre du jour : emploi, alimentation, logements, aménagement de l’espace public, propreté, nature en ville, énergies, commerces… 19h salle du château (6 rue Montebello)

Vendredi 22 novembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion commune du Collectif pour une ville démocratique, solidaire et écologique, EELV et LFI à 19 heures à l’Espace André Maigné

Samedi 23 novembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de l’éducation. A 15h00 au café Gulliver
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 à la salle Jean-Baptiste Clément.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h à l’école Edouard Vaillant

Mardi 26 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 19 heures au conservatoire de la tannerie.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Jean Zay
Saint-Mandé – Débat sur la réforme des retraites de Saint Mandé en marche, en présence des députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Laurent Pietraszewski. A 20 heures centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta

Jeudi 28 novembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’éducation et la jeunesse. A 20 heures à l’école primaire Jules Ferry, 64 rue Roublot.
Ivry-sur-Seine – Lancement de campagne de Sébastien Bouillaud, président du mouvement Ivry Autrement. A 19h30, espace Robespierre (salle 5)
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème enfance et petite enfance. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)

Vendredi 29 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 18 heures à la salle des fêtes des Navigateurs.

Samedi 30 novembre
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h au club Aimé Matterraz

Mardi 3 décembre
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Romain Rolland

Jeudi 5 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.

Samedi 7 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Jeudi 12 décembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.

Samedi 14 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi