Hervé Gicquel repart à Charenton sans le soutien de l’ancien maire, la gauche se lance à La Queue-en-Brie, Léna Etner écrit aux Saint-Mandéens, Objectif 2020 en campagne à Villejuif… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Candidatures
Hervé Gicquel repart à Charenton-le-Pont
Elu au printemps 2016 en succession de Jean-Marie Brétillon après avoir été premier adjoint aux finances et ressources humaines pendant plus de dix ans, Hervé Gicquel (LR), 50 ans (photo de une), repart en campagne pour un second mandat au nom de la liste Charenton Demain. L’élu, par ailleurs conseiller départemental de Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont et une partie de Nogent-sur-Marne, a commencé par adresser une lettre aux habitants, vantant le bilan de ses premières années d’exercice. “Depuis 2016, notre équipe a fortement accru la place du développement durable dans ses politiques municipales. Elle a aussi engagé la redynamisation de sa rive sud à travers différentes actions et amorcé l’opération de renouvellement urbain de notre quartier de Bercy qui constitue d’ores et déjà l’une des principales opérations d’urbanisme de la région”, insiste l’élu.
Concernant les priorités du futur mandat, l’édile promet de les porter sur “la préservation” de la qualité de vie, l’environnement, la sécurité et la défense des services de proximité ainsi que sur le renforcement de la démocratie participative. “Nous ferons émerger la ville intelligente de demain, facilitant vos démarches, une commune où vivre ensemble et en harmonie est une réalité.”
Jean-Marie Brétillon soutiendra sa fille
Après lui avoir donné son écharpe en 2016, Jean-Marie Brétillon, 72 ans, n’entend pas jouer un rôle actif dans la campagne de 2020 mais c’est à sa fille Caroline Campos-Brétillon, également candidate, qu’il apportera son soutien. “Elle a des idées, du charisme, de la volonté. Elle est proche des gens. Je pense qu’elle fera une excellente maire. Depuis 2016, la ville s’endort et l’on ne fait qu’inaugurer des structures initiées sous ma mandature”, tacle l’ancien maire. Quelques jours après son élection, le nouveau maire avait demandé à la fille de son prédécesseur, alors adjointe à l’urbanisme et la petite enfance, de choisir entre ses délégations, provoquant le départ de celle-ci du Conseil municipal (voir article de l’époque). Trois ans plus tard, c’est dans les urnes que les deux anciens adjoints s’affronteront.
La gauche se lance avec Philippe Chrétien à La Queue-en-Brie
La Gauche caudacienne, écologique et citoyenne, tel est le nom de la liste de gauche qui entre en campagne à La Queue-en-Brie, montée à la fois par les élus d’opposition de gauche et des citoyens non encartés. “Elle rassemble des Caudaciennes et des Caudaciens qui partagent les idéaux d’une république sociale, à la démocratie locale, au rôle de proximité des communes, aux services publics et à la protection de notre environnement”, se présente la liste. Parmi les élus d’opposition, on y retrouve notamment la tête de liste Philippe Chrétien (PCF), Martine Aubry (LFI), Martial Prouheze (LFI), Myriam Lambert, Julien Giral. Le chef de file PS Zakaria Zaidane (joint au téléphone) indique en revanche n’avoir pas été contacté à ce stade. “Notre démarche s’inscrit résolument en dehors des des étiquettes et nous avons travaillé entre citoyens sans en rendre compte ni demander d’autorisation aux partis politiques”, insiste Martine Aubry. C’est une assemblée citoyenne réunie mi-octobre qui a désigné Philippe Chrétien comme tête de liste. Ce dernier a été premier adjoint au maire de 2001 à 2014, auprès de Jean-Jacques Darves (PCF), avant l’élection de Jean-Paul Faure-Soulet (LR) en 2014.

Idées de campagne
A Villejuif, Objectif 2020 sort ses propositions
“Tous ensemble pour tous les Villejuifois”, tel est l’un des slogans du collectif Objectif 2020, qui veut refléter tous les quartiers. Créé il y a deux ans par deux citoyens lassé des guéguerres au Conseil municipal de la ville et considérant qu’il n’y avait pas assez d’actions dans les quartiers populaires. “Progressivement, nous nous sommes étoffés avec des gens et des demandes de tous les quartiers”, explique Mehdi Ben Moumen, créateur du mouvement avec Karim Dib, l’ancien président du club de foot de Villejuif.
Le collectif a sorti des premiers éléments de programme à mettre en débat. Au menu : une bourse aux stages pour les jeunes, des structures dans tous les quartiers, le numérique à l’école, la végétalisation des quartiers populaires, une friche pédagogique pour observer la nature en ville, une veille sur l’implantation des antennes de téléphonie mobile, un dispositif de récupération d’eau de pluie à la parcelle, des crèches inter-entreprises, 100% de bio à la cantine, des ateliers mémoire pour les aînés, des effectifs et des moyens pour la police, l’aide à l’installation de professionnels de santé, un accès facilité au planning familial, l’amélioration des conditions d’accueil des sportifs en situation de handicap…
Pour l’instant, pas question de tête de liste. “On veut discuter avec tous les partis de gauche et progressistes pour créer une dynamique citoyenne. Si on y n’arrive pas, on prendra nos responsabilités et on ira tout seul”, pointe Mehdi Ben Moumen, qui appelle à une primaire de gauche. En attendant, le collectif a commencé à boité ses premiers tracts.
Léna Etner écrit aux habitants
Candidate LREM à Saint-Mandé, Léna Etner vient de sortir un premier deux pages pour se présenter aux habitants. L’avocate de 44 ans expose ensuite le diagnostic qu’elle fait de la commune, au terme de sa quinzaine de réunions et ateliers. Au programme des propositions qui en découlent : un plan de développement commercial, avec plus de piétonnisation et un marché bio, la redynamisation du quartier de la Tourelle, un débat sur la couverture du RER A, un plan vélo, le renforcement de l’offre d’apprentissage de l’anglais, le développement du sport féminin…
Agenda de campagne
Mercredi 20 novembre
– Arcueil – Réunion du collectif Réinventons Arcueil ensemble (porté par des citoyens et des PS, place publique et Génération.S) à 20h à l’école Henri Barbusse.
Jeudi 21 novembre
– Champigny-sur-Marne – Réunion de restitution des ateliers thématiques de Jean-Michel Schmitt (LREM) à Champigny-sur-Marne. A 19h30 à la salle Jean Morlet, 19 rue Albert Thomas
– Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’environnement et la transition climatique. A 20 heures à l’école primaire Victor Duruy, 7 rue de Joinville.
– La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème urbanisme et environnement. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
– L’Haÿ-les-Roses – Premier débat public de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun), sur le thème de: la transition écologique, moteur des politiques locales ? A 20 heures salle familiale du haut, 2 rue du 11 novembre 1918
– L’Haÿ-les-Roses – 3ème réunion-débat de quartier avec Vincent Jeanbrun
A 19h Restaurant Churrasqueira Serra d’Opa, 3, avenue Henri Barbusse
– Nogent-sur-Marne – Première réunion de travail ouverte de la gauche nogentaise (citoyens, EELV, LFI, PS, Genération.S, PCF, Diam25…). A 20 heures salle Europe à la MJC (34 bd Galliéni)
– Saint-Maurice – Première réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Une ville pour tous les Mauritiens? » A 19 heures salle Marcel Pagnol.
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
– Vitry-sur-Seine – Atelier de la Fabrique Vitry en mieux pour débattre des 10 priorités pour la ville. A l’ordre du jour : emploi, alimentation, logements, aménagement de l’espace public, propreté, nature en ville, énergies, commerces… 19h salle du château (6 rue Montebello)
Vendredi 22 novembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion commune du Collectif pour une ville démocratique, solidaire et écologique, EELV et LFI à 19 heures à l’Espace André Maigné
Samedi 23 novembre
– Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de l’éducation. A 15h00 au café Gulliver
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 à la salle Jean-Baptiste Clément.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h à l’école Edouard Vaillant
– Fontenay-sous-Bois – Lancement de campagne de Gildas Lecoq
A 17h30 Ecole Michelet 1 rue Michelet
– Villeneuve-Saint-Georges – Lancement de campagne de Villeneuve en commun, liste citoyenne soutenue par LFI. A 19h, salle André Malraux, allée Henri Matisse.
Mardi 26 novembre
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 19 heures au conservatoire de la tannerie.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Jean Zay
– Saint-Mandé – Débat sur la réforme des retraites de Saint Mandé en marche, en présence des députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Laurent Pietraszewski. A 20 heures centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta
Jeudi 28 novembre
– Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’éducation et la jeunesse. A 20 heures à l’école primaire Jules Ferry, 64 rue Roublot.
– Ivry-sur-Seine – Lancement de campagne de Sébastien Bouillaud, président du mouvement Ivry Autrement. A 19h30, espace Robespierre (salle 5)
– La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème enfance et petite enfance. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Vendredi 29 novembre
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 18 heures à la salle des fêtes des Navigateurs.
Samedi 30 novembre
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h au club Aimé Matterraz
Mardi 3 décembre
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Romain Rolland
– Saint-Maur-des-Fossés – Lancement de campagne de Matthieu Fernandez (LREM) A 20h, au 13, rue Saint-Hilaire à (à 5 minutes de la station de RER A – La Varenne Chennevières).
Jeudi 5 décembre
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
– La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
– Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.
Samedi 7 décembre
– Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.
Mardi 10 décembre
– Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
– Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Jeudi 12 décembre
– Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.
Samedi 14 décembre
– Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
– Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.
20 novembre 2019 à 19 h 00 min | Signaler un abus
L’ancien maire de Charenton affirme que “la ville s’endort”. LOL !
Le projet…
L’ancien maire de Charenton affirme que “la ville s’endort”. LOL !
Le projet de Bercy-Charenton initié par le maire actuel est certainement l’un des plus ambitieux jamais porté par la commune. Il permettra notamment d’accéder à Cour St Emilion de façon directe et remplacera l’actuelle passerelle immonde sur les voies ferrées par un vrai lieu de vie. En outre, il assurera le développement économique de la ville avec des pôles d’activité de 1er ordre.
On peut ne pas soutenir la candidature de M. Gicquel (je ne fais pas partie de son équipe, précision si besoin est) mais affirmer que Charenton s’endort, c’est soit de la mauvaise foi soit une méconnaissance totale de la réalité. Mais bon faut bien soutenir la fille à papa qui est une opportuniste de 1ère en se ralliant à la République en Marche.
D’ailleurs, c’est assez cocasse, l’argument “la ville s’endort” était aussi celui de Mme Campos. Reprendre les paroles de papa, encore une belle preuve d’indépendance (sic).
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/charenton-la-fille-de-l-ancien-maire-candidate-aux-municipales-19-09-2019-8155797.php
21 novembre 2019 à 9 h 24 min | Signaler un abus
J ai apprécié notre ancien maire, et son équipe.
J’ apprécie aujourd’hui…
J ai apprécié notre ancien maire, et son équipe.
J’ apprécie aujourd’hui notre maire Hervé Gicquel et cette même équipe.
Il fait bon vivre à Charenton, la proximité de nos élus est incontestable. Que Monsieur Brétillon soutienne sa fille quoi de plus normal.
Mais je suis choquée des propos tenus par celui ci envers son ancienne équipe et amis pour certains.
Comment faire confiance à des personnes qui déversent autant de rancoeur et renient leurs anciens collaborateurs.
Je ne suis qu’une simple habitante et électrice de Charenton, écoeurée par tant d’animosité alors qu’aujourd’hui le soutient est primordial pour continuer à vivre sereinement dans notre belle ville.
21 novembre 2019 à 10 h 17 min | Signaler un abus
N’oubliez pas que M. Bretillon avait en son temps déjà trahi M. Griotteray,…
N’oubliez pas que M. Bretillon avait en son temps déjà trahi M. Griotteray, ancien maire de Charenton en se présentant conotre lui. La loyauté et la fidélité semblent des concepts inconnus de la famille Bretillon.
La fille à papa est à l’image du père.
21 novembre 2019 à 22 h 49 min | Signaler un abus
Diiiiissss papa tu peux me donner Charenton !!
Bien sûr ma fille et après…
Diiiiissss papa tu peux me donner Charenton !!
Bien sûr ma fille et après toi ce sera de génération en génération car nous le valons bien. Ils nous doivent tout ces braves gens donc c’est normal on était là avant eux. C’est un peu notre ville après tout. Après le territoire pour ton anniversaire ce sera la mairie pour Pâques.
22 novembre 2019 à 20 h 36 min | Signaler un abus
Papy fait de la résistance… comment peut-il se regarder tous les matins dans…
Papy fait de la résistance… comment peut-il se regarder tous les matins dans la glace après avoir embarqué sa fifille dans cette galère…. elle n’a aucune compétence (et envergure) pour devenir Maire d’une ville de plus de 30 000 habitants qui ne s’endort pas et se développe à l’image du nouveau quartier Bercy. Bretillon est vraie ment de l’ancien ancien monde où l’on transmettait de générations en générations le pouvoir…. triste et ridicule !
22 novembre 2019 à 12 h 10 min | Signaler un abus
Oh les vilains commentaires. Fille à papa. Donc on n’aurait pas le droit de se…
Oh les vilains commentaires. Fille à papa. Donc on n’aurait pas le droit de se présenter à des élections sous prétexte que l’un de ses parents a déjà été élu. Voilà une nouvelle règle dans notre pays dont la démocratie est bien malade.
Enfin quelqu’un qui apporte de la proximité, de l’humain et qui connaît parfaitement sa ville. Les étiquettes politiques ont peu d’importance sur des municipales et on vote pour une personnalité.
Que le meilleur gagne !
22 novembre 2019 à 18 h 46 min | Signaler un abus
Vous avez entièrement raison: les étiquettes politiques comptent peu pour les…
Vous avez entièrement raison: les étiquettes politiques comptent peu pour les élections municipales. Raison pour laquelle Mme Campos se trompe en pensant que l’étiquette LREM suffira à lui offrir le poste de Maire.
Sa démarche marquée de l’opportunisme le plus complet ne fait d’ailleurs pas de doute. Il suffit pour s’en convaincre de se demander pourquoi elle ne s’est pas présentée sur une liste autonome comme le font les deux jeunes dissidents PS.
Par ailleurs, être proche et humain (toutes qualités que réunissent bon nombre de candidats) est sans nul doute utile. Quid cependant de la compétence ? On ne confie pas les rênes d’une commune de 30 000 habitants à une personne aux seuls motifs qu’on la croise dans les rues et qu’elle est sympa.
23 novembre 2019 à 1 h 17 min | Signaler un abus
Il est vrai qu’après avoir été UMP puis LR, voici fifille qui demande…
Il est vrai qu’après avoir été UMP puis LR, voici fifille qui demande l’étiquette LREM tout en précisant qu’elle se présentera quand même contre celui qui sera désigné par le parti présidentiel si ce n’est pas elle ! Quelle hauteur d’esprit.
Peut-être connait elle sa ville mais certainement pas ses habitants qui vont bien le lui faire comprendre.
Le népotisme est la tendance de certains élus à favoriser l’ascension des membres de leurs familles dans la ville qu’ils dirigent, au détriment des processus de sélection ordinaires, du mérite et, le plus souvent, de l’intérêt général. Ainsi vont M.Bretillon et sa fille. Combien de membre du conseil municipal vont ils se laisser berner par cette fuite en avant ridicule ?
23 novembre 2019 à 8 h 26 min | Signaler un abus
Biloute94,
Elle a parfaitement le droit de se présenter.
Il est juste à…
Biloute94,
Elle a parfaitement le droit de se présenter.
Il est juste à noter qu’elle a été nommée par son père dès son premier mandat à la petite enfance, puis par son père lors de son deuxième mandat à la petite enfance et à l’urbanisme (cherchez l’erreur). Et enfin vice-présidente au territoire par son père encore une fois !
Le jugement de valeur n’a donc aucun intérêt puisqu’il est réalisé par son seul père et que ses promotions ne sont dues qu’à son seul désir au détriment de l’intérêt général. Cela s’apparente à du népotisme. Pour finir elle semble ne pouvoir se déplacer qu’avec des membres de sa famille pour prouver sa légitimité. C’est terrible !
Quant à sa valeur morale on la retrouve bien dans sa capacité à être autant à l’UMP, puis aux LR pour finir par demander l’étiquette LREM tout en précisant qu’elle se présentera contre celui qui sera désigné par le parti du président Macron si elle ne l’a pas.
Effectivement une véritable proximité avec ses intérêts personnels et familiaux 😂😂😂😂
23 novembre 2019 à 22 h 06 min | Signaler un abus
Pour ma part, je suis atterrée de voir des commentaires aussi haineux.…
Pour ma part, je suis atterrée de voir des commentaires aussi haineux. Citoyens 94 ferait bien de faire le tri et de retirer tous les commentaires anonymes ou cachés derrière des pseudo (n’est-ce pas vengeur masqué) qui roulent ou qui font partie de l’équipe municipale.
Gicquel n’est pas un mauvais maire mais lui et certains membres de son équipe sont là depuis Griotteray !
Charenton mérite un changement et Mme Campos Bretillon dispose de toutes les compétences nécessaires. J’ai eu affaire à elle lorsqu’elle était adjointe à la petite enfance et j’ai rencontré quelqu’un d’humain, faisant preuve d’empathie et elle m’a aidée à régler mon problème. C’est ça que les citoyens attendent d’un maire.
Laissez les candidats faire leur campagne et les charentonnais n’ont pas besoin de vos commentaires haineux pour faire leur choix.
25 novembre 2019 à 19 h 53 min | Signaler un abus
Madame,
Au risque de me répéter, je ne roule pour personne. Je suis un…
Madame,
Au risque de me répéter, je ne roule pour personne. Je suis un simple charentonnais, membre d’aucune équipe. En revanche, contrairement à vous, je ne m’inscris pas dans une démarche consumériste. Je ne vote pas pour un candidat parce qu’il a résolu mon petit problème mais parce qu’il porte une vision et une ambition pour ma ville. Vous me faites penser aux personnes qu’on voit aux réunions de quartier qui viennent uniquement, non par intérêt général, mais parce qu’elles ont une question les intéressant à poser au maire. Et bien souvent, ces mêmes personnes partent dès qu’elles ont obtenu leur réponse, preuve qu’elles ne portent aucun intérêt à la commune.
Il est certes positif qu’un élu ait pu répondre à votre demande. Mais, ici, on n’élit pas un conseiller municipal mais un maire d’une ville de 30 000 habitants. La différence est d’importance.
Quelle est l’ambition de Mme Campos (qui a démissionné avec fracas alors même qu’elle détenait 2 portefeuilles au sein du conseil municipal, situation exorbitante) pour notre commune si ce n’est satisfaire son ego personnel ? Pourquoi n’est-elle pas restée élue municipale si elle voulait se mettre au service de “sa” commune (elle possédait 2 des portefeuilles les plus importants) ? Dire que la “commune s’endort” (ce qui est faux) alors qu’on a quitté le navire, c’est cohérent selon vous ?
Par ailleurs, que vous pensez-vous qu’on s’attire comme sentiment quand on trahit son camp ? M. Brétillon, père, est à cet égard un sacré phénomène puisqu’il réussit l’exploit d’avoir trahi son prédécesseur, M. Griotteray, et son successeur, M. Gicquel. J’avoue que je peine à trouver ailleurs sur l’échiquier politique un tel exemple d’absence de loyauté. Dans ces conditions, vous vous attendez à ce qu’on offre des fleurs à la famille Brétillon ?
Et si besoin est, je précise que je pense exactement la même chose des 2 jeunes élus PS qui ont lâché leur camp pour monter leur propre liste. Et dire qu’ils osent en plus demander une tribune dans le journal municipal alors qu’ils ont été élus sur une liste du PS qu’ils ont quittée depuis.
Voilà, je suis un électeur qui n’aime pas les petites combines motivées par des intérêts arrivistes et opportunistes que ça soit au PS ou à LR. Libre à vous de soutenir des candidats dont les qualités morales sont douteuses et l’ambition limitée à satisfaire leur personne.
26 novembre 2019 à 11 h 27 min | Signaler un abus
Bonjour Olivier,
Vos propos sont réducteurs de ce que j’ai voulu exprimer.…
Bonjour Olivier,
Vos propos sont réducteurs de ce que j’ai voulu exprimer. Evidemment que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers. Je ne fais pas partie des électrices qui conditionnent leur vote sur une réponse obtenue. Je donnais simplement un exemple de la façon dont j’ai été accueillie. Vous m’excuserez de ne pas penser comme vous, mais c’est ce que j’attends d’un Maire : de la proximité avec ses concitoyens !
Charenton n’est pas une grande métropole impersonnelle et le Maire doit rester une personne accessible.
Pour le reste, vous parlez de trahisons, de combines et d’arrivisme. Je vous laisse libre de vos propos qui sont à mes yeux diffamatoires envers M. Brétillon qui n’a laissé que de bons souvenirs et que pour ma part je regrette.
Contrairement à ce que vous indiquez, M. Brétillon ne s’est pas présenté au Conseil départemental car il a voulu faire place à M. Gicquel qui a brillamment remporté son élection. Il lui a également transmis la mairie sur un plateau. Parler de trahison dans ces circonstances me semble pour le moins totalement erroné.
Quant au PS et à LR, on sait ce que ces partis sont devenus en raison des luttes intestines qui les ont minés et on comprend que certains responsables et surtout leurs électeurs aient fui en grand nombre. Enfin, vous conviendrez qu’au niveau municipal, l’étiquette politique compte peu.
C’est la personnalité qui m’importe et pour ma part j’ai toute confiance en Caroline Campos-Brétillon. Elle a toutes les capacités et les compétences pour faire un bon Maire de notre ville et, contrairement à vous, je n’ai aucun doute sur ses qualités morales.
Pour terminer, je suis effarée des commentaires que je peux lire et la façon dont les gens sont dénigrés. J’ai pour ma part du respect pour M. Gicquel et je ne l’attaquerai pas comme vous attaquez Mme Campos-Brétillon.
Libre à chacun cependant de penser et de voter comme il l’entend.
26 novembre 2019 à 21 h 10 min | Signaler un abus
Bonsoir Madame,
S’agissant de M. Bretillon, je n’ai pas parlé d’arrivisme…
Bonsoir Madame,
S’agissant de M. Bretillon, je n’ai pas parlé d’arrivisme (relisez moi) ce qu’il n’est en rien. J’ai utilisé ce qualificatif à l’égard de sa fille (cf. sa conversion de dernière heure au parti présidentiel). Par contre, oui, je parle d’une double trahison concernant l’ancien Maire ce qui relève du pur factuel et non d’une quelconque entreprise de diffamation. Énoncer la réalité peut être brutale mais elle est ainsi.
Cela n’enlève d’ailleurs rien au dévouement passé de M. Brétillon au service de la commune ce que je reconnais amplement et sans ambages.
Lors des élections présidentielles, j’ai profondément regretté le ralliement de dernière minute de Mme Pécresse à Alain Juppé, elle qui pensait que le maire de Bordeaux allait aux primaires gagner contre M. Fillon. On l’avait affublée alors du surnom de Valérie Traitesse ce qu’elle méritait bien. Etait-ce de la diffamation que de l’appeler ainsi ? Non, c’était la stricte réalité.
Alors oui, la traîtrise fait partie du jeu politique. Mme Campos n’est pas la 1ère ni la dernière mais je n’apprécie pas ses retournements de veste opportunistes et intéressés.
Je ne voterai pas pour la liste PS mais j’ai de l’estime pour M. Bellaiche qui, lui, a toujours œuvré de façon cohérente au sein de son parti.
Concernant mes commentaires acérés sur Mme Campos, ils sont pour moi la conséquence directe d’une part, de sa traîtrise et d’autre part, de son mode de fonctionnement clanique. Relisez sa page facebook et vous verrez que dès son 1er message elle se présente (comme si c’était un argument !) comme la fille de l’ancien maire. De même sur son tract, elle réitère sa qualité de fille de M. Brétillon. Nous sommes en 2019 et on ose (en plus pour quelqu’un de LREM qui veut balayer l’”ancien monde”) encore affirmer qu’on a comme qualité d’être fille de quelqu’un… Je trouve cette façon de procéder proprement détestable.
A titre personnel, si mon père avait PDG d’une boîte et que j’étais employé de cette même boite, j’aurais tout fait pour qu’on ne le sache pas afin de faire par moi-même mes preuves. En aucun cas, je n’aurais revendiqué ma filiation pour obtenir un quelconque traitement de faveur.
Enfin, je n’oblige personne à adopter ma pensée. Je ne fais que l’exposer en la motivant factuellement. La parole tout comme les jugements sont encore libres et ne sauraient être judiciarisés comme vous le suggérez.
24 février 2020 à 6 h 16 min | Signaler un abus
Je ne peux juger mais j aime beaucoup la phrase la ville s endort ce n est pas…
Je ne peux juger mais j aime beaucoup la phrase la ville s endort ce n est pas tout à fait vrai il y a des initiatives mais c est vrai que cela s est détruit bien avant 2016 on ne parle pas de saint maurice qui est une ville qui peine des idées il y en a mais elles n aboutissent pas les projets comme la restauration du cinéma sont long à aboutir est la ville est sales je ne dit pas mal entretenu les infrastructures sont difficiles à être changer nettoyer faute de moyens charenton le pont est une ville plus active le contraire saint maurice c est la ville toxique est mortifere on est loin des villes fleurie inventer par les anciens comment dire c est l image qu on a saint maurice c est la ville des pauvres est charenton le pont des riches est c est vrai que pour c est villes cela ne s est pas arranger 💨
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.