Municipales | Accueil Val de Marne (94) Charenton-le-Pont | 20/11
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #30

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #30
Publicité

Hervé Gicquel repart à Charenton sans le soutien de l’ancien maire, la gauche se lance à La Queue-en-Brie, Léna Etner écrit aux Saint-Mandéens, Objectif 2020 en campagne à Villejuif… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

Hervé Gicquel repart à Charenton-le-Pont

Elu au printemps 2016 en succession de Jean-Marie Brétillon après avoir été premier adjoint aux finances et ressources humaines pendant plus de dix ans, Hervé Gicquel (LR), 50 ans (photo de une), repart en campagne pour un second mandat au nom de la liste Charenton Demain. L’élu, par ailleurs conseiller départemental de Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont et une partie de Nogent-sur-Marne, a commencé par adresser une lettre aux habitants, vantant le bilan de ses premières années d’exercice. « Depuis 2016, notre équipe a fortement accru la place du développement durable dans ses politiques municipales. Elle a aussi engagé la redynamisation de sa rive sud à travers différentes actions et amorcé l’opération de renouvellement urbain de notre quartier de Bercy qui constitue d’ores et déjà l’une des principales opérations d’urbanisme de la région », insiste l’élu.

Concernant les priorités du futur mandat, l’édile promet de les porter sur « la préservation » de la qualité de vie, l’environnement, la sécurité et la défense des services de proximité ainsi que sur le renforcement de la démocratie participative. « Nous ferons émerger la ville intelligente de demain, facilitant vos démarches, une commune où vivre ensemble et en harmonie est une réalité. »

 

 

Jean-Marie Brétillon soutiendra sa fille

Après lui avoir donné son écharpe en 2016, Jean-Marie Brétillon, 72 ans, n’entend pas jouer un rôle actif dans la campagne de 2020 mais c’est à sa fille Caroline Campos-Brétillon, également candidate, qu’il apportera son soutien. « Elle a des idées, du charisme, de la volonté. Elle est proche des gens. Je pense qu’elle fera une excellente maire. Depuis 2016, la ville s’endort et l’on ne fait qu’inaugurer des structures initiées sous ma mandature », tacle l’ancien maire. Quelques jours après son élection, le nouveau maire avait demandé à la fille de son prédécesseur, alors adjointe à l’urbanisme et la petite enfance, de choisir entre ses délégations, provoquant le départ de celle-ci du Conseil municipal (voir article de l’époque). Trois ans plus tard, c’est dans les urnes que les deux anciens adjoints s’affronteront.

La gauche se lance avec Philippe Chrétien à La Queue-en-Brie

La Gauche caudacienne, écologique et citoyenne, tel est le nom de la liste de gauche qui entre en campagne à La Queue-en-Brie, montée à la fois par les élus d’opposition de gauche et des citoyens non encartés. « Elle rassemble des Caudaciennes et des Caudaciens qui partagent les idéaux d’une république sociale, à la démocratie locale, au rôle de proximité des communes, aux services publics et à la protection de notre environnement », se présente la liste. Parmi les élus d’opposition, on y retrouve notamment la tête de liste Philippe Chrétien (PCF), Martine Aubry (LFI), Martial Prouheze (LFI), Myriam Lambert, Julien Giral. Le chef de file PS Zakaria Zaidane (joint au téléphone) indique en revanche n’avoir pas été contacté à ce stade. « Notre démarche s’inscrit résolument en dehors des des étiquettes et nous avons travaillé entre citoyens sans en rendre compte ni demander d’autorisation aux partis politiques », insiste Martine Aubry. C’est une assemblée citoyenne réunie mi-octobre qui a désigné Philippe Chrétien comme tête de liste. Ce dernier a été premier adjoint au maire de 2001 à 2014, auprès de Jean-Jacques Darves (PCF), avant l’élection de Jean-Paul Faure-Soulet (LR) en 2014.

Idées de campagne

A Villejuif, Objectif 2020 sort ses propositions

« Tous ensemble pour tous les Villejuifois », tel est l’un des slogans du collectif Objectif 2020, qui veut refléter tous les quartiers. Créé il y a deux ans par deux citoyens lassé des guéguerres au Conseil municipal de la ville et considérant qu’il n’y avait pas assez d’actions dans les quartiers populaires. « Progressivement, nous nous sommes étoffés avec des gens et des demandes de tous les quartiers », explique Mehdi Ben Moumen, créateur du mouvement avec Karim Dib, l’ancien président du club de foot de Villejuif.

Le collectif a sorti des premiers éléments de programme à mettre en débat. Au menu : une bourse aux stages pour les jeunes, des structures dans tous les quartiers, le numérique à l’école, la végétalisation des quartiers populaires, une friche pédagogique pour observer la nature en ville, une veille sur l’implantation des antennes de téléphonie mobile, un dispositif de récupération d’eau de pluie à la parcelle, des crèches inter-entreprises, 100% de bio à la cantine, des ateliers mémoire pour les aînés, des effectifs et des moyens pour la police, l’aide à l’installation de professionnels de santé, un accès facilité au planning familial, l’amélioration des conditions d’accueil des sportifs en situation de handicap…

Pour l’instant, pas question de tête de liste. « On veut discuter avec tous les partis de gauche et progressistes pour créer une dynamique citoyenne. Si on y n’arrive pas, on prendra nos responsabilités et on ira tout seul », pointe Mehdi Ben Moumen, qui appelle à une primaire de gauche. En attendant, le collectif a commencé à boité ses premiers tracts.

Léna Etner écrit aux habitants

Candidate LREM à Saint-Mandé, Léna Etner vient de sortir un premier deux pages pour se présenter aux habitants. L’avocate de 44 ans expose ensuite le diagnostic qu’elle fait de la commune, au terme de sa quinzaine de réunions et ateliers. Au programme des propositions qui en découlent : un plan de développement commercial, avec plus de piétonnisation et un marché bio, la redynamisation du quartier de la Tourelle, un débat sur la couverture du RER A, un plan vélo, le renforcement de l’offre d’apprentissage de l’anglais, le développement du sport féminin…

Agenda de campagne

Mercredi 20 novembre
Arcueil – Réunion du collectif Réinventons Arcueil ensemble (porté par des citoyens et des PS, place publique et Génération.S) à 20h à l’école Henri Barbusse.

Jeudi 21 novembre
– Champigny-sur-Marne – Réunion de restitution des ateliers thématiques de Jean-Michel Schmitt (LREM) à Champigny-sur-Marne. A 19h30 à la salle Jean Morlet, 19 rue Albert Thomas
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’environnement et la transition climatique. A 20 heures à l’école primaire Victor Duruy, 7 rue de Joinville.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème urbanisme et environnement. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
– L’Haÿ-les-Roses – Premier débat public de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun), sur le thème de: la transition écologique, moteur des politiques locales ? A 20 heures salle familiale du haut, 2 rue du 11 novembre 1918
– L’Haÿ-les-Roses – 3ème réunion-débat de quartier avec Vincent Jeanbrun
A 19h Restaurant Churrasqueira Serra d’Opa, 3, avenue Henri Barbusse
Nogent-sur-Marne – Première réunion de travail ouverte de la gauche nogentaise (citoyens, EELV, LFI, PS, Genération.S, PCF, Diam25…). A 20 heures salle Europe à la MJC (34 bd Galliéni)
Saint-Maurice – Première réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Une ville pour tous les Mauritiens? » A 19 heures salle Marcel Pagnol.
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Vitry-sur-Seine – Atelier de la Fabrique Vitry en mieux pour débattre des 10 priorités pour la ville. A l’ordre du jour : emploi, alimentation, logements, aménagement de l’espace public, propreté, nature en ville, énergies, commerces… 19h salle du château (6 rue Montebello)

Vendredi 22 novembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion commune du Collectif pour une ville démocratique, solidaire et écologique, EELV et LFI à 19 heures à l’Espace André Maigné

Samedi 23 novembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de l’éducation. A 15h00 au café Gulliver
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 à la salle Jean-Baptiste Clément.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h à l’école Edouard Vaillant
Fontenay-sous-Bois – Lancement de campagne de Gildas Lecoq
A 17h30 Ecole Michelet 1 rue Michelet
Villeneuve-Saint-Georges – Lancement de campagne de Villeneuve en commun, liste citoyenne soutenue par LFI. A 19h, salle André Malraux, allée Henri Matisse.

Mardi 26 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 19 heures au conservatoire de la tannerie.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Jean Zay
Saint-Mandé – Débat sur la réforme des retraites de Saint Mandé en marche, en présence des députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Laurent Pietraszewski. A 20 heures centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta

Jeudi 28 novembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’éducation et la jeunesse. A 20 heures à l’école primaire Jules Ferry, 64 rue Roublot.
Ivry-sur-Seine – Lancement de campagne de Sébastien Bouillaud, président du mouvement Ivry Autrement. A 19h30, espace Robespierre (salle 5)
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème enfance et petite enfance. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)

Vendredi 29 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 18 heures à la salle des fêtes des Navigateurs.

Samedi 30 novembre
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h au club Aimé Matterraz

Mardi 3 décembre
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Romain Rolland
Saint-Maur-des-Fossés – Lancement de campagne de Matthieu Fernandez (LREM) A 20h, au 13, rue Saint-Hilaire à (à 5 minutes de la station de RER A – La Varenne Chennevières).

Jeudi 5 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.

Samedi 7 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Jeudi 12 décembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.

Samedi 14 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
13 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #30
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi