Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 20/11
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #31

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #31
Publicité

Frédéric Lamprecht se lance à Nogent-sur-Marne, deux nouvelles listes citoyennes en germe à Choisy-le-Roi, pré-programme écolo à Vitry… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

Frédéric Lamprecht s’annonce à Nogent-sur-Marne

Frédéric Lamprecht (Modem), 44 ans, lance une liste d’intérêt local qui rassemblera « des centristes, avec ou sans étiquette », et « laissera une large place aux membres de la société civile ». Président de l’Association des Nogentais (dont il indique donner sa démission pour mener campagne), le candidat qui s’est attaqué ces dernières années à de nombreux projets de densification, évoque d’ores et déjà l’urbanisme, la démocratie locale et l’écologie urbaine comme thèmes prioritaires, et s’engage à fédérer une équipe composée d’habitants « de tous les âges, de tous les milieux sociaux et de tous les quartiers ».

Chef d’entreprise (cofondateur de l’Explorateur des métiers) élu à la CCI du Val-de-Marne, cet ancien colistier de Marc Arazi (2008 et 2014) s’était retiré de la vie politique en 2014 pour se consacrer à l’associatif.

 

 

Chef de file Modem, Frédéric Lamprecht figurait parmi les candidats à l’investiture LREM, laquelle a été accordée à Philippe Pereira, adjoint au maire, mercredi dernier. « Depuis le début, j’ai clairement indiqué que je souhaitais un programme qui soit dans la rupture avec la politique du maire sortant », rappelle le candidat. Une différenciation que l’investiture d’un adjoint fidèle depuis deux mandats n’a pas suffisamment garanti à ses yeux ni celui du Modem qui a confirmé son investiture au Conseil national de samedi dernier. « Je suis ouvert à une alliance au second tour, pour battre le maire. Les gens attendent une vraie rupture », indique-t-il.

La candidature de Frédéric Lamprecht est la quatrième officiellement annoncée à Nogent. L’ancien adjoint Gilles Hagège (LR pour l’instant en campagne sans étiquette) est parti dès le mois de juin et a inauguré son local samedi dernier, occasion d’annoncer le soutien de Marie-Christine Nungesser, épouse de l’ancien maire Roland Nungesser battu en 1995 par Estelle Debaecker après plus de trente ans à la tête de la ville. Le maire sortant Jacques J-P Martin, parti et revenu chez LR, ne fait pas non plus mystère de son intention de se représenter depuis déjà un an et devrait lancer sa campagne prochainement. Mercredi dernier enfin, c’est Philippe Pereira qui était investi par LREM. La gauche se réunit pour sa part ce jeudi soir pour préparer une liste commune. En 2014, six listes s’étaient présentées au premier tour dont quatre de la droite et du centre et deux de gauche.

Listes en germe

Choisyens à vous la main

Le nom est prêt ainsi qu’une partie de l’équipe, et pour lancer la campagne, c’est par une réunion publique que Choisyens à vous la main donne le coup d’envoi ce jeudi 21 novembre (voir agenda). En bref, le collectif, soutenu par LFI, dénonce les différentes délégations de service public de la ville, de l’eau à la cantine, et réclame une démocratie locale plus concrète.

Moustapha Thiam se lance aussi à Choisy

Parti avec Ali Id Elouali en 2014, lequel avait fait alliance avec Didier Guillaume au second tour, Moustapha Thiam a été maire-adjoint à la jeunesse durant quelques mois avant de démissionner de la majorité. Voir article de l’époque. En 2015, il avait fait campagne aux départementales, sois l’étiquette Nous citoyens, et aux côtés de Elise Lyfoung, et n’avait pas souhaité donner de consignes de vote au second tour entre les candidats PCF et FN (voir article). En cette fin 2019, l’élu d’opposition a décidé de repartir au nom d’une liste citoyenne centriste. « Les principaux thèmes de campagne seront : l’environnement, le cadre de vie et la propreté de la ville, les écoles et les crèches, le développement économique de la commune, la sécurité des biens et des personnes, le maintien des services publics et des commerces », annonce l’élu qui précise qu’il ne fera « aucune alliance de près ou de loin avec le maire et ses alliés traditionnels. »

Toujours à Choisy, à noter l’investiture ce mercredi soir de Nathalie Lemoine pour LREM, voir article.

Idées de campagne

Vitry-en-Mieux sort son pré-programme

Tout en continuant à discuter avec le reste de la gauche et la majorité municipale, La Fabrique Vitry-en-Mieux, qui s’était présentée en solo en 2014, derrière Jacques Perreux, et a désormais pour chef de file Frédéric Bourdon, poursuit ses réunions (une se tient ce soir en même temps que celle du maire, voir agenda) et annonce un pré-programme composé de quelques priorités. Au menu pour commencer : « du 100% bon et bio » dans les cantines « pour 1 euro », en assurant le circuit court par une production hyper-locale, dans le parc des Lilas même, lequel serait cultivé à 30% avec des petits producteurs. Pour doper le vélo, l’équipe propose plus de pistes cyclables, des garages sécurisés dans les lieux publics, des ateliers de réparation et d’apprentissage du vélo et du code de la route et encore une aide à l’achat du vélo en fonction en fonction du quotient familial. Côté nature, Vitry en mieux prône « des jardins partagés et autogérés dans chaque quartier », une plantation d’un arbre à chaque naissance ou encore la création d’une « forêt urbaine ». L’équipe défend ensuite une maîtrise de la consommation d’énergie en créant une coopérative citoyenne solaire, en développant la géothermie, en déployant un plan d’isolation thermique. Pour atteindre le zéro déchet, sont proposés des « casques verts de la propreté », un collectif composé d’habitants, d’élus de quartiers et agents municipaux en charge de faire passer le message. au menu encore : monaie locale, régie publique de l’eau, université populaire…

Agenda de campagne

Aujourd’hui Jeudi 21 novembre : au moins 13 réunions en Val-de-Marne!
Bry-sur-Marne – Réunion de Serge Godard (LREM) de la liste Vivons Bry, sur le thème du vivre ensemble. A 20 h salle René Decroix de (72 rue de la république).
Champigny-sur-Marne – Réunion de restitution des ateliers thématiques de Jean-Michel Schmitt (LREM) à Champigny-sur-Marne. A 19h30 à la salle Jean Morlet, 19 rue Albert Thomas
Charenton-le-Pont – Lancement du site Internet de Réinventons Charenton au café le Saint-Guerlet (21 rue du Général Leclerc à Charenton) à partir de 20h.
Choisy-le-Roi– Première réunion du collectif Choisyens à vous la main à 19h30 à la bourse du travail.
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’environnement et la transition climatique. A 20 heures à l’école primaire Victor Duruy, 7 rue de Joinville.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème urbanisme et environnement. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
– L’Haÿ-les-Roses – 3ème réunion-débat de quartier avec Vincent Jeanbrun A 19h Restaurant Churrasqueira Serra d’Opa, 3, avenue Henri Barbusse
– L’Haÿ-les-Roses – Premier débat public de Sophian Moualhi (L’Haÿ en commun), sur le thème de: la transition écologique, moteur des politiques locales ? A 20 heures salle familiale du haut, 2 rue du 11 novembre 1918
Nogent-sur-Marne – Première réunion de travail ouverte de la gauche nogentaise (citoyens, EELV, LFI, PS, Genération.S, PCF, Diam25…). A 20 heures salle Europe à la MJC (34 bd Galliéni)
Saint-Maurice – Première réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Une ville pour tous les Mauritiens? » A 19 heures salle Marcel Pagnol.
Villeneuve-le-Roi – Réunion EEELV à 20h à l’Espace vert avenue Charles de Gaulle.
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : la transition écologique : quels engagements pour Vitry ?
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux
Vitry-sur-Seine – Atelier de la Fabrique Vitry en mieux pour débattre des 10 priorités pour la ville. A l’ordre du jour : emploi, alimentation, logements, aménagement de l’espace public, propreté, nature en ville, énergies, commerces… 19h salle du château (6 rue Montebello)

Vendredi 22 novembre
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion commune du Collectif pour une ville démocratique, solidaire et écologique, EELV et LFI à 19 heures à l’Espace André Maigné
Vincennes – Matinale de Florence Gall (LREM). A 8h45 au café La Place, 52 rue de Montreuil

Samedi 23 novembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de l’éducation. A 15h00 au café Gulliver
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 à la salle Jean-Baptiste Clément.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h à l’école Edouard Vaillant
Fontenay-sous-Bois – Lancement de campagne de Gildas Lecoq
A 17h30 Ecole Michelet 1 rue Michelet
Villeneuve-Saint-Georges – Lancement de campagne de Villeneuve en commun, liste citoyenne soutenue par LFI. A 19h, salle André Malraux, allée Henri Matisse.

Dimanche 24 novembre
Créteil – Inauguration de la permanence de campagne de Thierry Hebbrecht (LR). A 10h au 3 rue d’Estienne d’Orves à Créteil.

Lundi 25 novembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de l’écologie. A 20 heures à au Paris Sport, 116 rue de Paris.

Mardi 26 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 19 heures au conservatoire de la tannerie.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Jean Zay
Saint-Mandé – Débat sur la réforme des retraites de Saint Mandé en marche, en présence des députés LREM Guillaume Gouffier-Cha et Laurent Pietraszewski. A 20 heures centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta

Mercredi 27 novembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de la justice sociale. A 20 heures à l’Abreuvoir, au 19 rue de Paris.

Jeudi 28 novembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’éducation et la jeunesse. A 20 heures à l’école primaire Jules Ferry, 64 rue Roublot.
Ivry-sur-Seine – Lancement de campagne de Sébastien Bouillaud, président du mouvement Ivry Autrement. A 19h30, espace Robespierre (salle 5)
Joinville-le-Pont – Réunion de la liste Jaji de Tony Renucci sur la thématique transition écologique. A l’école primaire Polangis au 56 Avenue Oudinot
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème enfance et petite enfance. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)

Vendredi 29 novembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 18 heures à la salle des fêtes des Navigateurs.

Samedi 30 novembre
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h au club Aimé Matterraz

Lundi 2 décembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de la démocratie vivante. A 20 heures aux 3 amis, 166 rue de Paris.

Mardi 3 décembre
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Romain Rolland
Saint-Maur-des-Fossés – Lancement de campagne de Matthieu Fernandez (LREM) A 20h, au 13, rue Saint-Hilaire à (à 5 minutes de la station de RER A – La Varenne Chennevières).

Mercredi 4 décembre
Charenton-le-Pont- Réunion de Joao Martins-Pereira (Charenton pour tou.te.s) sur le thème de Bercy. A 20 heures au Petit Gourmet, 10 place de l’Europe.

Jeudi 5 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Avenir et loisirs des enfants, des jeunes et des aînés. A partir de 9h30 au centre de loisir des Gondoles.
La Queue-en-Brie – Atelier thématique de Danielle Molinier-Verchère (LREM), sur le thème transport et mobilité. A 20 heures à l’espace rencontre (à côté de la bibliothèque avenue du Maréchal Mortier – centre ville)
Saint-Maurice – Deuxième réunion du collectif Saint-Maurice en commun mené par Claude Nicolas (PCF), sur le thème « Saint-Maurice face à l’urgence écologique: associer les habitants » A 19 heures salle des familles. Place Montgolfier.

Vendredi 6 décembre
Le Kremlin-Bicêtre- Lancement de campagne de Hakim Mamouni (Forum kremlinois). A partir de 19 heures à la brasserie La Comète, près du centre Leclerc.

Samedi 7 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier d Didier Guillaume sur la thématique Espace public, mobilités, développement durable, tranquillité. A partir de 9h30 à l’espace Mouloudji.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour mettre en débat son programme à la suite de ses atelier. A 14 heures à l’école Charles Péguy.

Mardi 10 décembre
Alfortville – Réunion d’Alfortville par nous-mêmes, soutenue par LFI, sur le thème de la tranquillité publique. A 19h30
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Efficacité du service public communal, relation aux usagers. A partir de 19 heures à la salle du Royal.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 18h30 école Pierre Demont
Vitry-sur-Seine – Atelier du maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, sur le thème : ensemble, on adopte un projet municipal.
19h30 à l’ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux

Jeudi 12 décembre
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (LREM) sur l’urbanisme et la mobilité. A 20 heures à l’école primaire Michelet, 1 rue Michelet.

Samedi 14 décembre
Choisy-le-Roi – Atelier de Didier Guillaume sur la thématique Solidarités, accès aux droits, participation citoyenne. A partir de 9h30 à la Maison pour Tous.
Fontenay-sous-Bois – Atelier de Jean-Philippe Gautrais, maire sortant FG. A 10h école Michelet.

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #31
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi